Published On: 18 janvier 2017

Jeremy Seewer est en train de s’habituer au fait qu’il est désigné par beaucoup comme le grand favori du prochain championnat MX2 ainsi qu’à l’idée qu’il pourrait dominer la catégorie MX2 qui avait été squattée depuis six ans par l’intouchable (lorsqu’il n’était pas blessé) Jeffrey Herlings. Le vice-champion du monde 2016 est passé en l’espace de trois ans de la place de 10ème à la place de second et il est probable qu’il se battra à l’avenir avec des pilotes comme Pauls Jonass (Red Bull KTM) et Benoît Paturel (Kemea Yamaha) qui sont également désignés comme des candidats potentiels à la couronne laissée vacante par Jeffrey Herlings.

« Cela semble un peu étrange et cela faisait aussi longtemps que je n’avais plus été dans ce rôle mais en même temps, cela me semble normal parce que c’est ce pourquoi j’ai travaillé jusqu’à maintenant. C’était mon objectif et je suis prêt à assumer ce rôle de favori, » affirme le pilote suisse, âgé aujourd’hui de 22 ans et actuellement basé en Espagne où il s’entraîne avec le team Suzuki pour ce qui sera forcément sa dernière saison en MX2, la limite d’âge étant atteinte. « Voici maintenant plusieurs mois que la saison 2016 est terminée et j’ai eu l’occasion de penser à la prochaine saison et à mon rôle de favori. J’ai déjà été dans cette situation auparavant même si c’était à un niveau moins important puisqu’il s’agissait du championnat de Suisse lorsque je roulais en 85 ou en 125. »

Jeremy Seewer en 2014, lors de sa première saison en MX2

Jeremy Seewer en 2014, lors de sa première saison en MX2

« D’une certaine manière, tout ce que je dois faire, c’est reproduire ce qu’ai réalisé en 2016 puisque sans Jeffrey (Herlings), j’aurais été sacré champion. Maintenant, je ne suis pas naïf et ce ne sera évidemment pas si facile que ça! » admet Seewer. »Je suis conscient qu’il y aura d’autres pilotes qui vont faire le maximum pour gagner. »

Seewer qui se trouve donc sur la côte orientale espagnole avec l’ensemble du team Suzuki s’apprête à participer à sa première compétition de l’année, la Red Sands International Race, qui aura lieu ce prochain week-end. Le Suisse vient de faire des essais avec un moteur entièrement reconfiguré. »L’an dernier, mes départs n’étaient pas trop mauvais mais j’ai parfois eu du mal avec ceux-ci car ils ne se passaient pas tout à fait comme je l’aurais voulu, » admet Seewer. »Je n’ai roulé que seulement hier sur la nouvelle moto équipée du moteur 2017 – qui est complètement différent – et mes impressions sont vraiment bonnes. Il y a encore quelques points sur lesquels il faut travailler sinon, la maniabilité et les suspensions me conviennent parfaitement, comme c’était d’ailleurs déjà le cas auparavant. »

Jeremy Seewer est donc accompagné en Espagne par tous les pilotes du team, soit en 250, Bas Vaessen, Hunter Lawrence et et Zach Pichon (qui participera au championnat d’Europe), les deux nouvelles recrues, et enfin les deux pilotes de la catégorie MXGP, Kevin Strijos et Arminas Jasikonis.Tout cela se passe sous l’oeil attentif du ’boss’, Stefan Everts, qui veut absolument créer un véritable esprit de camaraderie et de solidarité entre ses pilotes. « C’est assez impressionnant! »s’exclame Seewer. « Où que nous allions, on nous voit débarquer avec nos cinq camions et camionnettes… mais nous avons aussi roulé seuls, ce qui n’est pas mal non plus et en tout cas ce qui est moins dangereux que de rouler sur des circuits où roulent en même de temps de nombreux pilotes. »

 

Texte: A. Wheeler