Published On: 27 juin 2016

Hier, à Mantova, sous une chaleur caniculaire, Tim Gajser a à nouveau dominé les débats puisque le jeune pilote slovène a remporté les deux manches. La première a été gagnée devant un tout bon Clément Desalle tandis que la deuxième l’a été devant Gautier Paulin et Antonio Cairoli. Ce dernier, qui roulait devant son public, a été le grand animateur de la deuxième manche qu’il a menée durant plus des deux tiers de la course avant de devoir céder sous les coups de butoir de son jeune rival. Cairoli a dû vivre un moment terrible lorsque Gajser l’a dépassé car cette manoeuvre ressemblait fort à une passation de pouvoir définitive, le vieux loup s’étant battu jusqu’à l’ultime limite de ses forces. Magnifique et terrible spectacle à la fois que celui-là!. Devant son public, cela a dû être difficile à vivre pour Antonio…

Côté belge, on se réjouira du beau podium réussi par Desalle qui revient en forme tandis que Van Horebeek clôture le top-cinq.

En MX2, Jeffrey Herlings a atomisé la concurrence comme à son habitude…

Prochain rendez-vous les 23 et 24 juillet à Loket, en République Tchèque.

MXGP

Tim Gajser (1er): «Cela a été une journée formidable aujourd’hui. Dans la première manche, je me suis facilité la vie en réussissant le holeshot, ce qui m’a permis de créer un trou rapidement puis de contrôler la course. Dans la seconde manche, par contre, cela a été différent. Toni (Cairoli) a roulé vraiment très fort tout le temps et je pense que nous étions fatigués tous les deux à la fin parce que nous voulions gagner devant nos supporters. Chaque fois que je lui reprenais du terrain, il ripostait et je dois dire que j’étais prêt à me contenter de la deuxième place. J’ai toutefois décidé d’essayer une nouvelle fois de prendre le meilleur sur lui et cette fois, cela a réussi. Je suis vraiment heureux de l’avoir emporté ici en Italie car j’y comptais de nombreux supporters. Je suis également content que le motocross devienne de plus en plus populaire en Slovénie. Je tiens à remercier également mon team pour le formidable travail qu’ils ont réalisé durant ce week-end. Nous avions rêvé de courses comme celle-ci et cela est arrivé. C’est une victoire particulière que je n’oublierai pas. J’ai hâte de revoir tout cela à la TV afin de me rendre compte combien c’était aussi excitant pour le public que pour nous les pilotes. »

Tim Gajser: le nouveau patron du MXGP ?

Tim Gajser: le nouveau patron du MXGP ?

Gautier Paulin (2ème): « Hier, j’étais un peu à la peine lors de la manche qualificative mais nous avons apporté quelques modificaions à la moto durant la soirée et cela marchait nettement mieux aujourd’hui. J’ai effectué de bons départs dans les deux manches et avoir réussi aujourd’hui une troisième puis une deuxième place, cela signifie que nous avons bien travaillé. Je suis vraiment content de mon week-end. C’est vrai qu’il faisait très chaud et me retrouver aujourd’hui sur le podium dans ces conditions, c’est assez incroyable d’autant que j’avais dit en Angleterre qu’il me restait pas mal de points à travailler vu que je n’avais pas pu le faire à cause de ma blessure. Nous avons connu un début de saison difficile et le sentiment que j’éprouve aujourd’hui est d’autant plus agréable. »

Gautier Paulin : excellent résultat du pilote français

Gautier Paulin : excellent résultat du pilote français

Clément Desalle (3ème): «C’est une première étape que le podium d’aujourd’hui; j’attendais ça depuis des semaines! Le week-end n’avait pourtant pas bien commencé mais avec le team, nous avons pu améliorer les choses pour aujourd’hui et c’est bien d’avoir réussi ce podium avant la trêve de cet été. J’ai réussi deux bons départs aujourd’hui et cela rend la vie plus facile. Ce n’était pas évident de rouler car il faisait chaud et le circuit était difficile mais je n’ai rien lâché car je voulais ce podium. Il nous reste trois semaines avant Loket; nous allons continuer à travailler avec le team pour être encore meilleurs. Nous savons ce que nous devons faire pour y arriver. »

Clément Desalle : bientôt la première marche sur le podium ?

Clément Desalle : bientôt la première marche sur le podium ?

Jeremy Van Horebeek (5ème): « Ce n’était pas la chaleur le plus gros problème mais c’est certain qu’il faisait chaud. Nous cherchons encore des solutions pour améliorer les départs mais ce n’est pas facile. Je suis persuadé que nous y arriverons. Ce n’est pas le moment de partir en vacances car il reste du pain sur la planche. »

Jeremy Van Horebeek : vacances studieuses pour le pilote Yamaha...

