Motocross des Nations - Maggiora

Joël Smets: « En préférant Van Horebeek à Van Doninck, je suis persuadé d’avoir fait le bon choix »

Joël Smets: « En préférant Van Horebeek à Van Doninck, je suis persuadé d’avoir fait le bon choix »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Joël Smets a choisi Clément Desalle, Kevin Strijbos et Jeremy Van Horebeek pour porter les couleurs belges lors du prochain Motocross des Nations, les 27 et 28 septembre à Maggiora. Une choix évident dans la mesure où il s’agit des 3 meilleurs représentants belges actuels. Mais une sélection qui a de quoi surprendre également puisque Jérémy Van Horebeek s’alignera en MX2, une catégorie qu’il a quittée au terme de la saison 2012. L’officiel Yamaha a donc été préféré à Brent Van Doninck qui semblait pourtant le choix le plus logique pour défendre nos chances dans la catégorie à Maggiora.

Hier soir, à l’occasion de la conférence de presse organisée par le club de Kester en vue de la finale du championnat de Belgique du 18 septembre prochain, Joël Smets a justifié son choix. « Je sais que beaucoup s’attendaient à voir Brent dans la sélection », a expliqué le coach de notre équipe nationale. « Cependant, à l’heure actuelle et au vu de la saison de Brent, malheureusement marquée par des blessures et une longue convalescence, je suis persuadé que Jérémy est le meilleur choix pour la catégorie. Non seulement, il connaît bien le Motocross des Nations et sait donc comment gérer les courses mais, en outre, il a déjà montré en 2013 qu’il pouvait retrouver rapidement la vitesse nécessaire au guidon d’une 250. » Alors engagé dans sa première saison MX1, Jerre avait alors en effet retrouvé avec succès la cylindrée, contribuant largement à la victoire belge à Teutschenthal.

« Le choix du pilote MX2 est souvent le plus compliqué chez nous », poursuit Smets, « mais c’est aussi un choix primordial quand on veut jouer la victoire. Je suis très confiant par rapport à Jérémy et à sa capacité à aller vite au guidon de la Yamaha 250 YZ-F. Brent est encore très jeune et je compte bien sûr sur lui pour les prochaines années. Je suis certain qu’il aura l’occasion de faire de grandes choses sur le Motocross des Nations dans le futur. »

Jeremy Van Horebeek a déjà pris part à 7 reprises au Motocross des Nations et est à chaque fois monté sur le podium. « Je ne veux pas paraître superstitieux », plaisante notre coach national, « mais sur les 8 années que j’ai passées en tant que coach pour le MX des Nations, la seule fois où ne nous sommes pas montés sur le podium, c’est l’année où Jérémy n’était pas dans l’équipe ! »

Avec le programme très chargé qui attend les pilotes MXGP d’ici l’événement à Maggiora, avec le GP d’Assen et deux autres aux USA, Van Horebeek n’aura que peu de temps pour reprendre contact avec la 250. S’il a déjà commencé à s’entraîner avec la moto, il devrait rouler dans la finale du championnat de Belgique à Kester le 18 septembre prochain au guidon d’une 250 YZ-F. « Avec Clément et Kevin au départ, si Jérémy roule avec la 250, cela sera une course très intéressante pour moi car cela sera une véritable répétition générale à une semaine du MX des Nations, avec Clément qui sera là pour gagner, Kevin qui roulera pour le titre et Jérémy qui se battra face aux 450 au guidon de sa 250 YZ-F », se réjouit Smets.

 

Vos commentaires