Motocross MXGP - GP du Qatar

GP du Qatar – Les réactions des pilotes

GP du Qatar – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Lors de ce premier GP à Losail, ce samedi, on a pu constater que pas mal de pilotes ne sont pas encore prêts. Certains d’entre eux considèrent d’ailleurs que tant le GP du Qatar que le GP de Thaïlande ne sont là que pour continuer à préparer la saison des GP. Peut-être, mais en attendant, les points remportés ou perdus seront pris en compte lorsqu’on établira le classement final. C’est ce qu’a bien compris Clément Desalle qui, à peine convalescent, s’est fait mal ce week-end pour prendre quelques malheureux petits points…

MX1

Tim Gajser (1er): « Honnêtement, je ne m’attendais pas à cette victoire! J’espérais bien sûr faire un bon résultat mais certainement pas remporter les deux manches. Je me suis senti bien tout au long du week-end et j’ai roulé intelligemment avec de bonnes trajectoires. Je me suis senti à l’aise, comme si j’étais à l’entraînement. C’est un bon début de saison et un beau cadeau d’anniversaire pour ma mère! Je me sens super à l’aise sur la moto. Je n’ai pas subi la moindre pression jusqu’ici. J’ai attendu tout l’hiver pour cette course et c’est vraiment fantastique de commencer comme ça! »

Tim Gajser n'a certes pas raté son entrée en matière à Losail !

Tim Gajser n’a certes pas raté son entrée en matière à Losail !

Romain Fèbvre (2ème) : « Je suis mal parti dans la première manche, aux environs de la sixième place et cela a ensuite été difficile de revenir sur les premiers. dans la seconde manche, je me sentais nettement mieux mais je suis allé trop loin sur un saut et je suis tombé après avoir perdu l’avant. je n’ai pas perdu beaucoup de temps mais j’ai malgré tout perdu deux places qu’il a fallu essayer de récupérer. Nous avons vu des progrès ici au Qatar et j’espère que nous en verrons encore davantage en Thaïlande. »

Romain Fébvre va sans doute vouloir prendre sa revanche au Qatar

Romain Fébvre va sans doute vouloir prendre sa revanche au Qatar

Evgeny Bobryshev (3ème): « On a bien travaillé aujourd’hui et je suis vraiment heureux de commencer la saison en montant sur le podium. La première manche a vraiment été facile pour moi mais dans la seconde, j’ai chuté légèrement en heurtant une pierre que je n’avais pas vue mais je suis parvenu à remonter à la troisième place, ce qui me satisfait amplement. La saison est longue et nous n’en sommes qu’au tout début. Nous avons travaillé dur sur la moto durant l’hiver avec le team et le HRC et je dois remercier tout le monde d’avoir pu commencer la saison de cette manière. Je voudrais aussi féliciter Tim (Gajser) pour sa magnifique victoire car il a vraiment bien roulé. »

Evgeny Bobryshev: un deuxième pilote Honda sur le podium à Losail. Pas mal !

Evgeny Bobryshev: un deuxième pilote Honda sur le podium à Losail. Pas mal !

Jeremy Van Horebeek (4ème): « Hier, je suis mal parti mais je me suis racheté aujourd’hui dans les deux manches. C’est mon meilleur résultat ici jusqu’à présent et je suis content de partir avec une quatrième place au classement provisoire. En 2014, j’avais quitté le Qatar avec une cinquième place et j’avais terminé la saison avec une place de vice-champion. Nous devons y aller progressivement car je sens que je peux encore faire mieux. Au moment de nous envoler du Qatar, nous avons les informations dont nous avons besoin et nous savons notamment qui sont les bons pilotes en ce début de saison. Je suis content et je crois que le team est satisfait de nos deuxième et quatrième places. »

Jeremy Van Horebeek : une bonne entrée en matière...

Jeremy Van Horebeek : une bonne entrée en matière…

Tommy Searle (7ème): « Je suis très content. C’est agréable d’être en bonne santé au terme du GP et lors de chaque course, j’ai chaque fois appris davantage, j’ai roulé calmement, je n’ai pas commis d’erreurs et j’avais de bons chronos. J’étais en effet un des pilotes les plus rapides et il n’y a pas matière à s’inquiéter à ce niveau. Il faut y aller progressivement. je crois que je peux rouler devant. Lors des deux dernières saisons, j’ai été chaque fois blessé de sorte qu’il est important pour moi d’accumuler quelques courses. Le terrain était très bosselé et il fallait être prudent dans l’obscurité mais dans l’ensemble, cela a été un bon week-end. »

Tommy Searle: on sent le Britannique marqué par les blessures encourues au cours des deux dernières saisons...

