Tony Cairoli partira à la conquête de sa troisième ‘médaille d’or’ lors du Motocross des Nations qui se tiendra les 24 et 25 septembre prochains à Maggiora, en Italie où le pilote sicilien, âgé de trente ans, sera sans conteste la principale attraction pour un public entièrement dévoué à sa cause.
Le circuit de Maggiora a toujours été une affaire d’amour-haine pour Cairoli. En effet, en 2013, il avait raté la victoire de peu au terme d’un fantastique duel avec le Français Paulin Gautier. En 2014, il l’avait emporté avec deux manches à son actif tandis qu’en 2015 il était tombé dans la manche qualificative et s’était fracturé le bras, ce qui l’avait empêché de se battre pour le titre.
Cette année, Cairoli retourne à Maggiora en portant les espoirs de l’Italie sur ses épaules. Ses coéquipiers pour l’occasion seront les jeunes Samuele Bernardini et Michele Cervellin.
« Cette épreuve est très importante pour moi, » a déclaré Cairoli qui a remporté la catégorie MXGP lors des MdN organisés en Belgique et en Allemagne, respectivement en 2012 et 2013 et qui sort d’une saison en MXGP qu’il qualifie comme la pire qu’il ait jamais connue sur les plans du pilotage et des sensations ressenties en course. « C’est clair que nous n’avons pas la meilleure équipe pour l’emporter et peut-être même pas pour monter sur le podium mais nous allons nous battre un maximum pour faire un résultat. En ce qui me concerne, je vais essayer de remporter le classement général individuel; c’est mon objectif et si je n’y arrive pas, il est illusoire de penser ne fût-ce qu’à un podium. C’est donc un boulot difficile qui m’attend mais je vais essayer de récolter un minimum de points (meilleur est le résultat, moindre est le nombre de points alloué, NDLR).
Cairoli a roulé sur la KTM 450SX-F et 350 cette saison pour finalement repasser à la 450 en fin de saison après avoir essayé de nouvelles pièces destinées au prototype 2018. Enfin, Le pilote italien a prolongé son contrat chez KTM pour trois nouvelles saisons.