Après un réveillon de la Saint Sylvestre simple mais très convivial au bivouac d’Assa, les concurrents de l’AFRICA ECO RACE 2016 ont repris la piste ce vendredi 1er janvier pour une spéciale de 409 km jusqu’à Remz El Quebir, dans le grand Sud Marocain, le tout sans aucune liaison. Un détail fortement apprécié par l’ensemble des compétiteurs, bien heureux de trouver le bivouac à l’arrivée. Tous saluaient également la qualité du parcours, surtout dans l’ultime tronçon, véritable régal pour le pilotage. En revanche, cette étape plutôt roulante a fait des dégâts parmi les animateurs de la course en raison de crevaisons à répétition. Pas la moindre ombre au tableau en revanche pour Pal Anders Ullevalseter qui domine toujours le classement moto.
Une fois encore Pal Anders ULLEVALSETER n’a pas trouvé de concurrence aujourd’hui pour l’empêcher de remporter cette 3ème spéciale. Le Norvégien est clairement au dessus du lot et le partenaire qui lui offre une prime à chaque victoire d’étape à destination de la Fondation MEONI peut déjà préparer une douzaine de chèques. Quoi que, une petite chute endommageant la pédale de frein arrière de sa KTM est tout de même à signaler aujourd’hui.
Derrière le « Viking », on retrouve Norbert DUBOIS dont le mécanicien a trouvé la panne sur sa KTM et qui a donc pu enfin rouler à son véritable niveau. Parti 5ème ce matin, le Français a passé la ligne d’arrivée avec Anastasiya NIFONTOVA, lui tapant dans la main et déclarant : « Je suis bluffé par la progression de la demoiselle. Elle roule vraiment très fort et j’ai dû m’employer pour suivre son rythme sur les 20 derniers kilomètres. » Un commentaire parfaitement justifié puisque la pilote russe place son HUSQVARNA en 4ème position du secteur sélectif, devancé uniquement par la KTM du Britannique Andrew NEWLAND.
Parmi les performers du jour, on retrouve également Dmitry AGOSHKOV, 5ème et toujours aussi régulier, ainsi que le Belge Jean Louis BLANPAIN qui termine 6ème, 28 secondes devant l’Italien Andrea FESANI. Au classement général, Pal Anders ULLEVALSETER compte déjà plus d’une heure d’avance sur Andrew NEWLAND alors que Anastasiya NIFONTOVA est 3ème à 5’35’’ de l’Anglais. Avec sa performance du jour, Norbert DUBOIS gagne quatre places et pointe désormais en 5ème position derrière Dmitry AGOSHKOV.
Ce samedi 2 janvier, avant de rejoindre le confortable bivouac de Dakhla installé au bord de l’Océan Atlantique où ils passeront la journée de repos dimanche, les concurrents de ce Monaco/Dakar devront en découdre sur une spéciale de 453 km où, cette fois, la navigation pourrait bien faire la différence.