Published On: 30 août 2016

Valentin Guillod pourrait participer aux championnats AMA de motocross et de supercross l’an prochain s’il ne trouve pas un team et un contrat satisfaisants pour 2017. L’ancien champion d’Europe a connu une première saison relativement satisfaisante en MXGP sous l’auvent du team Rinaldi-Kemea avec sa Yamaha YZ450FM.

Guillod considère que son avenir est bouché chez Yamaha malgré un contrat qui le lie à la firme au diapason jusqu’en 2017. Jeremy Van Horebeek a renouvelé son contrat chez Yamaha et la reconversion en MX2 de Kemea signifie qu’il reste peu de possibilités pour Guillod chez les ‘bleus’ d’autant qu’il a coupé les ponts avec le team Wilvo Standing Construct durant l’hiver dernier.

Valentin Guillod avec son mentor, Yves Demaria

Valentin Guillod avec son mentor, Yves Demaria

Les autres écuries ont pratiquement terminé leur recrutement pour l’an prochain; c’est ainsi qu’il se dit de plus en plus que le pilote lithuanien de dix-huit ans Arminas Jasikonis sera le coéquipier de Kevin Strijbos chez les ‘jaunes’ en 2017 avec pour voie de conséquence des possibilités de plus en plus réduites pour Vincent Guillod de figurer dans un team d’usine. « J’ai déjà engagé pas mal de conversations visant à me faire partir aux Etats-Unis en 2017, «  avoue Guillod, » et j’en saurai plus à ce sujet après le GP à Charlotte samedi prochain, notamment en ce qui concerne les propositions qu’on pourrait le faire là-bas. « Ce serait super de pouvoir relever un nouveau défi aux Etats-Unis. Je pourrais vivre quelque chose de différent. Je suis assez bon en supercross et j’ai déjà participé à quelques épreuves de ce style durant l’entre-saison. Aller aux Etats-Unis pour apprendre de nouvelles choses, ce serait quelque chose de très intéressant. »

Le pilote suisse qui devrait normalement faire sa dernière apparition au guidon d’une Yamaha pour représenter son pays au Motocross des Nations à Maggiora en septembre affirme qu’il a été laissé tomber par Yamaha. « je suis très déçu, » déclare Guillod. «L’an dernier, Suzuki m’avait fait une magnifique proposition et je leur avais dit que j’étais partant pour travailler avec eux mais Yamaha m’avait mis une énorme pression et j’ai fini par resigner chez eux. Je suis désolé d’avoir fait ça à Suzuki mais c’est ainsi. J’avais une option avec Yamaha pour l’an prochain mais on ne l’a pas activée et maintenant, on me met à la porte. Yamaha ne m’a même pas demandé si je voulais rouler en SMX pour eux. Je suis désolé de voir comment les choses se passent mais il nous reste quelques GP à disputer et je veux faire de mon mieux. Je sais que je peux rouler pour un podium »

Arminas Jasikonis serait le coéquipier de Kevin Strijbos chez Suzuki l'an prochain

Arminas Jasikonis serait le coéquipier de Kevin Strijbos chez Suzuki l’an prochain

Guillod a bien sûr reçu quelques propositions de la part de teams satellites afin de rester en MXGP, notamment de Assomotor Honda, un soutien de la part de Honda Motor Europe étant possible, mais, finalement, il n’y a rien pour le moment qui puisse donner à Vincent Guillod l’envie de rester en Europe.