Tommy Searle: on sent le Britannique marqué par les blessures encourues au cours des deux dernières saisons…

Kevin Strijbos (8ème): « Cela n’a pas été un bon week-end. Nous avons tous connu des problèmes et il semble que nous ne soyions pas encore prêts. C’est tout ce que je peux dire! Hier, mes temps étaient mauvais et aujourd’hui, j’ai essayé de pousser et je pensais d’ailleurs que je roulais bien mais ce n’était pas le cas. Dans la première manche, j’ai raté mon départ et j’ai terminé huitième. Ce n’était pas terrible mais il y avait du progrès. Je suis parti en wheeling lors du départ de la seconde manche et puis cela a été la catastrophe. Je n’avais aucune énergie pour faire ce que j’avais à faire. Nous avons pourtant travaillé dur pour préparer ce GP et je ne comprends donc pas ce qui est arrivé. J’espère que cela ira mieux le week-end prochain. »

Kevin Strijbos : un week-end raté !

Kevin Strijbos : un week-end raté !

Max Nagl (10ème): « Ma vitesse et mon pilotage étaient bons mais cela a été un premier GP difficile pour nous. Je suis toutefois content des importants progrès que nous avons effectué durant ces deux jours. Malheureusement, je n’ai pas réussi les départs que je souhaitais dans les deux manches. Le problème, c’est qu’il n’y avait qu’une bonne trajectoire sur le circuit et il était donc important d’effectuer un bon départ. La plupart des pilotes roulaient à la même vitesse et c’était donc très difficile de dépasser. Les résultats ne sont pas ceux escomptés mais bon, c’était le premier GP. Je suis content que la saison ait commencé. Nous avons vraiment travaillé très dur dans l’entre-saison. Nous avons une moto vraiment compétitive et je suis certain que cela ira de mieux en mieux au fur et à mesure que nous avancerons dans la saison. »

Max Nagl: philosophe ou fataliste ?

Max Nagl (Nr12): philosophe ou fataliste ?

Clément Desalle (20ème): « C’est sûr que je n’ai pas été à la fête, que ce soit mentalement ou physiquement. Je savais évidemment que je ne venais pas ici pour faire un podium ni un top-cinq alors que je m’étais blessé voici deux semaines. Avant de venir ici, je me suis fait examiner pour être certain que je ne risquais pas de mettre en danger ma santé.. Mon objectif était de marquer un ou deux points et c’est ce que je suis arrivé à faire. Je savais que ce serait dur et cela l’a été, surtout à la réception des sauts. Nous sommes sur un circuit routier ici au Qatar et c’est vrai que cela aurait été plus facile pour moi de rouler sur l’asphalte ce week-end! La saison est longue et je veux rester positif en prenant course après course. Evidemment, j’espère être revenu en forme aussi tôt que possible et avoir du plaisir à rouler sur la moto. Cette semaine, je rentre à la maison et j’irai voir mon médecin pour des examens supplémentaires puis je m’envolerai pour la Thaïlande. »

Clément Desalle: le pilote belge a souffert pour grapiller quelques points...

Clément Desalle: le pilote belge a souffert pour grapiller quelques points…

MX2

Dylan Ferrandis (2ème): « Je ne m’attendais pas à un aussi bon résultat, même si j’avais la vitesse. La semaine dernière, j’ai roulé en France et j’ai connu pas mal de problèmes sur la moto. Le team a travaillé dur avant de venir ici et c’était super pour tout le monde de réaliser ce podium. On a travaillé tout le week-end sur les réglages et on a vu le résultat. Le circuit était dangereux à certains endroits et j’ai attrapé mal aux bras dans la première manche où je termine deuxième. Dans la seconde manche, j’ai réussi le holeshot mais Jeffrey (Herlings) m’a dépassé; il prenait des risques tandis que moi, je ne voulais pas aller à la faute. On retourne cette semaine à la maison pour faire de nouveaux essais sur les suspensions puis on part en Thaïlande. »

