Motocross MXGP - Interviews

Shaun Simpson nous parle de son retour chez Yamaha

Shaun Simpson nous parle de son retour chez Yamaha
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Lorsque Shaun Simpson est monté pour la dernière fois sur une Yamaha YZ450F, il venait tout juste de remporter son premier GP à Lierop pour ce qui était la dernière épreuve du championnat du monde 2013. A cette époque, Simpson roulait sur une moto de série pour le petit team JK SKS- Gebben. La victoire de l’Ecossais au GP du Bénélux avait été largement commentée car c’était la première fois dans cette décennie qu’un pilote privé remportait un GP dans la catégorie MXGP. Trois ans après cet exploit et après avoir remporté deux victoires supplémentaires en GP et avoir été sacré deux fois champion de Grande-Bretagne, Shaun Simpson revient chez Yamaha avec un contrat de deux ans signé avec le team Wilvo Yamaha de Louis Voster, qui est le team satellite de Yamaha Motor Europe.

Simpson quitte KTM suite à la disparition du team Wilvo Virus Performance de Steve Turner et il va rejoindre Arnaud Tonus, un ancien coéquipier chez les ‘bleus’.

Nous nous sommes entretenus avec Simpson peu de temps avant son tout récent mariage. Pour mémoire, celui-ci avait terminé quatrième du championnat du monde 2015 mais il a terminé seulement dixième de ce même championnat cette année notamment à cause d’une main fracturée à la mi-saison.

Qu’est-ce qui prévaut dans ton esprit actuellement: le fait de quitter KTM ou l’excitation de retourner chez Yamaha?

Shaun Simpson: « Honnêtement, davantage l’excitation de revenir chez Yamaha car j’avais quitté cette marque à un moment où je venais de réussir de bons résultats avec la moto et le team JK SKS. Nous avions des suspensions WP et nous travaillions nous-mêmes sur le moteur. Nous en avions fait une moto qui marchait du tonnerre. Je pense que c’était une des meilleures motos sur lesquelles j’ai jamais roulé. Ce n’était donc pas sans regrets que j’avais quitté Yamaha mais j’ai eu par la suite trois belles saisons avec KTM et je me suis hissé à la quatrième place du championnat du monde. Cette année, cela a été un peu moins bon pour diverses raisons dont bien sûr ma fracture de la main. C’est ainsi que je ne me suis jamais aussi senti à l’aise comme je l’aurais dû et c’est en partie ce pourquoi je n’ai pas toujours obtenu les résultats escomptés. Je reviens chez Yamaha où je disposerai, comme on a pu le constater au cours des deux dernières années, de bonnes suspensions, d’un moteur performant et d’un châssis efficace et cela est bien sûr excitant. Je suis impatient de pouvoir construire une relation constructive avec le team et c’est une bonne chose qu’ils soient basés pas loin d’où j’habite quand je suis en Belgique; Steve (Turner), le patron de mon ancien team, vous le dirait certainement, ce n’était pas toujours évident de gérer un team qui était basé au Royaume-Uni. Ceci dit, il a réalisé de l’excellent boulot et je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi durant cette année.

Shaun Simpson en 2013 lors du GP du Benelux à Lierop qu'il avait remporté

Shaun Simpson en 2013 lors du GP du Benelux à Lierop qu’il avait remporté

Tu rejoins la structure de Yamaha Europe que tu avais expérimentée en 2012 sous l’auvent du team de Steve Dixon et où tu avais parfois pu rouler sur une moto d’usine. Quel est ton sentiment à ce sujet?

Shaun Simpson: «Il suffit d’avoir jeté un oeil sur la longueur de la structure Yamaha dans le paddock lors des GP pour se rendre compte que celle-ci s’est énormément étoffée au cours de ces dernières années. Il est évident que Yamaha voit plus grand et il ne fait pas de doute que le fait d’avoir remporté la couronne mondiale en 2015 a contribué à tout cela. Je sais aussi qu’ils cherchent à augmenter leur part de marché en Grande-Bretagne mais je ne sais pas ce que cela va signifier en ce qui concerne leur implication  dans le championnat britannique; en tout cas, je suis évidemment partant pour les aider. En ce qui concerne la structure globale de Yamaha, on a vu que Febvre et Van Horebeek savent comment rouler sur ces motos et les kits mis à disposition par Yamaha indiquent que tout est bien organisé et qu’il suffit d’effectuer vos propres réglages dans le cadre de cette structure puis d’aller rouler. »

Le fait de changer de cadre de travail pour la troisième fois en trois ans ne t’inquiète pas?

