Published On: 3 février 2016

Le Touquet, Thierry Klutz connaît. Le Liégeois fait partie des nombreux habitués de l’épreuve mais en est aussi l’une des valeurs sûres, encore capable aujourd’hui de jouer les trouble-fête dans le top-10 malgré une concurrence de plus en plus affutée, souvent exclusivement concentrée sur les courses de sable. Sur la plage du Touquet, Klutzy a connu de nombreuses joies, en montant notamment sur la 3ème marche du podium, comme de trop nombreuses déceptions, avec des casses mécaniques et des abandons. C’est la règle sur ce genre d’épreuves. Cette année, c’est satisfait de sa 14ème place que notre compatriote quitte la côte d’Opale.

Tout avait commencé pour le mieux. « Je prends un excellent départ puisque je vire en quatrième position », explique le pilote KTM. « Malheureusement, un kilomètre plus loin, juste avant le premier passage en dessous de l’arche de pointage, je passe par devant la moto. Je perds donc le bénéfice de ce bon départ. Je repars aux environ de la 50ème place pour passer 36ème au premier tour. Au second tour je reviens 29ème et un tour plus tard, je suis revenu 16ème. »

Cette année encore, c'est sous les couleurs de l'asbl "En Vies d'Avenir" que Thierry Klutz disputait l'Enduropale du Touquet.

Cette année encore, c’est sous les couleurs de l’asbl « En Vies d’Avenir » que Thierry Klutz disputait l’Enduropale du Touquet.

La vitesse était donc bien là pour Klutzy qui pouvait sans doute prétendre se battre dans le top-10. Mais un ravitaillement de plus que la plupart de ses concurrents directs et des temps de ravitaillement plus longs l’ont empêché de se hisser parmi les 10 premiers. « Vu la capacité réduite de mon réservoir, j’étais obligé de rouler maximum 50 minutes », commente-t-il. « J’ai grappillé petit à petit des places pour revenir à la 14ème place avec en ligne de mire le top 10. Malheureusement, vu que je ravitaillais trop souvent et qui plus est à Stella plage et non à l’Aqualude (où seuls les 20 premiers du classement de l’Enduropale 2015 et le 20 premiers du classement provisoire du championnat de France des sables 2016 ont l’opportunité de ravitailler, NDLR), chaque fois que regagnais des places dans le top 15, je les reperdais au ravitaillement. »

La course de Klutz a également été marquée par une grosse chute, heureusement sans gavité. « Au bout de deux heures de course, j’ai pris une grosse chute qui m’a immobilisé sur la piste plus de trois minutes. La moto m’est retombée sur le dos et je n’avais plus aucun sensibilité au niveau de la jambe gauche. Les secondes m’ont paru une éternité mais progressivement la sensibilité accompagnée de picotements est progressivement revenue. Je me suis alors relevé et j’ai pris le temps de prendre mes lunettes que j’avais dans ma sacoche banane », commente Klutzy. « Je suis alors reparti sans trop savoir si j’allais pouvoir finir la course mais au fil des mètres, je me suis convaincu que ça allait aller et que je ne devais absolument pas abandonner. »

« J’ai donc par la suite attaqué jusqu’au drapeau à damier pour finir à la 14ème place », poursuit-il. « Au vu des circonstances de course, les soucis de dernière minute qui m’ont obligé à partir avec un moteur de prêt – Merci au passage à Dam Racing pour le prêt du moteur de son fils le jeudi avant la course! – je ne peux qu’être très heureux de mon résultat. Je tiens absolument à remercier mes partenaires sans qui cette course n’aurait pas été possible: l’asbl Eva, la Cile, Maisier-Tolfer, CMI, infrasport, le moto club Pecquencourt, MC Toiture, mes partenaires techniques à savoir KTM Belgique, Dam Racing, Acerbis-Prodeals, Kenny, DT1, Mithra, Stop and Go pour la préparation des suspensions, BPM, Kenny, et le concessionnaire DAM’S à Vielsalm pour le travail de qualité qu’il a effectué sur ma moto. Sans oublier bien sûr toute ma famille ! »

Photos: Kick Lahaut & Cédric Clippe