Motocross

Bryan Boulard: « J’ai toutes les cartes en main pour travailler et progresser ! »

Bryan Boulard: « J’ai toutes les cartes en main pour travailler et progresser ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Bryan Boulard dispute cette année sa première saison en championnat du monde MX2. Le pilote de Libramont y porte les couleurs du team français VHR/Kawasaki, pour lequel il dispute également un championnat de France Elite sur lequel on l’avait vu briller l’an passé. Un nouveau départ et une nouvelle vie pour notre compatriote qui a décidé de se consacrer cette année à 100% à la moto, afin de ne rien regretter…

 

Peut-on dire aujourd’hui que ton accident n’est plus qu’un mauvais souvenir ?

Bryan Boulard: « Oui, heureusement, je n’ai gardé aucune séquelle de cet accident (lire notre article) et aujourd’hui, je peux dire que tout va bien ! Mais cela a par contre retardé considérablement mon programme de préparation hivernale. Après le GP d’Assen 2015, je n’ai roulé qu’une seule fois avant d’avoir l’accident en octobre. Je n’ai repris la moto qu’en janvier mais, suite à l’accident, je me suis bloqué le bas du dos et j’ai dû prendre quelques semaines de repos supplémentaires. Ce n’est finalement qu’à la fin du mois que j’ai pu partir pour l’Espagne pour me préparer. Physiquement, j’étais déjà presque prêt mais il me manquait pas mal d’heures de moto. Ce n’est que ces dernières semaines que je rattrape enfin le manque de roulage. Je me sens de mieux en mieux sur la moto ! »

just2mx_bryan-boulard_2016-0009

 

Tu as pris la décision à la fin de la saison passée de te consacrer 100% à la moto cette année. Un choix important !

Bryan Boulard: « Après avoir disputé les GP d’Assen et de Mantova la saison passée, je me suis mis dans la tête de disputer une saison complète cette année. C’est vraiment devenu mon objectif à ce moment-là. Je ne voulais plus attendre car cette année était ma dernière chance de pouvoir rouler en MX2 puisque je vais avoir 23 ans cette année. J’ai donc pris la décision de me consacrer 100% à la moto cette année. A présent, j’ai l’opportunité de rouler pour le team VHR. Une saison de motocross à ce niveau coûte très cher. On verra donc en fin d’année pour la suite mais je voulais à tout prix faire cette saison afin de ne rien regretter plus tard. Je pense que j’ai toutes les cartes en main pour travailler, c’est à moi de progresser ! »

 

boulard_bryan_action_valkenswaard

 

Comment se passe ton intégration dans ta nouvelle équipe ?

Bryan Boulard: « J’ai connu le team VHR sur le championnat de France, où j’ai fait une belle saison l’année dernière. Je les ai revus sur le GP d’Assen. on a discuté et ils cherchaient un pilote, je cherchais un team, on s’est donc bien entendus ! Ils faisaient à l’époque seulement le championnat d’Europe mais comme mon coéquipier Alexis Verhaeghe souhaitait lui aussi faire le championnat MX2, le team a pris la décision de faire tous les GP en Europe et celui de Glen Helen. J’ai signé avec eux en novembre, juste après le supercross de Paris-Lille. L’entente dans le team est excellente. Il n’y a aucune rivalité avec Alexis et c’est super agréable de travailler avec eux. J’ai en outre conservé le même mécano que l’an passé. Les motos fonctionnent vraiment bien et ma machine de GP est hyper performante. Je n’ai clairement jamais roulé sur une machine aussi puissante ! C’est cela qui me demande en fait le plus d’adaptation. Je croyais pouvoir m’y adapter très rapidement mais cela n’a pas été le cas. J’ai dû beaucoup rouler avec la moto avant de m’y habituer et ce n’est que le week-end avec Valkenswaard que j’ai commencé à me sentir vraiment bien à son guidon. »

 

Boulard3

 

Tu roules cette saison avec quels objectifs ?

Bryan Boulard: « En championnat de France Elite, mon objectif était de viser un top-3. Mais il y a beaucoup de nouveaux pilotes qui roulent vraiment bien sur le championnat et ce n’est pas facile cette saison. Mais je crois que je dois avant tout moins penser aux résultats. Michaël Besonhé, mon entraîneur, insiste sur le fait que je dois avant tout prendre du plaisir sur la moto et il a raison. Si je prends du plaisir, les résultats viennent tout seul. Je dois sans doute me remettre en question. En GP, mon objectif est avant tout de prendre du plaisir même si j’aimerais bien parvenir à marquer des points comme je l’ai fait l’année passée. Mais le MX2 est moins accessible que le MXGP à ce niveau. Mais je sais que c’est possible, il suffit de bien partir, d’éviter les erreurs et je pense que je peux penser à entrer dans le top-20. On verra ! »

Outre le championnat de France Elite et les GP, tu as d’autres courses au programme cette année ?

Bryan Boulard: « Oui, le team a prévu un programme en marge de ces deux championnats avec quelques courses en France mais j’aimerais bien avoir l’occasion de disputer l’une ou l’autre épreuve du championnat de Belgique. Ce serait l’occasion de prendre de la vitesse en roulant sur d’autres circuits et surtout avec d’autres pilotes. A force de rouler beaucoup en France, je roule toujours avec les mêmes pilotes. Or, j’ai envie de rouler avec des pilotes que je ne connais pas ou que je connais moins, cela aide aussi à progresser ! »

Photos: L. Lassence & Just2MX

Vos commentaires