Published On: 26 janvier 2017

La prochaine saison sera la troisième en MXGP pour Romain Febvre et celui qui en a été le champion en 2015 aura sans doute fort à faire au milieu d’un peloton qui comptera de nombreux favoris.

Febvre, qui vient d’avoir vingt-cinq ans, a pas mal travaillé avec Michele Rinaldi sur la configuration de son moteur afin d’être le plus compétitif possible. Il s’agissait notamment de travailler sur la puissance du moteur et particulièrement sur la manière dont cette puissance était délivrée. En effet,il le pilote français n’a pas toujours été satisfait de la manière dont son moteur fonctionnait, notamment lors des départs.

« Nous avions déjà travaillé sur le moteur en 2015 puis à nouveau en 2016 mais je sais que les autres teams et usines ont également effectué de gros progrès, principalement en ce qui concerne les départs, » affirme Febvre. »Nous avions travaillé également sur ce problème et nous avions obtenu plus de puissance mais il s’en est suivi pour moi que la moto était devenue un peu plus difficile à piloter tandis quelle convenait mieux au style de Jeremy Van Horebeek. Le team m’a donné une nouvelle configuration à essayer et je crois que nous avons trouvé la solution à mon problème. Nous avons également changé les réglages des suspensions et cela devrait également aider. On verra ce que cela donne lors des premières épreuves de la saison. »

L’arrivée de Jeffrey Herlings en MXGP

Romain Febvre n’a pas manqué de commenter l’arrivée de l’épouvantail Herlings la saison prochaine en MXGP en tenant compte que lui-même ainsi que Gajser ont été sacrés champions au terme de leur première saison dans la catégorie reine.

« C’est difficile de savoir exactement à quoi s’attendre mais c’est clair que Herlings un pilote talentueux qui ne courra pas pour faire une dixième place! Je pense que ce sera comme pour Gajser, il se battra immédiatement pour la victoire, » affirme le pilote français. « C’est toujours intéressant de voir ce qu’un pilote en provenance du MX2 peut faire et personnellement, je suis curieux de rouler à nouveau avec lui après deux ans. Dans tous les cas, Herlings ne pourra que faire du bien à la catégorie MXGP, » conclut Febvre.

Herlings et Febvre au coude à coude en2014: une image qu'on devrait revoir souvent en 2017

Febvre (461) et Herlings (841) au coude à coude en 2014: une image qu’on devrait revoir souvent en 2017

Febvre est actuellement en Sardaigne en train de faire des essais et de s’entraîner en vue du championnat d’Italie qui démarre ce week-end à Riola Sardo, précisément en Sardaigne. Comme la plupart de ses concurrents, Romain s’est également essayé aux départs sur les espèces de tapis métalliques qu’on retrouvera lors de chaque épreuve derrière les grilles de départ. Il faudra toutefois attendre le premier GP les 25 et 26 février à Losail pour voir le véritable impact de ce changement.

« Je pense que ce sera une bonne chose, » estime Febvre. » Nous avions tous un peu de mal derrière la grille et cela apportera du changement dans les départs. Avec des pneux pour le sable ou des profiles étroits, il n’y aura certainement pas de problèmes mais il faudra voir ce qu’il en sera avec des profiles plus larges par temps humide. »

 

Texte: A. Wheeler