Essai Honda CRF 450 RX 2017

Essai Honda CRF 450-RX : une enduro au parfum MX

Essai Honda CRF 450-RX : une enduro au parfum MX
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Honda a créé la surprise cet automne en annonçant l’arrivée d’une version endurisée aux côtés de sa toute nouvelle 450 CR-F. Une machine qui reprend à l’identique la ligne de la version cross et qui en reprend pratiquement toutes les caractéristiques techniques. Une vraie machine d’enduro ?

Par Christophe Bertrand

L’essai de la toute nouvelle Honda CRF 450 2017 il y a quelques semaines était aussi l’occasion de découvrir la version endurisée de la nouvelle rouge. Un modèle baptisé CRF 450 RX.

> Lire l’essai de la Honda 450 CR-F 2017

Une présentation assez brève du staff Honda suffit à se rendre compte que l’on est en présence d’une RX quasiment identique sur tous les plans au modèle cross. Vraiment identique ? Non, quelques différences cruciales telles que la roue arrière de 18 pouces, une béquille, un réservoir plastique de 8.5 litres, des suspensions assouplies et des cartographies d’injection délivrant des courbes de puissance et de couple plus douces distinguent la version enduro. On note aussi que le modèle RX s’équipe d’origine du fameux démarreur électrique… Alléluia !!!

Mais il s’agit d’une moto tellement proche du modèle cross que la moitié des modèles mis à notre disposition n’avaient ni plaque phare ni feux arrière. Surprenant. Mais on est ici bien plus en présence d’un modèle X-country, destiné aux pistes rapides et autres Bajas qu’en présence d’une machine destinée à l’enduro pur et dur.

honda_450_crf_rx

La CRF-RX fera sans doute le bonheur des pilotes désirant une alternative « 2 en 1 »: une cross bénéficiant de l’homologation après un passage dans les ateliers Red Moto en Italie, société en charge du kit homologation pour la Belgique.

Lors des premiers mètres, excepté le large réservoir enduro, cette CRF-RX est identique point pour point au modèle cross. Je me rends immédiatement compte que les pistes étriquées, les single techniques et le franchissement ne seront pas son terrain de jeu favori.

Le taux de compression, une boîte de vitesses un peu longue et des suspensions trop fermes ne permettent pas une utilisation aisée dans le technique. Difficile de mettre en valeur les caractéristiques d’une vraie enduro et la moindre déconcentration sur le régime moteur et sur le levier d’embrayage se traduira par un calage moteur, le coup de piston n’étant jamais loin !

On pourra évidemment travailler sur les courbes d’allumage mais il est évident que cette RX s’adressera davantage à des pilotes expérimentés en cross ou désireux d’évoluer sur des pistes plus rapides. Si vous cherchez une moto « pèpère » pour la balade du dimanche, passez votre chemin. La Honda est une compétitrice qui régalera par contre l’enduriste préférant les motos au caractère bien trempé…

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