Pour son grand retour en Suisse, le championnat du monde de motocross a connu un beau succès populaire sur le circuit de Frauenfeld, construit spécialement à cet effet. Antonio Cairoli en a profité pour remporter sa troisième victoire de la saison devant un Tim Gajser malchanceux (maladroit?) dans la première manche.
Côté belge, c’est la soupe à la grimace puisqu’on ne trouve aucun pilote dans le top-cinq, Van Horebeek se classant huitième et Desalle dixième. Quant à Strijbos, après sa victoire de dimanche dernier à Lommel, il a connu un nouveau jour ‘sans’.
En MX2, tandis que Dylan Ferrandis s’est fracturé l’avant-bras aux essais, Max Anstie s’est montré intraitable en remportant une nouvelle victoire devant le régional de l’étape, Jeremy Seewer, qui a enchanté son public.
On fait maintenant une pause de trois semaines avant de se retrouver à Assen, aux Pays-Bas.
MXGP
Tim Gajser (2ème): « Dans la première manche, j’ai pris un bon départ et j’étais en compagnie de Cairoli et de Paulin, me préparant à prendre la tête de la course. A ce moment, ma roue avant est restée bloquée dans une ornière et je suis tombé. Je ne pouvais pas bouger et il a fallu que j’attende que tout le monde passe pour reprendre part à la course. Heureusement, la moto n’avait aucun problème et j’ai pu repartir puis j’ai poussé très fort. C’est difficile de dépasser ici à cause de la nature du circuit et notamment des longues ornières qu’il y avait. On a pu voir que j’avais la vitesse mais, évidemment, je n’étais pas satisfait de ma neuvième place. La seconde manche s’est nettement mieux passée; j’ai réalisé le holeshot mais je suis ensuite allé trop large et Cairoli a pris la tête de la course. Après que j’aie dépassé Toni, celui-ci m’a vraiment mis la pression ainsi que Febvre, d’ailleurs; c’était une belle course. Je suis content d’être sur le podium, surtout après avoir commis cette erreur dans la première manche. Il reste maintenant trois GP à disputer et j’ai pas mal d’avance au classement provisoire. Nous n’allons rien changer à notre manière de courir car c’est la meilleure façon de de poursuivre ce que nous avons fait toute la saison. Ceci dit, c’est vrai que nous commençons à penser au titre… »
Romain Febvre (3ème): « La première manche se passait bien mais j’ai commis une erreur qui m’a fait perdre des places en même temps que mon rythme. Dans la seconde manche, mon départ n’a pas été terrible mais je suis revenu au terme du deuxième tour puis j’ai tout donné pour essayer de gagner. Physiquement, j’étais à la limite de sorte qu’alors qu’il restait deux tours, je n’ai pas voulu reproduire mon erreur du début de course. Je suis content d’être sur le podium avec ce résultat. Cette semaine, nous serons en Italie pour effectuer des tests puis nous aurons deux semaines pour nous prépare en vue du sable d’Assen. »
Gautier Paulin (4ème): « Dans la première manche, je me sentais vraiment costaud et j’ai pu réussir le holeshot mais je suis allé large par après ce dont a profité Cairoli pour me dépasser; peu après, c’était au tour de Cairoli d’aller large et c’est moi qui l’ai alors dépassé pour prendre la seconde place à l’arrivée. Dans la seconde manche, je n’ai pas pu prendre l’intérieur du premier virage car le milieu du circuit était profond et très humide, ce qui a ralenti mon départ. J’étais loin derrière mais j’ai mis les gaz à fond pour revenir à la septième place, ce qui aurait été normalement suffisant pour un podium aujourd’hui; malheureusement, j’ai chuté légèrement après être resté coincé dans une ornière et avoir été percuté par Tixier, ce qui m’a fait perdre des places. Sans cette chute, j’aurais pu être sur le podium de sorte que je râle un peu mais bon, le rythme pour un podium était bien présent aujourd’hui. »
