Published On: 15 février 2017

Jeffrey Herlings ne sera pas le seul rookie de haut niveau la saison prochaine en MXGP. En effet, Arnaud Tonus roulera également dans la catégorie reine après avoir passé deux années aux Etats-Unis durant lequelles il a souffert de problèmes de santé qui l’ont empêché de s’épanouir sous l’auvent du team Monster Energy Pro Circuit Kawasaki. Le pilote suisse n’a pu en effet montrer qu’à de rares moments sa vitesse et sa technique dans le championnat AMA 250SX et dans le championnat US de motocross, handicapé qu’il a été par un virus dans le sang, un poignet fracturé et des blessures au dos. Pas de chance donc, pour Arnaud, aujourd’hui âgé de vingt-cinq ans.

Embrigadé maintenant dans le team Wilvo Yamaha de Louis Voster, ce qui signifie pour Tonus un retour vers la marque pour laquelle il a déjà roulé en 2012, le Suisse ne nourrit aucun regret par rapport à ce qu’il a vécu aux Etats-Unis et il préfère s’entraîner à fond sur la YZ450F avant de faire ses grands débuts en MXGP à Losail. « Je continue à pouvoir vivre mon rêve en pratiquant le sport que j’aime, donc je ne peux pas me plaindre. Bien sûr, il y a chez moi un peu de frustration par rapport à mon séjour aux Etats-Unis mais lorsque j’y repense, je peux me dire que j’ai fait de mon mieux, »estime Tonus. »C’est dommage mais cela fait partie de notre sport et cela m’a rendu plus mûr. Je ne plains pas de cette expérience que je suis heureux d’avoir vécue. »

L’an dernier, Tonus a représenté la Suisse sur une KX450 lors du Motocross des Nations et il souligne que passer d’une 250 à une 450 n’a pas constitué un problème pour lui même s’il admet que la YZ450F 2017 est malgré tout sensiblement différente de la YZ250F sur laquelle il roulait en 2102.

Pour sa première compétition sur une 450, Arnaud Tonus avait terminé deuxième de la catégorie Open lors du dernier Motocross des Nations

« La 250 de Steve (Dixon) était encore une moto de l’ancienne génération avec un châssis qui datait déjà et c’est vrai que je dois m’habituer à la moto sur laquelle je vais rouler cette année. Cette moto n’a rien à voir non plus avec la Kawa 450 sur laquelle j’ai roulé au MdN, » déclare Tonus en parlant de sa nouvelle moto. « Le poids et la position du moteur font que les sensations ne sont pas les mêmes mais cela ne me dérange pas du tout. Je pense que la Yamaha est équilibrée et la puissance vient progressivement contrairement à la Kawa dont je disposais au MdN et qui était vraiment brutale, un peu plus dans le style qui convient aux Américains. Les suspensions de la Yam me conviennent mieux car elles sont plus souples et correspondent plus à mon style de pilotage. Maintenant, il faut que je m’habitue à acquérir le rythme du MXGP et son intensité. »

Le talent et la vitesse sont des qualités qu’Arnaud possède certainement mais le Suisse a des difficultés à rester à l’abri de problèmes de santé toute une saison, ce qui l’empêche de participer à l’entièreté d’un championnat. Avec maintenant une dizaine de saisons de motocross à son actif, Arnaud Tonus est évidemment conscient que la régularité est un facteur crucial dans un championnat qui compte dix-neuf épreuves. » C’est vrai que ce sera une longue saison de sorte que je ne serai pas trop impatient au début, » affirme Tonus. » A ce moment-là de la saison, tous les pilotes sont au top de leur condition physique et nous savons que la bataille sera alors pleine d’intensité… Je dois rester calme et concentré. Je vais devoir pas mal apprendre lors des premiers GP et voir où j’en suis car je dois admettre que je ne connais pas trop mes adversaires. »

Texte: A. Wheeler