On ne sait toujours pas où la dixième épreuve du calendrier MXGP 2016 aura lieu mais des rumeurs ‘diverses et variées’ concernant l’endroit où pourrait avoir lieu cette épreuve circulent. On fait aussi état de ce que cette date du 29 mai pourrait ne comporter aucun GP.
Après la publication du calendrier à la mi-octobre, on a évoqué la possibilité d’inclure la Bulgarie (Sevlievo), la Finlande (Hyvinkaa) et l’Espagne (Talavera de la Reina). L’Espagne serait le plus convénient pour les teams dans la mesure où l’endroit ne serait pas trop éloigné de Saint Jean d’Angely où le GP de France doit avoir lieu une semaine après ce fameux GP.
D’un autre côté, Youthstream avait assuré les teams lors du Motocross des Nations que le nombre de dix neuf GP n’était pas coulé dans le bronze et que le dix-neuvième GP pourrait servir de date réserve, ce qui impliquerait que les teams auraient une période de deux semaines pour souffler durant le mois de mai.
L’ajout le plus surprenant dans ce calendrier 2016 a été le GP qui sera organisé le trois septembre à Charlotte, aux Etats-Unis, un samedi qui plus est. Contacté au sujet de l’organisation de ce GP, le porte-parole du circuit oval (cela signifie que ce GP aurait une configuration typée supercross comme à Daytona) a répondu: »Nous sommes occupés à fignoler les détails de ce GP et nous ferons une annonce officielle dans un futur proche. »
Ce GP à Charlotte signifie que pour la première fois, on aura deux GP consécutifs aux Etats-Unis puisque ce GP aura lieu une semaine après Glen-Helen. Enfin, Youthstream mettrait la pression sur les usines pour qu’elles organisent leur ‘Coupe des Fabricants’ en octobre, vraisemblablement en Allemagne, dans le stade de Schalke. Le format de cette épreuve sera calqué sur celui du Motocross des Nations, avec les trois meilleurs pilotes de chaque marque sur la grille de départ.