Ce week-end, Roméo Fiorentino, Loucas Capone et Tanguy Gabriel vont marquer l’histoire des 12 Heures de la Chinelle. Les 3 adolescents vont en effet disputer la mythique épreuve d’endurance au guidon de la KTM Freeride électrique. Une première !
Frédéric Fiorentino, dealer officiel KTM à Binche à la carrière sportive bien remplie, a toujours aimé les projets un peu fous. Alors, pourquoi pas se lancer comme objectif d’effectuer le tour d’horloge de la Chinelle sans brûler la moindre goutte d’essence ? Pari tenu ! Ce samedi 13 août à minuit, une machine plongera en toute discrétion dans la pénombre des sous-bois de Franchimont. A son guidon: Roméo, le fils de Fred Fiorentino, Loucas Capone et Tanguy Gabriel.
« Trois jeunes pilotes qui ont aussi l’avantage d’être légers », lance Frédéric Fiorentino, « ce qui est essentiel si l’on veut obtenir une autonomie suffisante. La gestion des batteries et la gestion de leur charge sera primordiale pour notre équipage. J’ai par exemple travaillé sur les motos pour séparer le circuit qui alimente l’éclairage afin de ne pas puiser l’électricité nécessaire dans la batterie de la moto. »
Car, si les progrès sont réguliers en matière d’automie, celle-ci reste encore le point faible des machines électriques, en particulier sur des machines tout-terrain performantes et par définition très énergivores. Les batteries exigent par ailleurs des temps de charge relativement longs pour atteindre leur charge maximale. Cette Chinelle sera donc avant tout l’occasion pour le concessionnaire KTM de prouver qu’une machine électrique a sa place dans une compétition telle que la Chinelle en ralliant l’arrivée dimanche midi en ordre utile. Sans avoir émis le moindre gramme de CO2…
Soyez donc attentifs à la KTM n°41 ce week-end !