Published On: 23 juin 2016

Après une année très fructueuse et plus de 180 000 motos vendues en 2015, la marque orange revient avec ses modèles 2017 gonflés a bloc ! Nous nous sommes rendus à Saint-Thibery, dans le sud de la France pour essayer le nouveau millésime de la marque autrichienne. Un tracé magnifique et une météo clémente, des conditions idéales pour tester ces nouvelles machines dans les moindres détails !

Par Maxime & Loïc Lassence

A peine arrivé sur le circuit, j’aperçois les 6 modèles alignés sur le stand, qui, en fin de compte, sont très semblables esthétiquement. Difficile de faire la différence, si ce n’est au niveau du moteur et silencieux. Le trio de couleurs orange/noir/blanc fait toujours recette et la ligne ne change finalement pas tellement par rapport au modèle précédent. L’arrivée d’une nouvelle batterie, plus légère, en lithium, pour la gamme 4 temps, ainsi qu’une boîte à air revue pour le changement de filtre font partie des nouveautés. On note aussi un tout nouveau Té de fourche, l’arrivée du « traction contrôle » et la possibilité de changement de maps qui permet de déterminer deux courbes de puissance.

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On enchaîne avec la nouvelle fourche WP AER48 dissociant l’hydraulique dans le canon droit et l’air dans le gauche, les réglages de compression (30 clicks) s’opérant sur le haut et la détente (30 clicks) en bas. Une valve de purge traditionnelle vous permettra d’évacuer l’excédent d’air. L’embrayage hydraulique Brembo est toujours bien présent et le tout est monté sur des pneus Dunlop Geomax. A noter également l’arrivée d’un nouveau carburateur Mikuni pour tous les modèles 2-temps.

Tous ces modèles seront livrés avec une pompe de réglages pour la fourche, ainsi qu’une garantie de 6 mois pour la gamme cross, du 125cc à la 450 SX-F.

Le 2-temps mis en avant !

125 SX

Je décide de commencer par la plus petite cylindrée pour me familiariser avec le circuit et me mettre dans le bain. C’est donc naturellement que j’enfourche cette 125 SX. Premier constat: les réglages KTM d’origine ne sont pas fait pour les petits gabarits ! Les suspensions sont très dures d’origine, mais une fois quelques réglages effectués, elles s’avèrent très efficaces. Outre cela, j’ai été agréablement surpris par la prise en main rapide et la légèreté de ce modèle décidément agréable et facile à « emmener » dans les virages. Je m’attendais a un moteur « creux » mais finalement pas tant que ça, il est très exploitable, surtout en hauts régimes.

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150 SX : une 125 « boostée » !

Cette moto m’a vraiment surpris. Bien que encore une fois construite avec une assise assez haute, c’est l’un des modèles sur lequel je me suis le plus amusé. Les freins sont très puissants, tout comme la 125cc. La différence moteur est incroyable en comparaison avec sa petite soeur. La puissance couplé au doux son de ce moteur 2-temps, en font une superbe moto !

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250 SX : « changement radical »

Je découvre une moto qui ne vibre presque plus grâce à la nouvelle centralisation des masses sur le moteur ainsi qu’à son nouvel arbre d’équilibrage. Outre le châssis dérivé du model 2016, on retrouve un nouveau design ainsi qu’un nouveau moteur totalement revu dans l’ensemble, tant au niveau de la culasse que du cylindre ou encore de la boîte à vitesses. C’est incroyable ce que cette moto délivre comme puissance, presque trop pour moi ! Le moteur est un poil creux dans les bas régimes mais accrochez-vous une fois monté dans les tours ! Comme pour les autres modèles, le poste de pilotage est très instinctif, on y trouve directement ses marques. Je prends vraiment du plaisir bien qu’étant plus souvent sur la roue arrière que sur les deux a la fois !

250 SX-F

Après ces trois essais 2-temps, je passe a présent sur les modèles 4-temps. Après un seul tour, je suis déjà bluffé. Le moteur est très puissant, difficile d’y trouver une limite ! Très maniable et légère, c’est une moto faite pour les jeunes en quête de performances et d’agressivité ! A la fin de mon test, je décide d’essayer les différentes maps ainsi que le traction contrôle. J’ai pu observer une nette différence entre la map 1 et 2 mais au niveau du traction contrôle, c’est efficace mais pas radical. En bref, c’est une moto au moteur pointu et puissant qui ravira les pilotes toniques et vigoureux. A noter quand même que l’on regrette l’absence de sabot moteur d’origine sur la gamme 4-temps…

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350 SX-F

Devenue populaire au travers des succès de Cairoli, la 350 est une cylindrée que j’avais hâte d’essayer car il s’agit d’une cylindrée que l’on ne peut retrouver chez d’autres constructeurs, hormis chez Husqvarna. Une fois en piste, je m’aperçois que cette moto est polyvalente, elle se pilote aussi bien sur le couple que en hauts régimes. La 350 SX-F, c’est une moto qui se comporte comme une 250 mais avec de la puissance à tous niveaux. C’est donc un bon compromis entre la 250 et 450 pour les pilotes désireux de puissance sans avoir a subir l’exigence physique que demande une 450.

141628_KTM 250 SX-F top bird 90 MY2017 studio

450 SX-F

Pour finir, je me lance avec le modèle phare de la gamme. Je suis tout d’abord agréablement surpris par la douceur du moteur (heureusement pour moi…). On peut tout de même rouler sur le couple de cette machine surpuissante sans problème et ne pas se fatiguer. La reprise, assistée par le très efficace embrayage Brembo en sortie de virage est impressionnante. Contrairement à la 250, je n’ai pas senti une réelle différence de map. Ceci dit, je ne pense pas qu’il y en ait vraiment besoin ! A noter également la boîte 4 vitesses. Rien à signaler de plus, c’est une moto précise et contrairement aux idées reçues destiné a tous les niveaux.

 

Tarif KTM 2017

50 SX : 3.780€
50 SX MINI : 3.540€
65 SX : 4.510€
85 SX : 5.410€
125 SX : 7.734€
150 SX : 8.055€
250 SX : 8.570€
250 SX-F : 9.035€
350 SX-F : 9.445€
450 SX-F : 9.745€