Tommy Searle (6ème): « Six au général ici en Suisse, c’est bien. J’ai apprécié le circuit et les deux manches; c’était mon meilleur week-end cette année. Avec des départs réussis, on se simplifie la vie.; dans la deuxième manche, je n’étais pas loin de la troisième place mais je n’ai pas été capable de dépasser et j’ai également commis une erreur. Je me sens costaud pour le moment, tout marche bien et le team s’occipe bien de moi, ce qui nous permet de progresser. «
Jordi Tixier (7ème):« Je suis un peu frustré par le résultat final car je me suis très bien senti sur ce circuit tout le week-end et j’ai réussi de bons chronos lors des essais; le problème, cela a été les départs et nous savons tous que sans de bons départs, on ne peut pas faire de bons résultats. C’est ce qui qui nous empêche de terminer dans le top-cinq. J’avais de bons chronos en course; j’ai réussi le deuxième chrono dans la première manche et maintenant que mon poignet ne me fait plus mal, je suis confiant pour le reste de la saison. C’était une belle journée avec de nombreux supporters, une belle promotion pour notre sport. »
Jeremy Van Horebeek (8ème): «Dans la première manche, j’ai terminé quatrième, ce qui montre que le travail effectué avec le team sur les départs durant cette saison est en train de payer. Dans la deuxième manche, comme beaucoup de pilotes, j’ai souffert de l’état du circuit sur lequel avait roulé six catégories et je termine dixième. »
Evgeny Bobryshev (9ème): « Le week-end a été assez pénible, en fait. Lorsque je l’ai vu vendredi, le circuit avait l’air super et je pensais qu’il me conviendrait bien avec ses virages rapides. En fait, en course, il y avait énormément d’ornières très profondes, ce qui n’est pas ce que j’apprécie le plus. Lorsqu’on se retrouvait dans une ornière située dans un virage, c’était difficile de changer de trajectoire et c’est ainsi que lorsqu’on était derrière quelqu’un, c’était difficile de dépasser.Dans la première manche, lorsque je suis tombé alors que j’étais cinquième, j’ai eu beaucoup de mal à remonter. La seconde manche s’est nettement mieux déroulée même si je suis resté cinquième toute la manche jusqu’à ce que je passe quatrième sur la fin lorsque Cairoli est parti à la faute. Même si je suis content de ma seconde manche, je pense qu’on aurait pu faire mieux. Nous allons avoir une petite interruption avant d’avoir trois GP d’affilée. Cela va nous permettre de recharger nos batteries avant le rush final.»
Clément Desalle (10ème): « J’ai réussi une belle manche qualificative samedi; j’ai mené quelques tours jusqu’à ce que Cairoli et Gajser me dépassent mais une troisième place, ce n’était pas mal pour choisir sa place sur la grille. Aujourd’hui, mes départs ont été moyens mais dans la première manche, je suis parvenu à remonter à la troisième place, pas loin de la deuxième. C’était une belle course et je savais qu’un podium était possible. Cependant, dans la deuxième manche, un pilote a glissé dans un virage et a heurté ma roue avant. Je suis tombé et je n’ai pas été capable de remonter tout de suite sur la moto car j’étais à un endroit sans visibilité pour les autres pilotes et donc très dangereux. J’ai perdu énormément de temps ainsi que mon rythme mais je suis malgré tout remonté de la vingt-septième à la dix-septième place. Finalement, je n’ai pu sauver que quelques points. »
Kevin Strijbos (15ème): « Je ne peux pas dire que je sois hyper content aujourd’hui. Dans la première manche, je suis relativement bien parti et j’ai repris quatre places dès le premier tour mais ensuite, j’ai commis une erreur dans une ornière profonde et je suis tombé. J’ai dû ensuite rentrer au stand car la poignée du frein était déplacée et je ne pouvais pas l’atteindre. Le team a réglé le problème et j’ai mis les gaz à fond dès que je suis revenu sur le circuit. J’étais assez content de ma vitesse et de mon pilotage, sinon du résultat. Dans la seconde manche, je me sentais bien