Motocross

Ugo Moors vit sa passion à 100%

Ugo Moors vit sa passion à 100%
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ugo Moors cherche la difficulté. Dans le seul but de progresser. Cette difficulté, le jeune pilote soutenu par le concessionnaire namurois KTM JDC Moto la trouve en grimpant sans attendre les échelons des catégories mais aussi en choisissant de rouler sur le très relevé championnat de Hollande. La saison 2016 devrait aussi être celle de ses premières sorties sur le championnat d’Europe 85cc…

Ugo Moors n’a pas encore 12 ans mais déjà une carrière bien remplie derrière lui. Il fait ses premières armes à l’AMPL en 50cc avant de gravir rapidement les échelons des catégories pour passer en 85cc dès l’âge de 9 ans. Très vite repéré par Eric Hubin qui l’encadrera longtemps au sein de son école de pilotage, Ugo est passé depuis lors par la JMS, la VJMO ou encore le FPCNA,. Il se concentre aujourd’hui avant tout sur le championnat de Hollande. Avec 18 courses disputées sur des circuits de sable hyper éprouvants, le championnat national hollandais semble en effet l’endroit idéal pour tout jeune pilote qui souhaite atteindre le meilleur niveau.

« Je roule beaucoup dans le sable », explique Ugo. « Cet hiver, je n’ai pratiquement roulé que dans le sable. En championnat de Hollande, on roule sur des pistes incroyablement défoncées, ce qui rend les courses très physiques. Ma stratégie, c’est de tenter de monter en puissance durant la saison, de prendre un maxium d’expérience sur des pistes telles qu’on n’en trouve pas en Belgique. Ce n’est pas facile mais j’aime ça et je pense que c’est là qu’il faut rouler pour progresser. »

« Le championnat hollandais et l’un des championnats de référence en Europe »

Un avis que partage le coach fédéral Yves Devlaminck, aux côtés duquel Ugo à la chance de pouvoir s’entraîner régulièrement suite à sa sélection pour le programme « Belgian Junior Knight » mis en place par la FMB cette année: « Ugo est encore très jeune mais a déjà pas mal d’heures de moto au compteur. A l’entraînement, on se concentre essentiellement sur son bagage technique car c’est vraiment sur ce point qu’il doit progresser. Il roule en Hollande depuis le debut de saison et cela ne peut être que positif. C’est actuellement l’un des championnats de référence en Europe. Sa progression depuis le début de saison semble lui donner raison… »

moors_ugo

Fan de Jeffrey Herlings, Ugo souhaite aussi profiter de la saison 2016 pour découvrir les épreuves internationales et en particulier celles du championnat d’Europe 85cc. « Le but sur les quelques épreuves de championnat d’Europe que je compte faire cette année », poursuit Ugo, « c’est de découvrir les épreuves internationales, de prendre de l’expérience sur des courses plus importantes sans me mettre de pression. Je vais là sans aucun objectif précis en termes de résultats. »

Ne rien laisser au hasard

Encadré par un coach mental qui l’aide à canaliser son énergie et à gérer le stress de la compétition, Ugo ne laisse rien au hasard puisqu’il est aussi aidé par un coach sportif qui lui prépare son programme d’entraînement physique et avec qui il s’entraîne le mercredi lorsqu’il n’a pas de sortie moto prévue. Sans compter qu’il bénéficie cette année des conseils avisés d’Yves Devlaminck grâce au programme FMB « Belgian Junior Knight ».

« Je suis heureux d’avoir été sélectionné pour ce programme de stages mis sur pied par la fédération en soutien des jeunes espoirs belges », explique le pilote KTM/JDC Moto. « La relation avec Yves Devlaminck est excellente, je sens que je progresse à son contact et la dynamique de groupe est également intéressante. Les stages me donnent l’occasion de rouler au contact de pilotes plus âgés, plus rapides que moi et cela me tire donc inévitablement vers le haut. »

De toute évidence, Ugo a de la suite dans les idées et de grandes ambitions. « Mon rêve ? Arriver au plus haut niveau, rouler en championnat du monde ! », confirme Ugo. « En tout cas, pouvoir vivre de ma passion et la vivre au maximum… J’ai la chance de pouvoir compter sur un entourage qui fait le maximum pour me permettre d’atteindre mes objectifs, à commencer par mon papa qui m’accompagne partout, s’occupe de moi à l’entraînement, s’occupe de mes motos,… Mais il y a aussi bien sûr KTM et JDC Moto, Jean-François Cabu qui s’occupe de mes moteurs en collaboration avec JDC, mon sponsor Pasta Della Mamma et les Kits déco Scratchi Design qui m’aident depuis mes débuts. Merci et à eux, merci à tous les gens qui m’encadrent, sans oublier Eric Hubin qui m’a véritablement lancé à mes débuts et qui continue à me suivre de près ! »

Vos commentaires