Le team Energy Dixon Racing vient d’annoncer qu’il allait collaborer avec Cosworth, le préparateur mondialement connu dans le sport automobile, en vue de développer la Kawasaki MX2. Steve Dixon continuera toutefois à développer la KX450F et la KX250F pour ses pilotes, à savoir Tommy Searle et Vsevolod Brylyakov mais il sera également responsable pour les moteurs des pilotes du team CLA, Dylan Ferrandis et Petar Petrov avec lesquels des tests auraient déjà eu lieu.
Dixon s’est occupé de Max Anstie en 2015 et il a aidé le pilote britannique à remporter trois GP et à terminer à la troisième place du championnat du monde MX2, ce qui peut être considéré comme un excellent résultat pour le team de Dixon dont c’était la première saison avec Kawasaki. Auparavant, Dixon avait en effet travaillé pour Yamaha avec lesquels il avait collaboré en 2014 à la mise au point du moteur de la YZ250F dans des conditions d’ailleurs difficiles suite à mise à disposition tardive des motos par l’usine.
Les cinq années de collaboration entre Dixon et Cosworth avaient atteint leur apogée en 2012 lorsque Mel Pocock, le champion d’Europe, avait décrit la YZ250F à carburateur comme ‘une des 250 les plus rapides jamais construites’. Kawasaki, dans un effort pour rationaliser et promouvoir ses efforts en compétition, a maintenant demandé à Steve Dixon que son partenariat technique soit mis au service de l’objectif de Kawasaki qui est de remporter un titre mondial en MX2, le premier depuis celui de Christophe Pourcel en 2006. Le projet impliquera également l’octroi de matériel par le team américain Pro Circuit ainsi que leur soutien.
« L’an prochain, ce sera beaucoup plus, » a déclaré Dixon en décrivant l’implication de Cosworth en MXGP. « Ils vont s’occuper de tout pour Kawasaki en ce qui concerne le MX2. Cela fait partie d’une approche plus globale de la part de Monster et de Kawasaki de mettre au point un programme complet et d’avoir un feed-back en provenance du Japon. Si nous sommes dans cette position, c’est grâce à notre partenariat avec Cosworth. Kawasaki et le team CLS ont visité les ateliers de Cosworth et j’espère que cela signifie le début d’une collaboration étroite entre nous tous, ce y compris Mitch (Payton) et Pro Circuit. Ceci constitue en fait une partie d’une vision commune. »
Le team Monster Energy Kawasaki Racing continuera, il faut le signaler, à développer son propre moteur en MXGP pour Clément Desalle et Jordi Tixier en collaboration directe avec l’usine au Japon.
Texte: A. Wheeler