Jeremy Van Horebeek : vacances studieuses pour le pilote Yamaha…

Evgeny Bobryshev: (7ème): « Aujourd’hui, c’était moins bon qu’hier. Les départs n’ont pas été terribles et je n’avais pas d’aussi bonnes sensations qu’hier. Je suis bien remonté après mes départs ratés et j’ai même réussi le meilleur chrono dans la première manche mais je ne suis pas arrivé à garder le même rythme toute la course. C’est dommage après ma première place d’hier dans la manche qualificative mais c’est ainsi. »

Evgeny Bobryshev : fataliste...

Evgeny Bobryshev : fataliste…

Valentin Guillod (8ème): « J’ai été constant avec une neuvième puis uen huitième place. J’étais également satisfait de mon pilotage, particulièrement sur les sauts. C’est ma première saison en MXGP et je suis bien installé dans le top-dix au classement provisoire du championnat. »

Valentin Guillod : toujours en phase d'apprentissage en MXGP...

Valentin Guillod : toujours en phase d’apprentissage en MXGP…

Max Nagl (10ème): « Le week-end avait bien démarré pour nous. J’étais bien parti dans la manche qualificative et je termine troisième. Dimanche, il ne faisait pas loin de 40° au thermomètre et c’était vraiment difficile de garder un bon rythme. Je n’ai pas réussi un bon départ dans la première manche mais je suis parvenu je ne sais trop comment à me retrouver deuxième dans le premier virage. J’ai ensuite fait de mon mieux et je suis parvenu à suivre Gajser durant les vingt-deux premières minutes puis j’ai senti que la chaleur commençait à m’incommoder. Je termine quatrième, ce qui n’est pas si mal. Dans la seconde manche, après un départ raté, j’ai commencé à rouler agressivement. Malheureusement, j’ai connu trois petites chutes par après et je ne termine que seizième. C’est un résultat décevant pour le team et pour moi. Je suis encore quatrième au classement provisoire mais je pense qu’une troisième voire même une deuxième place sont à ma portée. Nous allons continuer à travailler avec cet objectif en tête. »

Max Nagl : une deuxième manche désastreuse...

Max Nagl : une deuxième manche désastreuse…

Jordi Tixier (11ème): « Tout le monde sait que lorsque la température est aussi élevée, mon corps ne suit pas. Aussi, aujourd’hui, nous avons travaillé sur ce problème et finalement, je suis content de mes résultats. Samedi, c’était très bon avec une septième place dans la manche qualificative mais aujourd’hui, dans la première manche, je ne suis pas parvenu à garder un bon rythme durant toute la course. Dans la seconde manche, j’ai raté mon départ puis j’ai souffert de crampes à l’estomac durant les dix dernières minutes de sorte que j’ai simplement essayé de survivre. Nous continuons à travailler et nous apprenons lors de chaque week-end; il nous reste trois semaines pour préparer le prochain GP. »

Jordi Tixier : il n'aime pas la chaleur... et ça se voit!

Jordi Tixier : il n’aime pas la chaleur… et ça se voit!

Christophe Charlier (12ème): « On a vraiment eu du mal avec la chaleur durant tout le week-end. Dans la manche qualificative, je suis tombé tout juste après le départ de sorte que je n’ai pas pu faire mieux que dix-neuvième. Aujourd’hui, je suis mal parti dans les deux manches, ce qui m’a rendu la vie beaucoup plus difficile. Une fois encore, j’ai montré que j’avais la vitesse pour me battre avec les meilleurs mais malheureusement, sans de bons départs, c’est impossible de réussir de bons résultats. Mon objectif est de me battre pour terminer dans le top-dix. Si mes départs sont bons, je peux encore faire mieux. »

Christophe Charlier: ah, ces départs!

Christophe Charlier: ah, ces départs!

MX2

Dylan Ferrandis (3ème):  « J’étais satisfait de mes résultats samedi même si je suis tombé à cause d’un attardé alors que j’étais en tête. Aujourd’hui, cela a été moins bien et c’est difficile de comprendre pourquoi. Dans la première manche, mon départ était moyen mais j’ai réussi un bon tour et j’ai dépassé Herlings avant de tomber deux fois; je suis ensuite revenu et j’ai dépassé Pootjes qui m’a envoyé ensuite dans le décor! J’étais content d’avoir pu revenir à la troisième place. Dans la deuxième manche, la grille a bougé mais n’est pas tombée et je l’ai heurtée de sorte que j’étais en retard dans le premier virage. J’ai remonté presque tout le peloton pour terminer sixième. J’avais de bonnes trajectoires et j’étais un des pilotes les plus rapides en piste, ce qui m’a permis d’obtenir ce podium au classement général. »

Dylan Ferrandis : un bon résultat malgré tout...

