Il y a tout juste un an, Clément Desalle et le team Monster Energy Kawasaki consultaient des radios et des bulletins médicaux. En effet, le pilote belge s’était fracturé le bras gauche lors de l’épreuve de Valence, soit deux semaines avant que ne débute la saison de GP. Si ce n’est un méchant rhume qui a affecté ses résultats à Hawkstone voici deux semaines, on peut dire que la situation de Clément n’a rien à voir avec celle qu’il connaissait voici tout juste un an.
Desalle est désormais complètement familiarisé avec sa KX450F ainsi qu’avac le team KRT, basé aux Pays-bas. L’an dernier Clément Desalle a remporté (seulement) une victoire en GP et, outre cette victoire, il n’est monté qu’à deux reprises sur le podium. En fait, toute la saison dernière, Desalle s’est battu pour retrouver sa forme au guidon de ce qui était pour lui une nouvelle moto. Le pilote belge, qui a remporté une vingtaine de GP, ce qui fait de lui le pilote le plus couronné de succès de la décennie en MXGP après Cairoli, affirme qu’il appréhende désormais chaque GP avec une approche différente, ce qui devrait constituer un facteur déterminant dans son objectif de remporter enfin une couronne mondiale dans la catégorie reine.
« Je sais ce que je veux et je connais mon caractère et il ne sera donc pas possible de connaître un bon week-end chaque semaine mais je ferai le maximum pour que tout aille dans la direction que je me suis fixée, » affirme Desalle. « L’an dernier, je n’étais pas très optimiste lorsque nous nous sommes rendus à Assen. J’ai été voir le circuit et lorsque je suis retourné vers le team, je leur ai dit que je n’étais pas très optimiste. Pourtant, chaque fois que je revenais sur le circuit, j’étais plus rapide et finalement, j’ai remporté le GP. Cela prouve que je dois positiver car je sais désormais que les choses peuvent aller en s’améliorant. »
Après avoir remporté des GP sur Honda et Suzuki, le pilote belge a l’impression qu’avec la KX450F, il peut désormais être plus régulier. En 2016, contrairement aux années précédentes, Clément ne faisait pas toujours partie des pilotes aux avant-postes mais il semblerait que la combinaison Desalle-Kawasaki a mûri en même temps qu’elle s’est enrichie.. « Parfois, tu montes sur une nouvelle moto et tu n’as qu’à procéder à des modifications mineures pour que tout aille comme tu le veux mais en ce qui me concerne, avec la Kawa, nous avons dû effectuer des modifications en profondeur – encore en milieu de saison – pour que la moto et moi nous nous ne fassions plus qu’un. Maintenant, je me sens vraiment à l’aise sur la moto », affirme Desalle.
Avec Tony Cairoli, Tim Gajser, Romain Febvre, Gautier Paulin et peut-être Max Nagl, Clément Desalle fait partie des favoris pour la couronne mondiale en MXGP. Même s’il reste très prudent en matière de pronostics, Clément Desalle sait ce qu’il faut faire pour remporter une couronne mondiale. « J’ai de l’expérience, ce qui sera important cette année car il y a dix-neuf GP au calendrier, » déclare Desalle. « Etre en bonne condition, être régulier, ne pas se blesser et ne pas connaître de fortes baisses de régime sur le plan physique, effectuer de bons départs, tout cela est capital lorsqu’on vise le top du classement. Beaucoup de choses peuvent arriver dans un championnat aussi long. »
Texte: A. Wheeler