Dylan Ferrandis: un bon retour à la compétition

Dylan Ferrandis: un bon retour à la compétition

Jeremy Seewer (4ème): «J’ai un sentiment très agréable aujourd’hui alors qu’hier, j’étais complètement démotivé; je me sentais vraiment sans forces. Heureusement, aujourd’hui, je me sentais nettement mieux. J’ai réalisé une bonne première manche et j’ai même mené durant quelques tours. Il a fallu ensuite que je me préserve un peu pour être capable de bien rouler toute la journée. La seconde manche avait bien commencé mais ensuite, j’ai commis une petite erreur et j’ai perdu une place alors que j’étais troisième. J’ai ensuite décidé de prendre des risques pour monter sur le podium. Je préférais essayer plutôt que d’être dans une position de suiveur. C’est alors que j’ai commis une nouvelle erreur! Dans l’ensemble, je suis content de ma quatrième place. J’ai la vitesse et la moto marche très bien. »

Jeremy Seewer: une très honorable quatrième place pour le pilote suisse

Jeremy Seewer: une très honorable quatrième place pour le pilote suisse

Brent Van Doninck (5ème): « Dans la première manche, je ne suis pas arrivé à trouver mon rythme et je me suis très vite fatigué. Dans la seconde manche, le rythme est venu très vite et je me sentais vraiment bien, comme si je m’étais mis sur le cruise control… Lorsque j’ai le bon rythme, je peux vraiment pousser très fort. Je suis vraiment très content de mon week-end. J’étais venu ici pour prendre quelques points car je ne me sentais pas encore à 100%, surtout après ma chute d’hier. Heureusement, mon soigneur, Jacky, a fait du bon boulot. En Thaïlande, je commencerai à nouveau de zéro car c’est une autre course et une autre ambiance. Je ne veux pas me mettre la pression parce que j’ai réussi un bon résultat ici. Je vais pas à pas tout en espérant être à 100% à Valkenswaard. »

Brent Van Doninck: le pilote belge était assez étonné de son résultat, semble-t-il.

Brent Van Doninck: le pilote belge était assez étonné de son résultat, semble-t-il.

Petar Petrov (6ème): « Ce circuit n’est vraiment pas celui que je préfère mais j’ai connu malgré tout un bon week-end. Nous avons vu que Dylan (Ferrandis), le team et moi, nous avons fait du bon boulot sur les motos. En plus, nous avons été très rapides tout le week-end. Dans la première manche, j’ai complètement raté mon départ; c’était de ma faute et je suis remonté de la quinzième à la sixième place. J’ai essayé de dépasser Tonkov dans le dernier virage mais je n’y suis pas arrivé. J’étais malgré tout content de mon résultat d’autant que j’avais montré une bonne vitesse. Mon second départ a été nettement meilleur et je me suis retrouvé quatrième. Ensuite, je me suis rapproché petit à petit de Jonass mais j’avais des petits problèmes avec ma suspension. Nous y avions apporté des modifications entre les deux manches mais ce n’était pas vraiment ce que je voulais. Je suis tombé et j’ai terminé à nouveau sixième. Six au général, ce ‘est pas mal pour un début de saison. La vitesse est là et nous allons essayer de terminer les deux GP en bonne santé. Je suis vraiment content de ce qui se passe en ce moment, notamment au niveau du team et de la manière de travailler. »

Petar Petrov: éviter les blessures lors des deux premiers GP...

Petar Petrov: éviter les blessures lors des deux premiers GP…

Aleksandr Tonkov («7ème): « Je suis mal parti dans la première manche mais je suis ensuite arrivé à remonter de la douzième à la cinquième place et je n’étais vraiment pas loin du quatrième et du troisième, ce dont je suis assez satisfait. Je ne suis pas encore bien parti dans la deuxième manche et je suis resté bloqué dans le rythme des pilotes qui étaient devant moi. Nous allons maintenant retourner chez nous et regarder à ce qui peut encore être amélioré. Pour faire cela, il faut que nous nous mettions tous au tour de la table pour en discuter. Ensuite, nous irons en Thaïlande et nous verrons ce qui se passera là-bas. »

Aleksandr Tonkov : il n'est pas encore à 100% ni sa moto non plus...

Aleksandr Tonkov : il n’est pas encore à 100% ni sa moto non plus…

Vos commentaires