L’épreuve inaugurale du championnat du monde de motocross était encore plus attendue que d’habitude cette année compte tenu du niveau élevé des compétiteurs en présence et ce premier GP a tenu ses promesses en laissant entrevoir un championnat qui sera très ouvert dans les deux catégories.
En MXGP tout d’abord, avec un Antonio Cairoli qui a soif de victoires après deux saisons décevantes et qui a démontré que ses déclarations récentes n’étaient pas des paroles en l’air. Le champion en titre Tim Gajser a prouvé qu’il était déjà très affûté tandis que notre Clément Desalle semble vouloir jouer les premiers rôles dès ce tout début de championnat. Certains pilotes ne sont pas encore au top de leur condition, c’est évident, et on regettera évidemment de n’avoir pas pu voir le courageux ‘rookie’ Jeffrey Herlings en pleine possession de ses moyens.
En MX2, Pauls Jonass fait partie des favoris et il l’a confirmé avec une victoire dans les deux manches mais ses adversaires les plus sérieux – à l’exception de Jeremy Seewer – ont également répondu présents pour ce qui sera sans doute un championnat très passionnant.
On remet le couvert dès le week-end prochain avec le GP d’Indonésie.
MXGP
Tim Gajser (2ème): « Je suis globalement très satisfait de mon week-end. Je n’ai pas vraiment bien commencé parce que j’étais malade mais malgré cela, j’ai réalisé deux coures honorables. En première manche, je ne suis pas trop bien parti et j’ai dû me battre avec Bobryshev et Desalle durant toute la course. C’était difficile de dépasser car il n’y avait qu’une bonne trajectoire. Lors de la seconde manche, je suis mieux parti et je me suis retrouvé en tête et j’ai même fait le trou sur Cairoli mais dans les deux derniers tours, je n’avais plus de forces et j’ai dû laisser passer Cairoli. Je suis malgré tout content de ma deuxième place au général car c’est un bon début de championnat. »
Clément Desalle (3ème): « C’est agréable de commencer la saison avec un podium. Hier (vendredi), je n’étais pas très content mais aujourd’hui, c’était nettement mieux. Je suis arrivé ici en me sentant bien sur la moto après les courses d’avant-saison et c’était bien de confirmer ce sentiment lors du premier GP. Je me sentais plus à l’aise sur le circuit aujourd’hui qu’hier; c’est évident que c’est plus facile lorsqu’on part devant. Je n’ai pas réalisé le meilleur départ mais j’étais chaque fois dans les cinq premiers. Ici, c’est très difficile de faire la différence. Il y a une trajectoire principale et c’est dès lors difficile de dépassser car chacun prend les mêmes ornières dans les virages. Dans la seconde manche, j’étais plus rapide que Febvre mais je ne suis jamais arrivé à le dépasser. »
Evgeny Bobryshev (4ème): « Je suis satisfait de ma place au classement général mais si je prends en compte chaque manche, je trouve que je n’ai pas roulé comme j’aurais dû. Dans la première manche, j’ai commis une erreur et j’ai lâché la moto dans le virage avant le départ et je n’étais pas à l’aise sur la moto. Dans la seconde manche, je suis vraiment mal parti et j’ai dû me battre pour remonter mais je savais que j’avais la vitesse suite aux changements effectués sur la moto entre les deux manches. C’était nettement mieux pour mon style de pilotage et je savais que j’étais plus rapide dans la deuxième section du circuit. Dépasser n’était pas facile et je trouve que l’an dernier, le circuit avait été mieux préparé. J’ai essayé de changer de trajectoire mais je ne gagnais rien. Terminer septième au général pour le premier GP, c’est un bon début car le championnat est long et il me reste donc du temps pour m’améliorer. Je tiens à remercier le team qui fait le maximum pour moi. »
Romain Febvre («5ème): «C’était un week-end difficile. J’avais la vitesse pour terminer troisième et pour me battre pour le podium. Dans la première manche, je suis bien parti mais je suis tombé deux fois et je n’ai pu terminer que dixième. C’est moche car je savais que j’avais la vitesse et je savais aussi que mes chronos étaient bons. »