Shaun Simpson: « Pas vraiment. L’année écoulée a constitué un bon test pour moi qui venais de deux saisons durant lequelles j’avais dû faire pas mal de choses moi-même tout en travaillant étroitement avec mon père; j’ai vraiment apprécié cette année sur un plan différent et c’est agréable de se dire qu’on va connaître une nouvelle expérience avec un nouveau team. Et puis je connais quelques personnes du team Wilvo depuis pas mal d’années. Louis, mon nouveau patron, est en contact avec Steve depuis quelques années et nous avons travaillé en étroite collaboration durant la saison écoulée. Cela fait quelques mois que nous discutons ensemble et il a établi ses plans pour que nous allions dans la bonne direction. Louis s’implique beaucoup personnellement lorsqu’il s’agit du team, de l’organisation, des pilotes et de leurs besoins. Avoir tout au point au niveau du team, c’est une chose mais la priorité numéro un reste le pilote et il semble que pas mal de teams semblent avoir oublié que sans le pilote, il n’y a pas de spectacle! Louis comprend très bien ce qu’on attend de lui. En tant que manager du team, il apprendra sur le tas mais il est très motivé et il fera tout ce qui est nécessaire pour que les choses soient comme il faut. Par contre, on a pu voir au cours de la saison écoulée que ce rôle commençait à peser à Steve et que celui-ci était prêt à tout plaquer. Non, dans l’ensemble, je pense que nous avons un bon package.»

Simpson avait terminé quatrième du championnat du monde MXGP en 2015

Simpson avait terminé quatrième du championnat du monde MXGP en 2015

La possibilité existe donc que tu ne participes pas au championnat britannique. Quel effet cela te fait-il à toi qui as vécu pendant plusieurs années avec un calendrier très chargé?

Shaun Simpson: »Si j’y repense, j’ai connu plusieurs années – 2009,2010, 2011 et 2013 – sans participer au championnat britannique et ce n’est pas pour autant que j’étais moins occupé; il y a toujours des courses auxquelles ont peut participer et j’aime resté occupé et rouler. Rien de tel que de remporter une course! Tu peux participer à un GP toutes les semaines et obtenir des bons résultats mais si tu ne montes pas sur le podium ou si tu ne gagnes pas des courses, cela te mine ta motivation de ne faire que des 5ème, 6ème, etc places. Bref, si je finis par ne pas participer au championnat britannique dans son entièreté, je sais que je participerai à d’autres épreuves. »

Arnaud Tonus sera donc ton coéquipier et ce sera la première fois depuis quatre ans que tu auras un coéquipier qui roule dans la même catégorie que toi. Tes impressions à ce sujet ?

Shaun Simpson: » C’est super d’avoir quelqu’un avec lequel j’ai travaillé avant qui rejoint le team. J’espérais avoir avec moi Aleksandr Tonkov car je pense que je pouvais lui apporter beaucoup sur le plan de l’expérience. C’est dommage que cela n’ait pas marché pour lui mais il pourrait revenir, nous verrons (Tonkov, qui est citoyen russe, connaît actuellement des problèmes de visa, NDLR). Je sais qu’Arnaud est un type super avec une chouette famille derrière lui. Il a connu deux années de galères aux Etats-Unis mais c’est clair qu’il a de grandes qualités. Ce sera bien d’essayer de travailler ensemble, spécialement durant l’entre-saison, notamment de rouler et de faire du testing ensemble; de créer une base solide afin d’être prêts pour faire face à une saison qui sera longue. Je pense que l’ambiance sera bonne. Louis a déjà réfléchi à cet aspect des choses en faisant en sorte que les gens n’aient pas peur de venir parler aux pilotes afin que le team constitue une équipe bien soudée. Nous mettrons cela en place avec Arnaud; c’est quelqu’un qui a un grand potentiel et qui sera une source de motivation pour moi. J’espère que nous pourrons tous les deux viser le haut du classement. »

ITW: A. Wheeler

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