Published On: 4 février 2016

Adrien Van Beveren est définitivement entré dans l’histoire de l’Enduropale du Touquet en remportant ce dimanche la 41ème édition de la plus célèbre des courses de sable. Un troisième succès consécutif sur la côte d’Opale pour le nordiste qui arrive quelques jours à peine après son retour d’un premier Dakar sur lequel il a là aussi montré un potentiel plus qu’évident.

touquet-enduropale-2016_Img_1017

Le pari d’Adrien Van Beveren pouvait sembler fou, irréaliste: tenter d’inscrire son nom pour la 3ème fois consécutive au palmarès de l’Enduropale du Touquet après avoir affronté les pistes d’Amérique du sud 10 jours durant à l’occasion d’un premier Dakar qui a forcément retenu toute son attention et monopolisé son temps de préparation durant ces derniers mois. Un challenge que le pilote Yamaha a pourtant relevé avec brio dimanche après-midi en prenant la tête de l’Enduropale du Touquet à moins de 30 minutes de l’arrivée pour ne plus la quitter. En s’imposant, le Français réalisait l’exploit de s’imposer pour la 3ème fois consécutivement sur la plage du Touquet, une performance que seuls Kees Van der Ven et Eric Geboers avaient signée jusqu’alor. De quoi faire entrer définitivement Van Beveren dans la cour des grands.

« La victoire que j’ai le plus voulue »

« Cette victoire dans l’édition 2016 de l’Enduropale a été la plus difficile pour moi », commente Van Beveren, « sans doute parce qu’elle a été celle que j’ai le plus voulu. Et cela fait toute la différence. On ne peut bien sûr pas gagner à chaque fois mais quand on gagne de cette manière, c’est fabuleux ! Le Dakar m’a changé, a modifié la manière dont j’appréhende désormais la difficulté, dont j’arrive à me surpasser. Il m’a rendu plus fort. L’Enduropale du Touquet représente énormément pour moi, il occupe une place importante dans ma carrière. Sur cette plage, je me sens chez moi. Le public est également fantastique ! » Avant d’avoir une petite pensée pour un autre grand nom de l’Enduropale qui tirait ce dimanche sa révérence: « Je pense à Jean-Claude Moussé car c’était son dernier Enduropale ce week-end. C’est un pilote qui a beaucoup de talent, j’espère qu’il continuera à s’entraîner avec moi ! »

touquet_2016

Avec la domination de Van Beveren sur l’épreuve, c’est aussi à la domination de Yamaha que l’on a assisté ce week-end. La marque aux 3 diapasons monopolise les 3 marches du podium de l’épreuve en plaçant notre jeune et prometteur compatriote Axel Van de Sande sur la seconde marche et le Français Camille Chapelière, qui enlève au passage le très convoité titre de champion de France des sables, sur la 3ème. Une domination que ne doit rien au hasard pour une marque qui investit largement dans les courses de sable.

touquet_2016_daymond_martens

« Ne pas oublier Daymond Martens et Milko Potisek »

« Nous sommes évidemment heureux des résultats signés par les pilotes Yamaha sur le Touquet », explique José Leloir, de Yamaha Motor France. « Adrien a réalisé une performance exceptionnelle et nous avons la chance d’avoir derrière lui de jeunes pilotes qui se battent pour être devant. Nous pourrons certainement compter sur eux ces prochaines années. Il y a bien sûr Axel Van de Sande et Camille Chapelière mais il ne faut pas oublier Daymond Martens et Milko Potisek, qui ont joué de malchance. Nous sommes aussi heureux du titre enlevé par Camille. Ces succès sont non seulement ceux des pilotes mais aussi de toute l’équipe qui travaille derrière eux afin de leur permettre de briller sur la piste. »

Axel Van de Sande: « Mes efforts ont été récompensés ! »

Pour notre compatriote Axel Van de Sande, ce premier podium au Touquet vient récompenser une saison qui l’a vu accéder progresser de façon spectaculaire aux côtés de Sébastien Sagot, l’entraîneur qui est également celui d’Adrien Van Beveren. « Nous avons énormément travaillé durant toute l’année avec Sébastien Sagot », confirme Van de Sande. « Je suis très heurex de cette seconde place. Nos efforts ont été récompensés ! Avec la pluie et le vent, la visibilité n’était pas bonne mais je devais garder un rythme élevé tout en évitant de prendre des risques. J’ai tout donné jusqu’au drapeau à damiers et je termine deuxième derrière Adrien. Il s’agit d’un grand champion et il mérite cette victoire. Je serai de retour l’an prochain sur la plage du Touquet, encore plus fort ! »