mais j’ai commis quelques petites erreurs et j’ai perdu des places. Après cela, on ne peut pas dire que cela ait vraiment été. J’avais de bonnes trajectoires mais j’avais du mal sur les trois sauts qui précèdent les whoops. J’ai essayé de les passer en une fois mais j’ai failli me louper. Une neuvième place, ce n’est pas vraiment ce qu’on voulait, surtout après mon résultat à Lommel mais j’étais vraiment fatigué sur la fin car j’avais dépensé énormément d’énergie dans la première manche pour prendre quelques points. Nous allons maintenant rouler dans le championnat de Belgique puis nous irons à Assen. Ce sera sympa de rouler un peu en Belgique car il ne nous reste plus beaucoup de circuits pour le faire. »
MX2
Max Anstie (1er): « C’était un GP formidable et j’étais vraiment heureux de remporter mon second GP cette année. Lors de ces trois dernières semaines, on a roulé sur des circuits complètement différents et pour moi, c’est comme ça que doit être un championnat du monde. Jeremy (Seewer) et moi, on s’est bien battu dans les deux manches. Dans la première manche, je me suis rapidement retrouvé en tête et je suis parvenu à creuser un petit trou pour l’emporter. Dans la seconde manche, c’était juste Jeremy et moi se battant du début jusqu’à la fin. Il s’est vraiment donné à fond devant son public de sorte que c’était super pour moi de l’emporter dans ces conditions. Remonter à la quatrième place au classement provisoire, ce n’est pas mal non plus et je vais gérer les trois dernières courses l’une après l’autre pour récolter un maximum de points jusqu’à la fin du championnat. »
Jeremy Seewer (2ème): « Je ne m’attendais pas à ce que le public suisse soit aussi formidable: il y avait énormément de monde, des drapeaux… c’était fantastique de rouler ici! Je ne l’ai pas emporté, ce qui aurait été un petit cadeau pour mes supporters et pour moi mais je suis heureux car je viens de réaliser trois deuxièmes places d’affilée. Il me faut maintenant trouver la dernière pièce du puzzle. J’aurais peut-être dû attendre un peu avant de prendre la tête dans la seconde manche mais j’avais de meilleures trajectoires à certains endroits et je pouvais mettre les gaz mais il (Anstie) est revenu et m’a mis la pression. C’était une belle course et il m’a manqué le ‘petit quelque chose’ pour l’emporter. Maintenant, je me concentre sur moi-même et cette approche a été la même depuis les trois derniers GP auxquels Jeffrey (Herlings) n’a pas participé. J’essaye de donner le maximum et de battre les pilotes qui sont avec moi sur le circuit. Je ne pense pas au championnat et ce ne sera pas encore le cas lors du prochain GP. »
Benoît Paturel (3ème) – la maman de Benoît est décédée en juillet, peu avant le GP de la République Tchèque et celui-ci lui a dédié son podium: « Ce podium est pour ma maman. Je t’aime tellement et je suis fier d’être sur ce podium en ton honneur. »
Thomas Covington (7ème): « Je sentais que j’avais la vitesse pour monter sur le podium ce week-end. Malheureusement, deux départs très moyens et des petites chutes ne m’ont pas permis d’atteindre cet objectif. Dans la première manche, je suis mal sorti de la grille mais j’avais de bonnes trajectoires dans les deux premiers virages qui m’ont permis de figurer en septième position. J’ai réalisé quelques bons dépassements et je me battais même pour la quatrième place lorsqu’une chute m’a renvoyé à la septième place. Dans la seconde manche, j’ai complètement raté mon départ et j’ai dû remonter à partir de l’arrière du peloton. C’est ainsi que je suis parvenu à remonter de la toute dernière place jusqu’à la septième mais alors, j’ai commis une petite erreur qui m’a fait redescendre à la dixième place. Quelque part, c’était agréable de constater que j’avais la vitesse pour un podium. J’espère simplement que j’aurai un peu plus de chance la prochaine fois. »