Red Bull X-Fighters - Madrid

Le Red Bull X-Fighters Tour pour la 15ème fois à Madrid

Le Red Bull X-Fighters Tour pour la 15ème fois à Madrid
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’élite mondiale du Freestyle Motocross se retrouvera le 24 juin prochain sur la célèbre Plaza de Toros de Las Ventas, à Madrid, à l’occasion d’un spectaculaire événement Red Bull X-Fighters qui marquera le 15e anniversaire des compétitions de FMX organisées dans la capitale espagnole.

MADRID (Espagne). L’Australien Clinton Moore, sacré champion du monde en 2015, sera de retour sur le sable de la célèbre arène pour affronter le Français Tom Pagès, vainqueur de trois épreuves madrilènes, ainsi que toute la sélection composée d’anciens champions et de légendes de la discipline, qui ont bien l’intention de remporter l’unique événement Red Bull X-Fighters de l’année 2016. L’événement Red Bull X-Fighters est la compétition de FMX la plus prestigieuse du monde. Les riders exécutent sur leurs engins des figures qui défient toutes les lois de la gravité, s’élançant à pleine vitesse pour réaliser des sauts qui les propulsent jusqu’à 30 mètres de distance et 15 mètres de hauteur.

x-fighters_pages

La manche madrilène des Red Bull X-Fighters a été longtemps considérée comme l’événement de FMX le plus important du monde, en raison de la foule enthousiaste qui incite les pilotes à réaliser d’année en année des tricks toujours plus incroyables les uns que les autres. Les performances époustouflantes réalisées lors de cet événement ont systématiquement marqué l’évolution de la discipline au niveau mondial. Ainsi, c’est à Madrid qu’a été exécuté le tout premier backflip jamais tenté en compétition. Pagès a su déchaîner la foule des spectateurs avec trois victoires successives, obtenues grâce à des tricks toujours plus étonnants, parfois créés tout spécialement pour l’épreuve madrilène. Las Ventas propose également l’un des parcours de FMX les plus fabuleux au monde : les riders déboulent des coulisses labyrinthiques pour se retrouver dans l’arène, où ils exécutent sur leurs motos des figures à couper le souffle, qui déclenchent les hurlements de la foule.

Pagès et Pastrana 3 fois vainqueurs à Madrid

La plupart des meilleurs riders de la discipline ont tenté de remporter cet événement devant la foule d’initiés et d’amateurs de FMX, en proposant des tricks toujours plus créatifs et audacieux : Travis Pastrana (USA) s’est imposé trois fois à Madrid, mais pas d’affilée comme Pagès, tandis que Dany Torres (ESP) a remporté deux fois cet événement incontournable de chaque saison. Parmi les autres grands vainqueurs de l’étape madrilène figurent Robbie Maddison (AUS), Levi Sherwood (NZL), Mat Rebeaud (SUI), Nate Adams (USA), Kenny Bartram (USA) et Edgar Torronteras (ESP). L’événement sera jugé par des légendes de la discipline. La sélection comprendra plusieurs anciens champions et vainqueurs de Madrid, notamment l’Australien Josh Sheehan (2014), Pagès (2013), Sherwood (2012) et Torres (2011).

x-fighters_Torres

L’événement 2016 présentera un nouveau format développé spécialement pour l’occasion, qui permettra également à deux « novilleros » de participer à la compétition. En Espagnol, ce terme désigne les jeunes aspirants toréros qui goûtent pour la première fois à l’adrénaline de l’arène. Les « novilleros » peuvent décrocher leur ticket pour la compétition en envoyant une vidéo de leurs meilleurs tricks. Le public aura la chance de sélectionner le premier « novillero » par un vote populaire, tandis que le second sera désigné par le comité sportif de Red Bull X-Fighters. Les candidats pourront faire parvenir leurs vidéos à partir du 14 avril et les votes commenceront immédiatement.

La compétition débutera dès le jeudi 23 juin par une session de qualification qui déterminera trois groupes de quatre riders, qui s’affronteront lors d’une « Jam Session ». Ces « Jam Sessions », pendant lesquelles les riders exécuteront leurs propres séries de tricks, seront marquées par un nouvel élément supplémentaire : une roulette, comportant les noms des figures les plus connues de l’histoire de la discipline, que chaque groupe fera tourner pour déterminer le trick que les quatre pilotes devront intégrer spontanément dans leur run.

Les deux meilleurs riders des trois « Jam Sessions » seront sélectionnés pour les trois manches des demi-finales. En demi-finale, les six meilleurs pilotes s’affronteront deux par deux et le vainqueur de chacun des trois duels parviendra en finale à trois.

Les concurrents : Clinton Moore (AUS), Tom Pagès (FRA), Dany Torres (ESP), Levi Sherwood (NZL), Maikel Melero (ESP), Rob Adelberg (AUS), Taka Higashino (JPN), David Rinaldo (FRA), Novillero 1, Novillero 2

Vos commentaires