Published On: 1 mars 2016

La saison belge d’enduro reprendra ses droits le week-end prochain à Hautrage. Une saison 2016 qui marque un tournant dans l’histoire du Dinant Moto Club. De l’avis de tous, le club dinantais est celui qui a porté l’enduro belge à bout de bras ces dernières décennies, en particulier dans les périodes difficiles que la discipline n’a pas manqué de traverser. Et ce dynamisme hors norme, le Dinant Moto Club le doit avant tout à celui d’un homme qui s’est investi sans compter pour en faire une référence en matière d’enduro en Belgique: Ernest Viroux. Après 35 ans passés à la tête du club, Ernest et son ami Martial Richelle qui le seconde depuis toujours, ont pris la décision cet hiver de tourner la page ensemble.

viroux_richelle

Ernest Viroux et son complice Martial Richelle

Ernest Viroux, ce sont plus de 40 années vécues au rythme de la moto et de l’enduro en particulier. En tant que pilote tout d’abord. Il participe  à son premier enduro – à Dinant, forcément- en 1974 avant de prendre part durant plusieurs saison au championnat de Belgique, avec un titre de champion de Belgique chez les Randonneurs dès 1975 et quelques titres de vice-champion chez les Experts dans les années qui ont suivi. En 2005 encore, il était au départ des 12 Heures de la Chinelle avec, fait unique, son fils et son petit-fils pour y enlever une 36ème place finale !

Près de 100 épreuves au compteur !

Jeneffe, Gochenée, Onhaye, Sommières, Wanlin, Houyet, Flavion, Andenne, Esneux, Bassenge et bien entendu Dinant et Yvoir, des enduros, le MC Dinant en a organisé partout. Depuis 1974, le club a organisé pas moins de 98 épreuves. Mais c’est en 1977 que le MC Dinant est porté sur les fonts batismaux. Quatre ans plus tard, Ernest Viroux en devient le président, en même temps que Martial Richelle prend la vice-présidence du club. Un duo qui restera 35 ans à la tête du MC Dinant.

35 saisons durant lesquelles le MC Dinant ne cessera de grandir et d’innover, notamment en organisant des enduros sur 2 jours, des épreuves d’endurance ou encore un enduro ancêtre et même plusieurs motocross en association avec les clubs de la province à Gochenée !

Un gâteau à l'effigie du premier logo du club pour fêter 35 ans d'implication à la tête du club !

Un gâteau à l’effigie du premier logo du club pour fêter 35 ans d’implication à la tête du club !

Bien plus qu’en tant que pilote, c’est donc bien en tant qu’organisateur qu’Ernest Viroux est connu aujourd’hui. A 79 ans, il tourne la page mais ne pourra évidemment s’empêcher de rester actif dans un club où officient son fils et son petit-fils. Le club de Dinant, ce sont aujourd’hui 2 sections: une section tourisme qui organise au moins une concentration par an et une section sportive qui organise les enduros. Une quinzaine de membres dans le Comité est secondée par plus de 75 bénévoles qui viennent prêter main forte avant, pendant et après l’épreuve et sans qui il serait évidemment impossible d’organiser.

viroux_ernest_2016

En parallèle, Ernest Viroux s’est également impliqué au niveau fédéral. Il était membre du groupe de travail enduro, dont il a aussi été le coordinateur pendant de longues années. Il a ainsi passé pas moins de 30 ans à la FMB entre 1983 et 2013.

Le MC Dinant tient la forme

Preuve de sa bonne santé, le club de Dinant compte pour cette saison une bonne cinquantaine de pilotes licenciés, principalement en enduro mais aussi quelques crossmen.  L’an dernier, grâce à des pilotes comme Benjamin Doneux, Gauthier Lillo ou encore Bruno Monfort notamment, le club dinantais a récolté 5 titres de champion de Belgique et 1 titre de meilleur pilote.

Le club de Dinant est donc plus vivant que jamais et c’est avec optimisme qu’il salue le départ de ceux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Une chose est certaine: Ernest et Martial ne seront jamais très loin !