Published On: 28 décembre 2015

Le 38ème Dakar s’élancera ce samedi de la capitale argentine Buenos Aires. Pas moins de 9300 kilomètres auront été parcourus par les concurrents qui franchiront la ligne d’arrivée du plus prestigieux des rallyes-raids le samedi 16 janvier. Peu de sable et de dune au programme cette année, les organisateurs yanat préféré renoncer au passage par le Pérou, menacé par le phénomène climatique « El Nino » que l’on annonce particulièrement virulent dans les mois qui viennent.

Les pistes d’Argentine et de Bolivie se chargeront donc de départager les concurrents engagés dans le Dakar 2016. Parmi eux, seize Belges seulement, essentiellement dans la catégorie « camions » où 14 de nos compatriotes seront au départ contre 2 seulement (en tant que copilotes) chez les voitures. Et les motards ? Il n’y a tout simplement aucun Belge inscrit cette année dans la catégorie « motos », fait très rare pour ne pas dire inédit depuis la création du rallye.

Chez les motos, la course s’annonce plus ouverte que jamais avec les retraits de Marc Coma, vainqueur pour la 5ème fois du rallye l’an dernier et devenu aujourd’hui directeur sportif chez l’organisateur ASO, et de Cyril Despres, engagé désormais chez les 4 roues où il retrouve un certain Stéphane Peterhansel, vainqueur à 6 reprises à moto et 5 fois en auto et cette année encore parmi les favoris de l’épreuve pour le compte de l’écurie officielle Peugeot aux côtés du « débutant » Sébastien Loeb.  Coma et Desprès ont remporté à eux seuls toutes les éditions du Dakar depuis 2005 !