Le pilote espagnol du team Red Bull KTM, Jorge Prado, a surpris pas mal de monde avec sa troisième place finale en MX2 à Assen dimanche dernier. En fait, Jorge Prado, fait l’objet de pas mal de battage médiatique depuis ses onze ans, lui dont les supporters espagnols attendaient que son formidable talent explose sur la scène internationale. C’est ainsi qu’à seulement quinze ans, après avoir obtenu un titre européen junior et un titre mondial junior, Jorge est monté sur la troisième marche du podium final à Assen.
C’est la première année que le jeune pilote espagnol pilote une 250 quatre-temps et il devait faire ses grands débuts en GP à Lommel mais malheureusement pour lui, il était blessé à l’épaule et il n’a dès lors pas pu se qualifier le samedi du GP de Belgique. Appelé une fois encore dans le team d’usine pour participer au championnat des Pays-Bas à Assen le week-end dernier, Pauls Jonas et Davy Pootjes étant absents, le jeune Espagnol – sous contrat pour plusieurs années avec KTM – a saisi sa chance et a signé une douzième puis une deuxième place -, ce qui l’a fait monter sur la troisième marche du podium final.
Prado, qui réside en Belgique, a obtenu son trophée malgré un nombre de points identiques à Max Anstie, son meilleur classement dans la deuxième manche prévalant. Ni Ken Roczen (7ème à Agueda en 2019 lors du GP du Portugal) ni Jeffrey Herlings (4ème à Sevlevio lors du GP de Bulgarie en 2010) n’ont fait mieux que Jorge lors de leur première participation à un GP.
« Je m’entraîne beaucoup à Lommel de sorte que j’avais de bonnes sensations en venant ici à Assen. J’ai réalisé le holeshot et je n’arrive pas à croire que j’ai gagné ma première épreuve qualificative, » a déclaré Prado samedi. « Dimanche, la première manche a été terrible avec toute la pluie qui était tombée mais je suis parvenu à rester sur mes roues. Dans la seconde manche, le terrain avait été complètement aplani par les organisateurs, ce qui était une bonne chose en ce qui me concerne. Je suis un pilote technique mais je ne suis pas encore assez costaud pour rouler à fond durant trente-cinq minutes sur un terrain lourd. »
Les deux holeshots réalisés par le jeune et mince Espagnol (Herlings affirmait que Prado pesait au moins vingt kilos en moins que lui!) constituaient évidemment un avantage appréciable et cela a certainement joué lors de la seconde manche. Prado a pu un moment se battre avec Herlings pour la tête de la course. « Le circuit était assez étroit avec une trajectoire que j’ai d’ailleurs prise et je me rendais compte qu’il était difficile de dépasser. J’ai fait ce que je pouvais. Je ne m’attendais pas à monter sur le podium et je suis donc très content de ce qui m’arrive. En fait, je ne parviens pas à y croire, » avouait Prado.
Jorge Prado disputera les deux derniers GP qui auront lieu aux Etats-Unis et il devrait effectuer une saison complète en MX2 l’an prochain avant d’émigrer définitivement en Amérique où il espère réussir en Supercross dans le team Troy Lee Designs.