Le slogan de l’AFRICA ECO RACE est : « The Real Race ! » Après cette première vraie étape de 403 km entre Jorf El Hamam et Tagounite, ceux qui en doutaient encore devraient être convaincus puisque les concurrents sont entrés directement dans le vif du sujet avec de la navigation, du pilotage et des difficultés ayant permis de créer déjà des écarts conséquents, aussi bien en moto qu’en auto.
L’été dernier, Pal Anders ULLEVALSETER avait annoncé sa retraite sportive. Mais l’appel du désert et la possibilité, via un sponsor d’apporter une somme conséquente d’argent à la Fondation Fabrizio MEONI à Dakar, ont été plus forts et l’ont décidé à reprendre le guidon de sa KTM. En effet, une prime lui est allouée à chaque victoire de spéciale et Pal reversera dans sa totalité cet argent à cette ONG. Du coup, le pilote Norvégien a mis un point d’honneur à remporter cette première étape. Il s’empare de la tête du classement général avec un peu plus de 24 minutes d’avance sur le pilote italien Stefano CHIUSSI, suivi à 30 secondes par le Britannique Andrew NEWLAND. Le Russe Dmitry AGOSHKOV, 4ème à 27’39’’, devance le Français Julien SANCHEZ, révélation de l’édition 2015 de l’AFRICA ECO RACE, resté fidèle à YAMAHA.
Cette année encore, il faudra surveiller Anastasiya NIFONTOVA puisque la jolie pilote Russe, Championne du Monde en titre, termine à une très belle 7ème place. Mais cette première journée a également été fatale à deux motards puisque l’Allemand Gabriel PAFF LUTZ et l’Italien Stefano PELLONI ont été victimes de chutes et relevés avec des lésions aux épaules qui conduiront certainement les deux pilotes à l’abandon.
Les concurrents de l’AFRICA ECO RACE devraient se souvenir du dernier jour de l’année 2015 qu’ils vont passer sur la piste. En effet, René METGE annonce cette spéciale de 451 km entre Ouled Driss et Icht comme la plus difficile des cinq étapes marocaines. Certains ne seront donc peut être pas à l’heure pour fêter le passage vers la nouvelle année.