Avant de venir à Foxhill disputer la dernière manche du championnat britannique de motocross, Tommy Searle, qui avait déjà remporté trois victoires dont les deux dernières épreuves, comptait huit points d’avance sur le champion en titre, Shaun Simpson. Pour la dernière manche du championnat, Searle a terminé chaque fois deuxième, ce qui était suffisant pour qu’il obtienne le titre. Searle a effectué une très satisfaisante saison dans le championnat britannique puisqu’il a remporté sept manches et est monté à quatorze reprises sur le podium.
C’est le premier titre pour le team Monster Energy Dixon Racing depuis que ce dernier a rejoint Kawasaki l’an dernier. L’an prochain, Searle restera dans le team avec l’espoir partagé de réussir une meilleure saison au plan international (Searle a terminé à la douzième place du championnat du monde). Enfin, le pilote britannique fera partie de l’équipe britannique qui participera ce prochain week-end au Motocross des Nations à Maggiora.
Tommy Searle a déclaré au soir de son sacre à Foxhill: « Je savais ce que je devais faire; il me fallait réaliser deux secondes places et c’est ce que j’ai fait. Steve (Dixon) et Kawasaki m’on bien aidé durant toute la saison et je suis content de les remercier avec ce titre. C’est la première fois que je participe à toutes les manches du championnat britannique depuis 2007 et c’est donc sympa d’avoir remporté le titre dès que l’opportunité m’a été offerte. Le championnat n’a pas été facile avec des concurrents tels que Shaun (Simpson) et Jake (Nicholls) et j’ai l’impression que j’ai tiré pas mal de profit ce toutes ces épreuves nationales, notamment en ce qui concerne l’expérience que j’ai acquise avec ma moto. Encore un grand merci au team et aux sponsors qui m’ont permis de conquérir ce titre. »