Motocross - Ernée

Mathys Boisrame tout près du titre Elite MX2

Mathys Boisrame tout près du titre Elite MX2
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’avant dernière épreuve du championnat de France Elite de MX s’est disputée dans des conditions difficiles, du fait des averses qui sont tombées tout au long du weekend sur le circuit d’Ernée. Second de l’épreuve, Mathys Boisrame reste plus que jamais dans la course au titre qui se jouera le 17 Juillet à Iffendic en Bretagne.

Mathys et Hervé Hagnéré, son préparateur, reprenaient contact avec l’Elite après avoir manqué l’épreuve précédente du fait de leur engagement en championnat d’Europe. Sur une piste grasse ou il était facile de partir à la faute, Mathys signait le troisième temps de son groupe aux essais et entrait sur la grille en cinquième position. Auteur comme le weekend précédent à Saint-Jean d’excellents départs, Mathys allait un peu trop se précipiter en début de première manche pour ravir la tête de la course à Nicolas Dercourt. Chutant une première fois, puis une seconde, la Yamaha #172 n’était que cinquième après deux tours de circuit. Mathys allait se reprendre et, après cinq tours, c’est en troisième position qu’on le retrouvait, loin des deux leaders toutefois. Ce n’est que dans le dernier tour qu’il allait passer second derrière Florent Richier, après que le leader ait cassé. Bien soutenu par le public breton, Mathys allait faire une très belle seconde manche. Quatrième en début de course, il passait rapidement troisième puis attaquait Richier qu’il doublait dans le cinquième tour pour s’assurer une nouvelle fois de la seconde place, à distance de Dercourt, net vainqueur.

30 points d’avance à la finale d’Iffendic

Au championnat, Mathys perd un point sur Richier, qui en compte officiellement dix d’avance. Mais avant la finale d’Iffendic Mathys sera crédité de 40,8 points, ce qui correspond à la moyenne des points marqués (204) sur les cinq épreuves auxquelles il a participé ; ce crédit correspond à son absence à Gaillac, pour cause de championnat d’Europe le même weekend en Lettonie, et il est à noter que Dercourt va lui être crédité de 35,8 points complémentaires. Une mesure destinée à favoriser, en cas de concurrence de date entre Elite et championnat d’Europe, la participation des jeunes pilotes aux championnats européens. La situation au championnat serait donc avant Iffendic la suivante : 1.Boisrame, 244,8 pts ; 2.Dercourt, 214,8 ; 3.Richier, 214 ; etc….

« Ce fut une bonne journée, avec deux secondes places et de gros points pour le championnat », analyse Mathys Boisrame. Je ne suis pas arrivé ici au mieux de ma forme. Cette semaine j’étais malade et je n’ai pas pu m’entrainer comme d’habitude si bien que je n’étais pas très à l’aise en arrivant ici. C’est sans doute ce qui m’a manqué pour aller chercher Nico qui était très rapide aujourd’hui, je manquais un peu de vitesse, un peu de tout. En première manche, je me suis trop précipité pour essayer de passer devant, ce qui s’est traduit par plusieurs chutes ! L’important est d’avoir assuré de bons points. Maintenant, avant la finale à Iffendic, on a deux épreuves du championnat d’Europe devant nous et l’objectif sera d’aller chercher ce podium qui nous a échappé en France. Je suis sur une bonne dynamique, la moto marche bien, on commence à parler de moi pour 2017, et je sais qu’à Iffendic les Bretons seront derrière moi ! »

Vos commentaires