Published On: 28 septembre 2016

On le pressentait depuis longtemps déjà, c’est à présent officiel : le Motocross des Nations 2017 n’aura pas lieu à Glen Helen. Il sera finalement organisé en Grande-Bretagne, sur la spectaculaire piste de Matterley Basin.

On savait la collaboration entre Youthstream et le circuit californien de Glen Helen fragile. La finale du championnat 2015 organisée aux USA n’avait pas connu le succès escompté, celle qui vient de se disputer le 11 septembre dernier n’a pas été d’un meilleur cru.

Les deux parties ont donc analysé la situation ce week-end à l’occasion du MX des Nations à Maggiora et ont donc décidé de mettre un terme à leur collaboration. Une collaboration qui incluait pourtant l’organisation du Motocross des Nations en septembre 2017. Mais tant le promoteur du championnat que l’organisateur sont tombés d’accord pour reconnaître que le risque de voir l’événement connaître un succès peu en rapport avec sa popularité en Europe était trop grand.

Le Motocross des Nations 2017 n’a pas tardé à trouvé un nouveau circuit pour l’accueillir. C’est le très spectaculaire tracé britannique de Matterley Basin qui sera le théâtre du 71ème MX des Nations l’an prochain. Un lieu bien plus accessible au public européen que la mythique mais lointaine Californie…

Youthstream n’abandonne cependant pas l’idée d’organiser l’événement aux USA en 2019. Des discussions seraient déjà en cours avec plusieurs partenaires potentiels.