Published On: 1 août 2016

Hier soir, sur la plaine de Lommel, Stefan Everts pouvait être heureux. En effet, le GP de Belgique qui se jouait dans son jardin, a vu la victoire d’un enfant du pays en la personne de Kevin Strijbos. Celui-ci a ainsi sauvé sa saison mais surtout, il a sauvé celle d’Everts qui pour sa première année en tant que team manager avait été bien malheureux jusqu’ici avec les blessures de Strijbos et de Townley.

En ce qui concerne le championnat, malgré sa chute dans la première manche, Gajser compte plus de cent points d’avance sur son second, Antonio Cairoli, qui a réalisé une belle course sur un circuit qu’il affectionne.

Enfin, en MX2, Max Anstie a montré qu’il aimait également Lommel en y remportant le GP pour la troisième année consécutive devant un Jeremy Seewer qui a su également comment faire plaisir à son patron, Stefan Everts.

Prochain GP la semaine prochaine en Suisse.

MXGP

Kevin Strijbos (1er): « C’est génial, vraiment. Je ne trouve pas les mots pour dire ce que je ressens. Dans la première manche, j’ai roulé avec Max puis j’ai dû ralentir par la suite mais sur la fin, j’ai retrouvé mon rythme. Dans la seconde manche, j’ai dû refaire mon retard mais j’avais de bonnes trajectoires et je suis remonté à la troisième place. C’est sûr que j’ai pensé au podium final à ce moment-là mais j’ai essayé aussitôt de m’enlever ça de la tête! Tout le team était en-dehors du pit-box dans le dernier tour et m’indiquait que j’avais remporté le GP. C’est un moment spécial car cela faisait longtemps que je ne m’étais plus retrouvé sur la plus haute marche du podium;cela faisait neuf ans, en fait, ce qui veut dire que la plupart des pilotes présents aujourd’hui ne roulaient pas encore en GP alors! Je suis vraiment heureux pour le team car si nous avons travaillé beaucoup, les résultats se faisaient attendre; cela a été dur pour eux aussi. »

Kevin Strijbos : une victoire inattendue mais combien appréciée !

Kevin Strijbos : une victoire inattendue mais combien appréciée !

Max Nagl (2ème): « Je suis très content mais pour être honnête, je suis un peu déçu en même temps. Je suis content parce que j’ai réalisé une excellente première manche et déçu parce que cela aurait pu être une victoire au classement général pour moi et pour le team. Je me sentais super à l’aise dans la première manche avec un bon départ et une victoire avec dix secondes d’avance sur le deuxième. Dans la seconde manche, j’ai réussi le holeshot mais ensuite, j’ai été trop prudent dans les trois premiers tours. Des pilotes m’ont dépassé puis j’ai fini par trouver mon rythme. Lorsqu’on tombe dans le sable, on perd énormément de temps pour repartir. C’est ainsi qu’après ma chute, je suis reparti en septième position. Second au général, à un point du vainqueur, c’est un super résultat et je reste concentré sur mon objectif qui est de terminer deuxième au championnat. »

Max Nagl: deuxième, à un petit point de Kevin Strijbos...

Max Nagl: deuxième, à un petit point de Kevin Strijbos…

Jeremy Van Horebeek (4ème): »D’une manière générale, cela a été une bonne journée. Nous avons travaillé dur ce week-end car je n’aime pas ce circuit et j’ai dû venir ici souvent afin d’être prêt pour le GP. Ce circuit est difficile et vous avez besoin de toute votre énergie dans les deux manches. Dans la première manche, je me suis retrouvé bon dernier au départ et j’ai dû me cracher dans les mains pour remonter à la septième place de sorte que dans la deuxième manche, j’ai payé toute l’énergie dépensée dans la première manche. Ceci dit, quatrième, c’est très bien et le team a réalisé un travail formidable. Nous ne sommes pas loin de nos objectifs. »

 

 

Jeremy Van Horebeek : jolie performance du Belge sur un circuit qu'il n'apprécie pas

Jeremy Van Horebeek : jolie performance du Belge sur un circuit qu’il n’apprécie pas

Tim Gajser (5ème): « D’un côté, je suis satisfait de ma journée mais d’un autre côté, je suis très déçu. La première manche et la seconde ont été complètement différentes pour moi mais sur un circuit comme celui-ci, tout peut arriver très vite. Une petite erreur et on est par terre et si on n’est pas concentré suffisement par la suite, on repart vite à la faute. Si la première manche n’a pas été facile, la seconde s’est nettement mieux déroulée puisque j’ai mené du début jusqu’à la fin. Ma victoire dans la seconde manche a sauvé mon GP et, à nouveau, j’ai appris des choses. Finalement, je suis satisfait de mon week-end. »

