Motocross MXGP

MXGP : la nouvelle configuration des départs bien accueillie par les teams et les pilotes

MXGP : la nouvelle configuration des départs bien accueillie par les teams et les pilotes
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Nous vous l’annoncions la semaine passée, il va y avoir du changement l’an prochain derrière les grilles de départ des 20 étapes du championnat MXGP. Giuseppe Luongo, président de Youthstream, a en effet fait savoir qu’une grille métallique serait dorénavant placée derrière la grille de départ afin que chaque pilote puisse bénéficier de conditions identiques lors de chaque départ.

Une idée qui peut paraître suprenante mais qui le devient moins dès que l’on sait que ce système sera vraisemblablement lui aussi adopté sur le championnat AMA l’an prochain et qu’il a par ailleurs été testé non seulement sur la Monster Energy Cup mais aussi lors de la SMX Cup en octobre dernier. De part et d’autre de l’Atlantique, les pilotes semblent d’ailleurs favorables à cette nouvelle configuration. Certains teams ont déjà commencé à s’y préparer pour la saison prochaine.

Le HRC a même confirmé avoir fait une demande auprès du promoteur afin de connaître avec précision les dimensions et les matériaux utilisés dans les construction de la grille métallique en question afin de pouvoir poursuivre leur programme de développement pour 2017. Des tests ont par ailleurs déjà été effectués sur les pneumatiques, lesques souffrent inévitablement de cette nouvelle configuration.

Au salon de Milan, Evgeny Bobryshev s’est pour sa part montré très positif par rapport à cette évolution. « Je pense que c’est une bonne chose car cela fera en sorte que l’on arrête de se battre pour les places derrière la grille », a commenté le pilote russe. « Je trouve cela bien également que nous ne devrons plus passer beaucoup de temps à préparer notre ligne derrière la grille. Parfois, cela pouvait être très éprouvant ! Les conditions seront désormais les mêmes pour tout le monde et nous irons désormais derrière la grille sans avoir à nous soucier si notre ornière ne pas pas finalement devenir trop souple ou au contraire trop dure… »

Ce qui n’empêche que Bobby reconnaisse malgré tout que, à ce stage, un certain nombre d’inconnues subsistent par rapport à ce nouveau système. « Je ne sais évidemment pas ce que cela donnera en cas de pluie ni commente cela sera dans le sable. Nous devons encore vérifier comment la moto réagit et la traction dont nous disposons… »

 

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