Deux jours durant la Principauté de Monaco a accueilli le départ de l’AFRICA ECO RACE. L’avantage lorsqu’on organise un événement sur la Côte d’Azur est que même à cette période hivernale, la météo est souvent de la partie. C’était justement le cas en ce dernier week-end de l’année puisque le soleil était omniprésent et que le thermomètre flirtait avec les 20 degrés. De quoi assurer la réussite de cette manifestation qui constituait à Monaco une première pour la discipline.
Il était 14h12 précise lorsque que la première moto s’est présentée sous l‘arche de départ de AFRICA ECO RACE 2016, installée pour l’occasion, avec le parc fermé, sur le Quai Antoine 1er, devant le célèbre établissement monégasque STARS’N’BARS. Un public nombreux avait fait le déplacement en Principauté pour voir s’élancer les motos, autos et camions dans cette fabuleuse aventure qui relie l’Europe et l’Afrique depuis maintenant 8 ans.
Le premier à effectuer la liaison libre vers le port de Sète fut Pal Anders ULLEVALSETER dont la KTM du tenant du titre sur deux roues était montée en pneus route car le Norvégiens a absolument tenu à effectuer le trajet en roulant plutôt qu’en ayant la moto dans son camion d’assistanc : « Par la température qu’il fait, c’est un véritable plaisir de rouler en moto. C’est aussi une bonne façon de vérifier si tout va bien sur la moto avant de l’élancer dans les 5 957 km de route et de piste africaine. »
D’autres au contraire ont préféré jouer la prudence comme Norbert DUBOIS : « La moto va suffisamment souffrir pendant 15 jours et il ne me semble pas nécessaire d’ajouter 370 km au compteur avant même le début de la course. Nous allons donc aller à Sète tranquillement avec l’assistance, profiter de la croisière sur la méditerranée et nous nous plongerons dans la course mardi matin en débarquant à Nador. »
En fait, chacun possède son propre feeling pour aborder la course mais tous sont là pour la même chose à savoir arriver le 10 janvier 2016 au Lac Rose à Dakar.
Sauf gros problème, ce devrait être le cas pour la grande majorité des concurrents puisque le règlement sportif particulier de l’AFRICA ECO RACE offre la possibilité de pouvoir continuer dans la course, même après plusieurs CP non validés la même journée.
Un gros avantage dont tous les équipages de pointe de la catégorie auto n’entendent pas bénéficier, bien au contraire. Il faut dire que jamais depuis ses débuts en 2009, le plateau de l’AFRICA ECO RACE n’a jamais été aussi relevé et surtout homogène. En effet, Jean Antoine SABATIER, le vainqueur de la dernière édition, va devoir batailler ferme sur son BUGGA ONE pour réaliser le doublé qu’il espère face aux huit OPTIMUS du Team MD Rallye Sport. Notamment ceux des redoutables Pascal THOMASSE, Jean Pierre STRUGO et Dominique HOUSIAUX, trois grands noms des rallyes tout terrain qui se sont décidés cette année de revenir poser leurs roues en Afrique.
C’est donc parti pour cette grande aventure de 5957 kilomètres dont 3742 de spéciale sur les pistes africaines, ponctuée par une journée de repos le 3 janvier 2016 et une arrivée prestigieuse au Lac Rose, à Dakar, le dimanche 10 janvier 2016.