Clément Desalle n’avait plus gagné un GP depuis juin 2014. En lutte pour la plaque rouge avec Max Nagl durant le premier tiers de la saison passée, notre compatriote s’est blessé au GP de France et une nouvelle blessure cet hiver à Valence ne lui a malheureusement pas permis de rouler à son meilleur niveau cette saison. Mais Clément a travaillé dur ces derniers mois pour revenir au premier plan et le travail finit toujours par payer.
Le Panda a offert un premier succès à Kawasaki au terme d’une deuxième manche qui a vu Glenn Coldenhoff mettre une toute grosse pression sur notre compatriote jusqu’à la ligne d’arrivée afin de permettre à son coéquipier Cairoli de remporter le classement général. On retiendra aussi que Tim Gajser n’est pas infaillible, lui qui est allé à la faute au moment où il était sur le point de revenir sur Clément Desalle dans la deuxième manche. Enfin, on peut saluer la belle prestation de Van Horebeek qui lui aussi a chuté au moment où on croyait qu’il pouvait revenir sur Desalle.
En MX2, Jeffrey Herlings a célébré son retour par une victoire qui laisse augurer – enfin – d’un 3ème titre mondial MX2 tout proche pour le prodige hollandais.
Rendez-vous la semaine prochaine à Charlotte, aux Etats-Unis !
MXGP
Clément Desalle (1er): « C’est vraiment génial d’être à nouveau, au bout de deux ans, sur la plus haute marche du podium. On a travaillé toute la saison pour ça. Lorsque j’ai débuté cette saison, tout était nouveau: la moto, les pneus, les suspensions… Ensuite, j’ai été blessé au pire moment, c’est-à- dire juste avant le premier GP. Heureusement, tout le team a travaillé dur et nous avons pu trouver une bonne base à tous les niveaux. Au jourd’hui, j’ai été deuxième dans les deux manches mais j’ai été le meilleur pilote sur l’ensemble de la journée. Après la pluie tombée durant la nuit, ce qui était important durant la première manche, c’était de rester sur ses deux roues. Lors de la seconde manche, j’ai dû résister à la pression de Coldenhoff en toute fin de course; ce n’était pas facile avec les attardés mais je suis resté concentré jusqu’à la fin. Je savoure ma victoire aujourd’hui d’autant plus qu’elle a eu lieu dans le sable; c’est peut-être une surpise pour certains mais je suis bon aussi dans le sable. Je suis de retour et cela signifie que je veux remporter toutes les courses auxquelles je prendrai part dans les semaines qui viennent. »
Max Nagl (4ème): « C’était un GP difficile et je suis satisfait de ma quatrième place au classement général. Le circuit était vraiment exigeant, surtout lors de la première manche qui ressemblait à une course d’enduro extrême. Il y avait de l’eau partout et à certains endroits du circuit, il fallait se battre pour rester sur ses roues. J’ai réussi un départ convenable et je suis parvenu jusqu’à la sixième place. il faisait plus sec dans la deuxième manche. J’ai réalisé un bon départ et j’ai livré plusieurs duels pour finalement terminer quatrième. Je crois que j’ai fait de mon mieux dans le cadre d’un GP difficile et je suis vraiment content. Tout le team a fourni un boulot formidable ce week-end et nous sommes parvenus à encore apporter quelques améliorations aux suspensions. Nous nous envolons pour les Etats-Unis mardi afin de bien nous adapter aux conditions qui règnent là-bas. L’idée est de se battre pour un podium lors des deux GP qui auront lieu aux Etats-Unis. «
Jeremy Van Horebeek (5ème): « Le circuit était très bosselé et entre les deux manches, ils ont un peu abaissé les whoops. Dans l’ensemble, c’était un assez bon week-end. Dans la seconde manche, je savais que je devais terminer deuxième pour monter sur le podium et j’ai essayé d’y arriver mais j’ai commis une erreur trois tours avant la fin. C’est dommage mais nous avons pourtant bien travaillé et nous sommes malgré tout cinquièmes alors que la journée a vraiment été difficile. Je suis donc satisfait. »
Shaun Simpson (6ème): « Il y a vraiment trop de points positifs à retenir de cette journée que pour être déçu de ma seconde manche et de ne pas être monté sur le podium du classement général. J’étais de loin le pilote le plus rapide ce week-end et je l’ai clairement montré dans la première manche. La vitesse était encore là dans la seconde manche. La clé de tout cela, c’était les départs et honnêtement, j’ai eu la chance dans la première manche de prendre la tête aussi tôt après avoir dépassé Tony (Cairoli). Si je n’avais pas dû rentrer au stand ou si je n’étais pas tombé une seconde fois, j’aurais pu me battre pour un podium au général parce que j’étais nettement plus rapide que les autres; évidemment, cela fait beaucoup de ‘si’, de ‘mais ‘ et de ‘peut-être’. Aujourd’hui, c’était le jour de vérité par rapport aux tests que nous avons réalisés et par rapport aux suspensions dont nous disposons maintenant. .C’est dommage que cela arrive si tard dans la saison mais je suis content malgré tout d’avoir démontré aujourd’hui que je suis une force dont il faut tenir compte quand les conditions me conviennent. »
