Il semble acquis qu’Arnaud Tonus revienne rouler en MXGP l’an prochain avec le team Wilvo Yamaha. Tonus, âgé aujourd’hui de 25 ans, revient en Europe après un séjour de deux ans aux Etats-Unis où il a roulé pour le team Monster Energy Pro Circuit Kawasaki. Durant ces deux années, le pilote helvétique a connu plus de bas que de hauts. En effet, un virus, un poignet cassé et enfin une épaule déboîtée l’ont empêché de démontrer aux Américains toute l’étendue de son talent.
Chez Wilvo Yamaha, Tonus roulera pour la première fois en compétition sur une 450. En effet, Wilvo a décidé de monter en catégorie MXGP l’an prochain et on s’attend à ce qu’il confirme également l’arrivée de l’Ecossais Shaun Simpson, celui-ci ayant décidé de revenir dans le team avec lequel il avait remporté sa première victoire en GP en 2013. Tonus et Simpson avait déjà été coéquipiers dans la structure Yamaha de Steve Dixon en 2012.
Il était initialement prévu qu’Aleksandr Tonkov signe chez Wilvo qui sera le team satellite officiel de Yamaha en MXGP mais le Russe semble connaître actuellement des problèmes de visa et de papiers officiels qui pourraient compromettre sa participation au championnat du monde MXGP l’an prochain. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, une place est devenue disponible pour Tonus chez Wilvo.
Yamaha aura donc quatre pilotes actifs en MXGP l’an prochain et comme les saisons précédentes, il semblerait que Wilvo gèrera tout ce qui concerne le développement course indépendamment du département Recherche et Développement de Michele Rinaldi, les pièces d’usine lui étant fournies directement par Yamaha Motor Europe.
Texte: A. Wheeler