Tim Gajser: une victoire de manche qui a montré tout son potentiel dans le sable

Tim Gajser: une victoire de manche qui a également montré tout son potentiel dans le sable

Clément Desalle: (8ème): « Samedi, je m’étais qualifié à la quatrième place, ce qui était OK pour être bien placé sur la grille. Mon départ dans la première manche n’a pas été trop mauvais et j’ai pu prendre un bon rythme, ce qui m’a permis d’occuper la quatrième place avec de bonnes sensations. Mon second départ a encore été meilleur et après quelques virages, j’occupais la cinquième place; j’ai alors dépassé Nagl pour prendre la quatrième place et j’étais proche de Van Horebeek lorsque je suis parti à la faute et je suis tombé. Mon frein avant était abîmé et cela a été ensuite un problème de garder un bon rythme. C’est sûr que je suis déçu car un podium était possible ce week-end mais c’est la course. Le circuit était trop bosselé cette année et je ne me suis pas amusé. »

Clément Desalle: il ne s'est pas bien amusé dans le bac à sable de Lommel !

Clément Desalle: il ne s’est pas bien amusé dans le bac à sable de Lommel !

Evgeny Bobryshev (9ème): « Pour être honnête, je suis déçu de ma première manche mais la seconde s’est mieux déroulée. Nous savions que ce serait difficile en partant de l’extérieur de la grille mais dans la première manche, je suis parvenu à partir tout juste après le top-dix mais sans parvenir à remonter de beaucoup. Pour la deuxième manche, on avait apporté une petite modification à la moto et cela a été nettement mieux – je suis parvenu à remonter jusqu’à la cinquième place à partir de l’arrière du peloton pour finalement terminer sixième. C’est un résultat qui ne correspond pas à mon niveau mais nous savions que ce ne serait pas facile aujourd’hui du moment où je devais partir de l’arrière. »

Evgeny Bobryshev: un résultat décevant pour le pilote russe...

Evgeny Bobryshev: un résultat décevant pour le pilote russe…

Arminas Jasikonis (11ème): « C’est vraiment une très très belle journée. La première manche n’a pas été terrible mais la seconde a constitué une surprise de taille car je n’ai jamais roulé aussi bien de ma vie. Je suis encore un rookie mais ce n’est qu’un début et je vais vraiment travailler très dur pour atteindre mes objectifs. Je n’avais pas roulé ici l’an dernier mais les bosses sont vraiment comme des whoops et c’était vraiment dur; cela réclamait énormément d’énergie… Malgré cela, je suis parvenu à trouver un bon rythme. »

 

Arminas Jasikonis: la bonne surprise du chef Everts !

Arminas Jasikonis: la bonne surprise du chef Everts !

Romain Febvre (13ème): » Je me suis fait mal au dos en tombant mais je devrais pouvoir récupérer très vite. Je suis tombé deux fois aujourd’hui dans la seconde manche, une fois au début et une fois à la fin. Je pars avec un résultat insuffisant. Je suis conscient de ce que le team travaille très dur et je sais que je peux réussir un bon résultat en Suisse la semaine prochaine. »

Romain Febvre : un week-end à oublier !

Romain Febvre : un week-end à oublier !

MX2

Max Anstie (1er): « Je suis formidablement content d’avoir gagné ici à LommelI. Le circuit était brutal (sic) comme d’habitude mais le travail que nous avons effectué le team et moi a payé. Je savais que si je ne commettais pas d’erreurs, je pourrais remporter le GP et c’est ce que nous sommes parvenus à faire. Je savais que ma vitesse était bonne et je crois l’avoir montré durant la manche qualificative mais tomber aussi durement que je ne l’ai fait n’était pas dans nos plans. Le rythme était vraiment élevé au départ de la première manche et lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, cela a rendu les choses vraiment compliquées. Le sol est meuble à Lommel mais il semblait que la pluie l’avait rendu encore plus mou. En ce qui me concerne, j’ai continué à pousser et je l’ai emporté. Dans la deuxième manche, le circuit était resté difficile mais je n’ai pas arrêté de pousser pour l’emporter à nouveau. Je me sens vraiment bien pour le moment. Je suis désormais concentré sur les GP qui restent afin de remporter des victoires au classement général. »

Max Anstie : trois victoires de rang à Lommel pour le pilote anglais !

