Motocross FMB
Publié le 20 octobre 2016Entrée sur le championnat de Belgique réussie pour Scott Schadewitz

Scott Schadewitz a franchi un cap important cette année. Après 8 saisons passées à l’AMPL, le pilote KTM Dam Racing a en effet pris la décision de franchir le pas vers la FMB et le championnat de Belgique Junior. Avec d’entrée de jeu un beau résultat à la clé puisque le Liégeois termine la saison au pied du podium.
“En 2015, j’ai terminé la saison à la 3ème place chez les Nationaux à l’AMPL. Je passais d’une 150 2-temps à la 250 4-temps et cette 3ème place finale était l’objectif que je m’étais fixé en début d’année. Mais elle signifiait aussi pour moi que je devrais monter en Inters en 2016…”, explique Scott Schadewitz. “Vu la différence de niveau et le cap à franchir pour gagner les secondes qui séparent les meilleurs pilotes Nationaux des meilleurs Inters, je ne me sentais pas encore vraiment prêt à faire bonne figure dans le peloton des Inters de l’AMPL. Nous avons donc pris le temps de réfléchir pour tenter de trouver la meilleure solution, celle qui me permettrait de continuer à progresser.”
C’est ainsi que l’idée de quitter la fédération luxembourgeoise pour tenter sa chance dans le championnat de Belgique Junior MX2 est arrivée sur la table. “Et je me suis dit: pourquoi pas ? On a donc pris la décision d’essayer.”

Scott Schadewitz monte sur la 3ème marche du podium à Kester !
Le travail de préparation pouvait commencer… “J’avais du pain sur la planche ! Sans tarder, j’ai débuté l’entraînement dans le sable. Ce n’est clairement pas ma surface de prédilection. Il y avait du boulot ! Je n’ai pas été aidé par la météo et ce n’a pas été facile, loin de là. Mais c’était un nouveau challenge !”
Le travail et la détermination de Scott ont fini par payer puisqu’il clôture la saison en montant sur le podium de la finale à Kester et, surtout, avec la 4ème place finale du championnat Junior MX2 en poche. “En début de saison, j’aurais signé à deux mains pour ce résultat”, poursuit le jeune Liégeois. “Les premières courses m’ont rassuré quant à mon niveau mais la concurrence était également bien affûtée. J’attendais avec impatience d’arriver sur les circuits de terre afin de vérifier si j’étais capable de rouler devant. J’ai terminé 3ème d’une manche à Orp et je monte carrément sur le podium du classement général à Kester. Une très belle manière de clôturer ma première saison à la FMB !”
“L’an prochain, je remets le couvert chez les Juniors en espérant cette fois monter sur le podium. Je pourrai toujours compter sur le soutien de Dirk Dam (KTM Dan Racing) que je remercie pour l’excellent travail effectué cette saison. Je tiens d’ailleurs à remercier des partenaires comme Acerbis, Wandre Auto Pièces, Valvoline, Art Factory ou encore Patrick Caps qui m’aide via les pneus Gibson. Sans eux, rien ne serait possible !”
Photos: Loïc Lassence & Jo Nijs
Classement final Juniors FMB 2016
1 Dean VAN CLAPDORP 432 pts; 2 Lucas DERYCKE 388 pts; 3 Corentin MARY 323 pts; 4 Scott SCHADEWITZ 289 pts; 5 Joey VERWIJS 272 pts; 6 Jonas DOCKX 233 pts; 7 Jammy CORNIL 232 pts; 8 Justin GEYSKENS 188 pts; 9 Thomas DELVOY 175 pts; 10 Simon QUIRYNEN 155 pts;…
Plus de motocross
Romain Febvre : “Je suis en forme !”
Kawasaki a dévoilé ce mercredi les couleurs de ses équipes Superbike et MXGP pour la saison 2023 dans un clip vidéo conjoint. Romain Febvre et son nouveau coéquipier Mitch Evans …Photos : la KTM 450 SX-F de Jeffrey Herlings
Coup de projecteur sur la KTM SX-F 450 officielle avec laquelle Jeffrey Herlings partira cette année à la conquête d’un sixième titre mondial sur le championnat MXGP.Internationaux d’Italie à Ponte a Igola : les pilotes engagés
Le champion du monde MXGP en titre Tim Gajser sera ce week-end sur le premier des deux rounds internationaux italiens à Ponte a Igola. Mais l’officiel Honda ne sera pas …Kawasaki présente ses équipes MXGP et World SBK dans un clip vidéo commun
C’est une première. Kawasaki a lancé ce mercredi un clip vidéo de présentation de ses teams pour la saison 2023. Un clip dans lequel les deux officiels de la marque …
Vos commentaires