Motocross

Un début de saison prometteur pour Romain Delbrassinne !

Un début de saison prometteur pour Romain Delbrassinne !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison 2016 devait être une année d’apprentissage pour Romain Delbrassinne. Quatorze ans à peine mais poussé vers la 125cc par sa grande taille, le pilote andennais accumule pourtant les belles prestations dans les différentes fédérations du pays. Romain apprend vite et peut compter sur le soutien inconditionnel de son entourage.

« Le début de saison n’a pourtant pas été facile », nous explique-t-il. « Le passage en 125cc n’est jamais facile mais ce sont surtout des ennuis mécaniques avec ma moto en début d’année et les difficultés d’obtenir les pièces de remplacement qui m’ont pénalisé en début d’année. J’ai dû commencer le championnat sur une Yamaha d’emprunt en attendant de récupérer ma KTM. Mais l’adaptation à la cylindrée a finalement été assez rapide. »

Pour cette première saison en 125cc, Romain donne la priorité au championnat de Wallonie FPCNA/FMWB tout en roulant dans la plupart des championnats amateurs. « Je n’avais pas l’âge en début de saison pour rouler en Espoirs à la FMB et le championnat de Wallonie est donc le seul que je vais disputer en entier cette année », poursuit Romain. « Je suis actuellement en deuxième position au classement provisoire du championnat. Je roule aussi au FPCNA, à la VMCF et à la VLM et je dois dire que je suis heureux de mes résultats car j’ai déjà signé pas mal de victoires alors que ce n’était pas vraiment l’objectif en début de saison ! »

delbrassinne_romain_action

Le week-end passé, Romain a d’ailleurs remporté les deux manches Espoirs de l’épreuve AMPL à Bastogne. « Je connaissais le circuit de Bastogne pour y avoir roulé en 2013 dans la manche belge du championnat d’Europe 150cc et c’est un circuit que j’apprécie », commente-t-il. « Malgré la météo, le club avait fait du super boulot pour préparer la piste et je me suis vraiment bien plu ! Je gagne la première manche assez facilement puis je signe le doublé in extremis après être mal parti suite à un accrochage dans les premiers virages en seconde manche. C’était donc un très bon week-end ! »

Un encadrement de premier choix

« Comme les résultats suivent et que les résultats scolaires sont bons également, j’ai la chance que ma famille me soutient à 100%. Je suis entouré de beaucoup de personnes qui m’aident et me tirent vers le haut. J’ai des partenaires comme Six Equipment, ART Factory, Celec Belgium, Assurances Laduron et Morsa, DAM Racing, JV Suspensions et la SPRL Englebert qui aident mes parents par leur soutien financier mais qui nous soutiennent également moralement. Je m’entends bien avec Benoît Englebert, on est très complices, on se soutient mutuellement et ses parents sont aussi très importants à mes yeux. »

Comme d’autres espoirs sportifs wallons, Romain a également la chance de pouvoir compter sur le nouveau programme d’encadrement mis sur pied par la FMWB. « L’objectif était de monter en puissance au fil de la saison », nous affirme le pilote DAM Racing, « nous avons donc débuté cet hiver avec une prise en main hivernale de la 125cc en Espagne avant de poursuivre avec un programme physique adapté. A présent, j’ai la chance de pouvoir profiter de l’encadrement de Thierry Klutz. Il a énormément d’expérience et travailler à ses côtés permet certainement d’éviter beaucoup d’erreurs ! »

Voilà donc des débuts dans la cour des grands plutôt prometteurs  pour le jeune andennais !

 

Photo : Brent MX Pics (action)

Vos commentaires