Max Anstie : trois victoires de rang à Lommel pour le pilote anglais !

Jeremy Seewer (2ème) : »J’ai essayé de ne pas pousser trop au début de la première manche parce que je savais que la journée serait rude. Mon plan était d’effectuer des dépassements en fin de manche parce que je me sentais costaud et que je ne dépensais pas beaucoup d’énergie. Ensuite, la pluie est arrivée et j’ai dû me débarrasser de mes lunettes et je n’ai pas pu faire ce que j’avais prévu dans mon plan. Je suis malgré tout parvenu à terminer quatrième et j’ai alors prévu d’attaquer dans la deuxième manche. Je savais que Max (Anstie) était derrière moi et je me suis battu à fond pour garder la tête de la course aussi longtemps que possible. Il a fini par me dépasser alors qu’il restait deux tours et alors, je n’ai pas voulu prendre trop de risques. C’est génial d’être à nouveau sur le podium, spécialement ici dans le sable et puis, cela a été une journée fantastique pour le team Suzuki. Oui, une journée vraiment spéciale. »

Jeremy Seewer : lui aussi à su comment faire plaisir à Everts ce week-end !

Jeremy Seewer : lui aussi à su comment faire plaisir à Everts ce week-end !

Petar Petrov (3ème): « On l’a finalement eu, ce podium mais que cela a été dur! Je me suis senti bien tout le week-end. Dans la première manche, je suis bien parti, j’ai poussé fort et je me suis retrouvé en tête pendant deux tours; c’était super de mener la course mais c’était aussi une nouvelle expérience pour moi. Dans la seconde manche, mon départ a été moins bon puis je me suis fait mal à l’épaule; le circuit était vraiment dur. Dans les tout derniers tours, j’ai à nouveau mis les gaz car Paturel n’était pas loin derrière moi et je savais que s’il me dépassait, je n’aurais pas droit au podium Je suis déjà concentré sur le prochain GP en Suisse. »

Petar Petrov : un très beau podium, à Lommel en plus !

Petar Petrov : un très beau podium, à Lommel en plus !

Benoît Paturel (5ème): » Le sable à Lommel est vraiment difficile mais je suis content de mon résultat. On a travaillé dur cette année pour améliorer ma condition physique et le moteur et je veux remercier mon préparateur physique et tout le team Kemea pour leurs afforts et leur attention durant ce week-end. »

Benoît Paturel: satisfait - à juste titre - du boulot accompli...

Benoît Paturel: satisfait – à juste titre – du boulot accompli…

Dylan Ferrandis (9ème): « J’ai déjà roulé quelques fois ici à Lommel mais cela n’avait jamais été aussi dur! Il y a énormément de catégories qui roulent ici de sorte que le circuit est déjà très abîmé lorsqu’on a roulé notre manche qualificative mais j’ai malgré tout, j’ai fait de mon mieux durant tout le week-end. Pendant la manche qualificative, je suis tombé deux fois mais j’ai malgré tout terminé sixième. Dans la première manche, j’ai réussi le holeshot et j’ai mené la course mais je n’ai jamais utilisé trop d’énergie vu que je savais que la journée serait longue. Après quinze minutes en tête de la course, j’ai connu des poblèmes avec mon embrayage et j’ai dû abandonner. Mon second départ a été moins bon. Je suis remonté troisième mais Anstie et Seewer étaient déjà partis. »

Dylan Ferrandis: des ennuis mécaniques qui gâchent tout...

Dylan Ferrandis: des ennuis mécaniques qui gâchent tout…

Brent Van Doninck (22ème): » Lommel est le circuit le plus difficile au monde et je n’avais roulé que trois jours avant de venir ici. C’est un GP qui se déroule chez moi et je voulais vraiment rouler. Ma vitesse était bonne mais ma condition physique l’était moins. Je serai mieux la semaine prochaine sur un circuit en dur comme en Suisse. Je sais que je me lèverai demain en ayant mal partout et je sais aussi qu’il me faudra deux ou trois jours pour me remettre vu l’état de ma condition physique en ce moment. J’ai dû me faire mal aujourd’hui pour rouler mais je suis content d’être de retour et de pouvoir me remettre au travail. »

Brent Van Doninck : un retour dans la souffrance...

Brent Van Doninck : un retour dans la souffrance…