Evgeny Bobryshev (10ème): « La première manche était vraiment pénible en ce sens que nous roulions comme des tortues tellement nous allions lentement avec toute cette eau sur le sable. J’avais une mauvaise place sur la grille suite à mon résultat dans la manche qualificative hier mais malgré tout, je suis parvenu à me glisser dans les quinze premiers au départ. Dans la première manche, j’ai fait une lourde chute suite à une erreur alors que j’essayais de prendre la huitième place et dans la seconde manche, je suis bien parti mais j’ai malheureusement encore commis une erreur qui m’a fait sortir des vingt premiers. C’était tellement facile de commettre des erreurs sur un tel circuit! Ce n’est pas le classement que je veux avoir et je suis donc frustré. C’était un week-end pénible que je veux oublier en me concentrant sur les Etats-Unis où auront lieu les deux prochains GP. Je pourrai aussi rouler sur le modèle 2017 pour la première fois. »
Tim Gajser (18ème) : «C’est clair que je suis déçu de mon résultat aujourd’hui mais c’est la course et nous nous battons au plus haut niveau, toujours en roulant à fond et donc, c’est normal que des choses comme ça peuvent arriver rapidement sur un circuit comme celui que nous avons connu aujourd’hui. Dans la première manche, je suis tombé deux fois et j’ai pu remonter à la douzième place mais je n’étais pas content de mon pilotage car je sais que je peux faire mieux. Avant la seconde manche, j’ai essayé de reprendre mes esprits et effectivement, les choses se sont beaucoup mieux déroulées. Je me suis battu à un moment pour la deuxième place mais je suis allé à la faute et je suis sorti du circuit. Le frein avant était cassé ainsi que le cable d’accélérateur de sorte que je n’ai pas pu continuer. Je ne changerai pas de stratégie, c’est à dire que je viens pour rouler et pour m’amuser même si je pense aussi au championnat, bien sûr. Je n’étais pas à l’aise ce week-end et je n’ai pas bien roulé dès le début de sorte que ne me suis pas amusé du tout mais bon, je ne peux rien y changer et il faut plutôt que j’en retire les leçons avant de partir pour les Etats-Unis. »
MX2
Max Anstie (4ème): « Dans l’ensemble, j’ai vécu un bon GP. Dans la première manche, je me suis bien placé aussitôt après la chute de la grille et j’ai même failli réussir le holeshot. Malheureusement, après le premier virage, j’ai heurté quelque chose et je suis passé au-dessus de mon guidon. Je me suis ensuite battu pour remonter et je termine huitième. Je suis à nouveau bien parti dans la seconde manche et j’étais deuxième après le premier virage. Le circuit était vraiment différent dans la seconde manche. Les organisateurs avaient tout aplani et tout le monde roulait dès lors à fond. J’ai doublé Prado vers la fin afin de prendre la deuxième place mais je suis tombé deux virages plus loin. Je termine quatrième, ce qui m’a empêché de monter sur le podium final. Il faut maintenant que nous nous concentrions sur les deux prochains GP. Mon objectif est d’être devant afin de terminer la saison sur une bonne note. »
Thomas Covington (6ème): « C’était un super GP pour moi et je suis content que tout l’entraînement que nous avons fait avant que la saison commence ait fini par payer. Les conditions étaient vraiment très dures lors de la première manche. Je suis très bien parti derrière Prado. Je savais que la course serait longue et j’ai dès lors essayé d’être relax et de rester concentré. Deux pilotes ont chuté et lorsque je me suis retrouvé en tête, j’ai essayé d’être rapide sans toutefois commettre d’erreurs. Tout s’est finalement parfaitement déroulé et je suis parvenu à l’emporter. Dans la seconde manche, je suis mal parti et je suis tombé dans le premier tour. Je suis encore tombé deux fois par après et c’était dès lors difficile de revenir sur les premiers. J’ai désormais la vitesse et je suis impatient d’être sur les deux prochains GP qui auront lieu chez moi, aux Etats-Unis. Mon objectif est de me battre pour un podium au général. »
Benoît Paturel (7ème): « Il a plu énormément ce matin et le circuit était vraiment très lourd. Je suis bien parti dans la première manche et j’ai même mené quelques tours mais j’ai ensuite commis une erreur et je termine cinquième. Lors de la seconde manche, mon départ a été moins bon. Je ne pense pas que c’était mon meilleur GP. Maintenant, nous partons pour les Etats-Unis où deux GP nous attendent. J’espère faire mieux pour la fin de la saison. »
Jeremy Seewer (14ème): «J’ai réussi de bons départs et je me sentais à l’aise dans la première manche mais les problèmes ont commencé lorsque je me suis retrouvé coincé dans le virage avant la ligne d’arerivée. Je suis tombé par après et en fait, c’était un problème après l’autre. Je savais que ce serait un week-end difficile même si j’ai déjà démontré que je pilote bien dans le sable cette année. Ici, le circuit était sablonneux mais je ne pense pas qu’il ait un circuit comparable à celui-ci; c’était vraiment spécial. Bref, c’était une journée noire mais je suis malgré tout content de m’en être sorti sans mal car je suis tombé lourdement lors de la seconde manche. Nous allons passer à autre chose maintenant et je pense que je suis deuxième au classement provisoire, ce qui est formidable. Je vais essayer d’être à nouveau devant à Charlotte. »