Published On: 27 novembre 2015

La saison 2015 a vu Honda et Gasjer remporter chacun pour la première fois le titre mondial en MX2. La décision qui a été prise par Honda de laisser rouler le pilote slovène en MXGP l’an prochain a créé la surprise dans la mesure où les chances pour le manufacturier japonais de pouvoir renouveler son titre mondial en MX2 sont ainsi amoindries.

« Au départ, on avait effectivement l’intention de faire rouler Tim (Gasjer) en MX2 mais cela a changé légèrement après qu’il ait remporté le championnat, » explique Roger Harvey, HRC MX General Manager, lors d’un entretien exclusif.  » La décision que nous avons prise l’a été en accord avec la famille de Tim, le HRC ainsi que le team. Je pense que si Tim n’avait pas remporté le titre, il aurait encore roulé en MX2 mais nous sommes sereins avec le fait qu’il va monter en MXGP et il disposera de tout le matériel dont il a besoin. »

Interrogé sur la motivation qui a fait en sorte qu’un champion du monde – qui bénéficie d’un contrat portant sur plusieurs années – change de catégorie et amenuise tous les efforts engagés par le team en MX2, Harvey a répondu sans détour. « Il y avait en fait plusieurs raisons qui nous ont amenés à prendre cette décision, » révèle le Britannique. « Tim est plus à l’aise sur la 450 et physiquement, il a désormais un gabarit tel qu’il n’aurait plus été à l’aise sur la 250. Sur ce plan, la CRF450RW ne pourra que lui être profitable et il est véritablement un tout autre pilote sur cette moto. Il voulait aussi changer de catégorie et il avait déjà beaucoup roulé sur la 450 lors de ces deux-trois dernières années. Nous rentrons d’avoir été effectuer une série de tests et je peux vous dire qu’un large sourire barrait son visage chaque fois qu’il descendait de la moto. »

Tim Gasjer avec Roger Harvey, le big boss du team Gariboldi et en même temps du HRC MX

Tim Gasjer avec Roger Harvey, le big boss du HRC MX

« Comme la décision de faire rouler Tim en MXGP a été prise tardivement, c’est vrai que nous n’aurons que Jorge Zaragoza en MX2, » poursuit Harvey. « Ceci pourrait être la situation en 2016 mais rien ne dit que dans un futur proche nous ne pourrons pas avoir un autre candidat pour le titre. Le MXGP est la catégorie reine – tout comme le MotoGP en vitesse pure – vers laquelle tous les regards des japonais sont dirigés et vers laquelle ils veulent placer tous leurs efforts. Le MX2 est cependant important pour nous afin de faire percer de nouveaux pilotes, comme cela a été le cas pour Tim. Ceci dit, c’est vrai que nous sommes un peu pris au dépourvu pour 2016. »

Harvey confirme également également que Gajser restera dans le team Gariboldi et qu’il recevra le même soutien que Gautier Paulin et Evgeny Bobryshev. Harvey: « C’est la politique du HRC de traiter tous ses pilotes de la même manière et de leur donner toutes les opportunités qu’ils sont en droit d’attendre de notre part. »

Certains ont avancé que le désir de Gasjer de monter en MXGP était guidé par l’envie qu’il avait de rouler dans le championnat AMA. Il avait été dit par ailleurs que le Slovène participerait à la première épreuve du championnat de SX AMA à Anaheim en janvier mais ce projet a été mis au frigo… pour le moment. « C’est vrai que Tim a l’ambition de participer au championnat AMA, » confirme Harvey. « Il meure d’envie de voir son nom dans le programme à Anaheim! C’est simplement une question de planning mais c’est clair que si c’est faisable, il bénéficierait alors de notre soutien total. Pour ma part, je pense que Tim va rouler encore deux ans en MXGP mais tout reste possible. »

Texte: A. Wheeler