Une nouvelle génération de 701 est annoncée chez Husqvarna. Présentés en 2015, les deux modèles « maxi » de la marque austro-suédoise reçoivent une foule de petits améliorations destinées à les rendre encore plus accessibles tout en étant toujours plus fiables mais adoptent surtout le mono-cylindre le plus performant jamais produit par Husqvarna.
Le bloc de 692,7cc à injection électronique affiche la bagatelle de 74 chevaux (soit 6 de plus que la version précédente) à 8.000 trs/minute et un couple impressionnant de 71Nm (avec un gain de 3Nm) à 6750 trs/min. Et surtout, ce nouveau bloc répond aux nouvelles normes anti-pollution EURO IV.
Notons que le moteur qui équipe les 701, tant dans sa version enduro que dans sa version supermoto, a été développé pour réduire la consommation d’essence et qu’il présente l’avantage de ne nécessiter un entretien que tous les 10 000 kilomètres, de quoi réduire sensiblement le coût d’utilisation de la machine sur le long terme.
Un effort a également été consenti afin de réduire les vibrations tandis que la plage d’utilisation a été étendue de 1000 trs/minute.
La version enduro est équipée d’une roue de 21 pouces à l’avant et de 18 à l’arrière tandis que l’on retrouve du 17 pouces (sur des jantes noires anodisées) à l’avant comme à l’arrière sur la version supermoto.
Les deux machines ont été présentées cette semaine à Intermot, à Cologne, et devraient arriver sans tarder chez votre concessionnaire officiel Husqvarna.