Dylan Ferrandis : un bon résultat malgré tout…

Thomas Covington (4ème): « On a réussi un superbe GP ici à Mantova. Samedi, j’ai eu un peu de mal. le circuit était dur et difficile et je n’arrivais pas à trouver le bon rythme. Nous avons parlé beaucoup avec le team manager samedi soir puis, avec l’ingénieur de chez WP, nous avons effectué pas mal de modifications aux suspensions. Je me suis senti tout de suite mieux dimanche. Dans la première manche, j’ai réalisé le holeshot et j’ai roulé devant durant quelques tours avant de retomber à la quatrième place. Dans la seconde manche, il y a eu un problème avec la grille. Je pense que j’étais quinzième dans le premier tour et j’ai dû me battre pour remonter cinquième. J’ai raté le podium au général pour un point et c’est un peu dommage mais je suis vraiment heureux de la manière dont j’ai roulé. Je m’améliore chaque week-end et je pense que je peux considérer que le top-cinq en MX2 est fait pour moi. »

Thomas Covington: un magnifique résultat pour le jeune Américain...

Thomas Covington: un magnifique résultat pour le jeune Américain…

Benoît Paturel (6ème): « C’est certain que ce week-end-ci s’est mieux passé que ceui de la semaine dernière. J’ai bien roulé, même sous la chaleur, et j’en suis vraiment content. Il faut maintenant que je m’entraîne dans le sable à Lommel pour être prêt pour Assen. Les trois semaines qui viennent ne signifieront pas du repos pour moi mais de l’entraînement afin d’être prêt à me donner à fond le reste de la saison. »

Benoît Paturel : satisfait...

Benoît Paturel : satisfait…

Jeremy Seewer (7ème): « C’était un des GP les plus décevants cette année. En ce qui concerne les chronos et le rythme, j’étais un des pilotes les plus rapides après Jeffrey (Herlings). Je n’ai pas connu un très bon départ ans la première manche puis Bernardini m’a coupé la trajectoire et je suis presque tombé. Je suis revenu septième, je suis tombé puis je termine sixième. En ce qui concerne la deuxième manche, qu’est-ce que je peux dire? C’est stupide de n’avoir pas recommencé le départ car tout le monde a vu que la grille n’est pas tombée. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour remonter mais j’ai commis une erreur à la fin et c’est comme ça qu’on prend des risques pour dépasser. Ce n’était pas facile sur ce circuit. J’ai fait de mon mieux aujourd’hui mais je ne suis pas content car ce n’était pas juste pour tout le monde. je suis quelques points derrière Pauls mais il reste pas mal de courses et ce n’est pas mon objectif de rouler contre lui. Je veux être devant et faire de mon mieux. »

 

Jeremy Seewer : une histoire de grille qui ne tombe pas bien...

Jeremy Seewer : une histoire de grille qui ne tombe pas bien…

Aleksandr Tonkov («8ème): «Je suis vraiment content que la deuxième manche est derrière moi car c’était une des plus dures de cette année. Ceci dit, nous avons pris des points avant la pause et j’espère pouvoir récupérer durant les trois semaines avant Loket. Je suis très satisfait du team et de ma moto qui marche vraiment bien et qui m’a permis de réaliser mon premier holeshot de la saison. C’est quelque chose dont je peux être fier et c’était si dur aujourd’hui que je suis simplement heureux d’avoir pu terminer les deux manches. »

Aleksandr Tonkov : premier holeshot en MX2 pour le pilote russe...

Aleksandr Tonkov : premier holeshot en MX2 pour le pilote russe…

Conrad Mewse (10ème): « J’ai vraiment eu du mal avec la chaleur ce week-end mais je suis content d’avoir pu terminer dans le top-dix. La chaleur a eu raison de moi car je ne suis pas habitué à de telles conditions. J’étais bien placé sur la grille avec ma vingtième place dans la manche qualificative. Dans la première manche, je n’ai pas pris un bon départ et j’ai eu du mal à remonter à la seizième place. Dans la seconde manche, je suis nettement mieux parti et je termine neuvième . C’était une course très difficile et j’étais très fatigué en fin de manche. C’est bien de terminer à nouveau dans le top-dix et j’espère que nous pourrons même envisager de meilleurs résultats à l’avenir. »

Conrad Mewse : il a également souffert de la chaleur...

Conrad Mewse : il a également souffert de la chaleur…