Les 12 Heures de la Chinelle - Franchimont

Un dernier tour d’horloge pour Thierry Klutz

Un dernier tour d’horloge pour Thierry Klutz
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce samedi, Thierry Klutz prendra le départ des 12 Heures de la Chinelle avec la ferme intention d’y signer un 3ème succès consécutif. Un sixième succès sur la plus célèbre des épreuves d’endurance tout-terrain qui viendrait ponctuer une carrière riche en succès.

« Quoi qu’il arrive, cette Chinelle sera ma dernière course », confie Klutzy. « J’ai le sentiment d’avoir fait le tour, il est temps pour moi à présent de tourner la page. La Chinelle tombe au bon moment et cela fait un certain temps que je me suis dit que je voulais mettre un point final à ma carrière sur cette épreuve. »

Klutz retrouve Vincent Collet et Cédric Cremer ce week-end pour tenter de ponctuer son palmarès d'un 6ème succès à Franchimont.

Klutz retrouve Vincent Collet et Cédric Cremer ce week-end pour tenter de ponctuer son palmarès d’un 6ème succès à Franchimont.

Pourtant, Thierry a bien failli ne pas pouvoir participer à cette 37ème Chinelle. « J’ai été opéré de l’épaule en février dernier », poursuit le pilote KTM. « Je traînais cette blessure depuis une chute lors d’un motocross AMPL à Bastogne et j’ai décidé de me faire opérer juste après le Touquet en février dernier. J’ai beaucoup souffert, la rééducation m’a demandé énormément de travail et de patience, j’ai multiplié les séances de kiné pour finalement reprendre la moto au début du mois de juin. Heureusement, KTM m’a fait confiance malgré tout pour rouler sur leur machine de pointe ce week-end à Franchimont aux côtés de Cédric Cremer et Vincen Collet. » Pour tenter de lui offrir une nouvelle victoire à la Chinelle au terme du tour d’horloge, KTM fait donc confiance au trio qui avait dominé l’épreuve de bout en bout en 2014…

« A la Chinelle, l’expérience ne fait pas tout »

C’est donc dans des circonstances un peu particulières que Klutz prendra le départ de la Chinelle ce week-end. Une épreuve qu’il a remportée pour la première fois en 1992. « Je n’ai disputé que 2 épreuves cette année mais je me suis beaucoup entraîné et je me sens bien », nous rassure-t-il. « Je pense que je suis prêt physiquement et je crois même avoir un meilleur niveau que celui que j’avais l’an passé. Bien sûr, je peux aussi compter sur mon expérience mais l’expérience ne fait pas tout. Il y a beaucoup de pilotes qui sont à la Chinelle pour gagner et qui savent aller vite. Il faut donc être en mesure de donner le meilleur de soi-même si l’on veut rouler devant. »

Durant de nombreuses années, c'est sous les couleurs de l'asbl "En Vies d'Avenir" que Thierry Klutz a disputé l'Enduropale du Touquet.

Durant de nombreuses années, c’est sous les couleurs de l’asbl « En Vies d’Avenir » que Thierry Klutz a disputé l’Enduropale du Touquet.

Samedi soir, Klutz prendra donc le départ de sa dernière course. Une page se tourne pour le Liégeois. Mais l’histoire est loin d’être terminée. « Je ne veux plus continuer à m’investir en compétition », explique-t-il, « car je suis quelqu’un qui veut toujours rouler pour gagner et cela demande énormément de temps, beaucoup de sacrifices, de l’argent aussi. Combiner tout cela avec le travail, comme je l’ai pourtant fait durant toute ma carrière, que ce soit en motocross ou en enduro, et avec la famille, ce n’est pas facile. Cependant, je compte bien de ne pas tourner le dos à ce qui me passionne encore aujourd’hui comme au premier jour, loin de là ! Je vais continuer à développer mes stages, mon programme d’initiation à la moto et poursuivre mon travail sur les projets de circuits d’entraînement en Wallonie. Je compte bien rester actif dans le monde de la moto ! »

Un palmarès qui s’étale sur près de 30 ans

Thierry Klutz a été vice-champion de Belgique Espoirs en 1988 derrière un certain Stefan Everts avant d’accéder au championnat du monde motocross. Il s’est ensuite reconverti avec succès à l’enduro, raflant au passage un titre E3 en France en 2005, montant sur 3 podiums en championnat du monde au guidon de la GasGas 450 4-temps avant de poursuivre avec  deux titres en Belgique avant de devenir le promoteur de notre championnat national durant 3 saisons, donnant ainsi un nouvel élan à la discipline dans notre pays. Ces dernières années, le Liégeois s’est surtout illustré sur les courses d’endurance, en remportant notamment les 12 Heures de la Chinelle en 2014 et 2015 et en s’imposant avec Jérôme Martiny sur les 6 dernières éditions du Honville X-Country.

touquet_2016_klutz_thierry

Klutzy est aussi monté à deux reprises sur le podium du fameux Enduropale du Touquet, en 1995 et 2001.

Des résultats qui ne s’obtiennent évidemment pas seul. « Je ne peux m’empêcher de penser à ma famille sans qui cette longue carrière n’aurait jamais été possible », confie Klutzy. « Ils ont toujours été mes meilleurs supporters, dans les bons et les moins bons moments, et Dieu sait qu’ils sont nombreux dans une carrière sportive. Je veux aussi remercier KTM, Kenny, DT1, l’asbl En vie d’avenir, Louis Smal ,ainsi que mon directeur à l’ADEPS qui aura toujours été attentif à mes résultats sportifs ces dernières années. Sans oublier toutes les personnes qui m’ont toujours soutenu, avant, pendant et après les rendez-vous importants. Merci à tous ! Jai aussi une pensée particulière à Frans Vangenechten qui nous a quittés au début de cette année et à sa famille. Il y aussi Alain Michel, mon mécanicien chez GasGas France qui m’a énormément apporté tant sportivement que humainement. »

Quelle que soit l’issue de la course ce week-end à la Chinelle, Klutz laissera derrière lui un palmarès qui s’inscrit autant dans la longévité, avec près de 30 années passées au meilleur niveau, que dans la diversité. Chapeau bas !

 

Texte: Olivier Evrard

Vos commentaires