Motocross MXGP

Joël Smets a pris ses fonctions chez KTM

Joël Smets a pris ses fonctions chez KTM
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après une carrière riche de 5 titres mondiaux en GP500 et MX3, dont 2 palmes décrochées sous les couleurs KTM en 2000 et 2003, Joël Smets est de retour chez le constructeur autrichien en tant que directeur sportif. Le rouquin de Dessel vient d’effectuer en Italie à l’occasion des essais des machines factory sa première sortie officielle en orange. L’occasion d’en savoir plus sur le rôle que jouera notre compatriote dans le team officiel KTM.

“J’endosse en fait le titre de directeur sportif”, nous explique-t-il. “Mon rôle sera de superviser l’agenda des pilotes durant la semaine, qu’il s’agisse de leurs entrainements à moto ou physiques. Chacun ayant déjà un préparateur physique perso, il sera de mon devoir d’accorder le planning de chacun tout en sachant que les essais moto sont prioritaires. Je travaillerai donc en parallèle avec leur entraineur en fonction de leur état de forme, des coups de mou ou des blessures afin d’adapter la somme de travail nécessaire. Un pilote en difficulté méritera plus d’attention qu’un autre à certaines périodes de la saison. Il sera de mon devoir de trouver les solutions pour le remettre sur les rails le plus vite possible et bien sûr toujours dans les meilleures conditions. J’apporterai aussi évidemment un regard extérieur, que ce soit au niveau du pilotage et des trajectoires ou sur le projet “Junior” qui a beaucoup d’importance pour KTM ».

Contrairement au rôle qu’avait pu jouer Stefan Everts chez KTM dans le développement de la 350 SX-F avec laquelle Antonio Cairoli a accumulé les succès, Smets se focalisera davantage sur le coaching des pilotes. “En termes de développement, je ne vois pas ce que je pourrais apporter à KTM aujourd’hui. Stefan a entamé le développement de la 350 alors qu’il sortait de sa carrière sportive. J’ai personnellement stoppé en 2006 et il faut rester réaliste, je n’ai plus le niveau physique nécessaire pour m’imposer de longues séances de testing. En pratique, j’ai un contrat de 3 ans avec KTM. Je serai posté au workshop de Lommel la semaine et je serai constamment aux côtés des pilotes lors des entrainements et sur tous les GP pour leur apporter le soutien et l’expérience nécessaires dans leur progression”, conclut Smets. A n’en pas douter, une belle recrue pour les Autrichiens qui pourront compter sur un ambassadeur dont le capital sympathie et le professionnalisme sont unanimenent reconnus !

Texte: Christophe Bertrand

Vos commentaires

Plus de motocross