Gautier Paulin (6ème): « Je suis vraiment content de ma performance ici. Commencer la saison avec deux bonnes manches et une sixième place au classement général, c’est très important. Cela montre que nous disposons d’une base très solide pour continuer à travailler durant la saison. Le week-end a démarré avec une belle troisième place lors de la manche qualificative. C’était une bonne mise en confiance en vue du GP lui-même. Ma moto a bien fonctionné durant tout le week-end. Dans la première manche, j’ai commis une petite erreur après le départ et j’ai dû me battre pour remonter et je termine sixième. Si je n’avais pas perdu de temps au départ, je crois que j’aurais pu me battre pour une place sur le podium. Dans la seconde manche, je ne suis pas bien parti non plus mais après quelques dépassements rapides, je me suis retrouvé cinquième. J’ai ensuité effectué quelques tours réguliers pour terminer à cette place. »
Jeremy Van Horebeek (7ème): « Ce n’est pas mon circuit favori et je suis juste content de repartir sans m’être blessé. J’imagine que c’est un début de saison relativement correct mais je sais que je peux faire nettement mieux. »
Jordi Tixier (8ème): « Je n’ai pas vraiment eu le week-end auquel je m’attendais! J’avais une belle vitesse lors des entraînements libres mais lors des entraînements chronométrés, il y a eu une chute et j’ai été disqualifié car j’ai dépassé alors que le drapeau jaune était sorti. Je suis malgré cela parvenu à terminer dixième dans la manche qualificative mais aujourd’hui, je suis à chaque fois parti aux alentours de la douzième place et tout le monde sait que c’est très difficile de dépasser à Losail. Je pense que j’avais la vitesse pour faire mieux que huitième au général. Nous allons toutefois positiver et nous concentrer sur l’Indonésie. »
Max Anstie (10ème): « C’était un bon début de saison. Nous avons prouvé au Qatar que nous avons bien travaillé. Je me suis senti rapide durant tout le week-end et je suis globalement satisfait de mon résultat. Je suis bien parti dans la première manche mais après quelques tours, je suis sorti du circuit et j’ai perdu du temps pour finalement terminer treizième. Dans la deuxième manche, je suis encore mieux parti et je me suis batttu pour terminer à la dixième place. C’était mon premier GP sur une 450 et je pense avoir montré que je suis bien à ma place avec ma vitesse. Nous allons continuer à travailler dur pour encore faire mieux. Je suis optimiste par rapport au GP d’Indonésie et je suis impatient d’être là-bas! »
Kevin Strijbos (11ème): « Dans la première manche, je suis bien parti mais je suis ensuite allé large en même temps qu’Anstie et nous sommes sortis du circuit. En ce faisant, j’avais perdu pas mal de places. En plus, j’avais un problème avec mon pilotage; je n’avais plus de forces pour pousser. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Dans la deuxième manche, je suis mieux parti mais lorsqu’on a quitté le tapis métallique pour nous retrouver sur le circuit proprement dit, tout le monde s’est mis à me dépasser et je n’arrivais pas à riposter. Il va falloir travailler sur ce problème. Ceci dit, dans l’ensemble, je me sentais mieux qu’en première manche mais c’était toutefois difficile de dépasser. Je crois que j’ai passé toute la manche derrière Jeffrey Herlings. C’est un pilote intelligent et il sait comment protéger ses trajectoires mais j’ai malgré tout essayé de le dépasser et le team a bien vu que j’essayais… Le résultat n’est pas brillant mais nous allons rester positifs en prévision de la semaine prochaine en Indonésie. »
Jeffrey Herlings (15ème): « Comment les gens peuvent-ils dire que je suis déçu? Je roule avec une main fracturée. Je mourais de mal tour après tour, tout ça pour grapiller quelques points afin que mon rêve puisse continuer à exister. Ce week-end a été atroce et le prochain le sera probablement tout autant. Je me bats pour des places pour lesquelles je ne voudrais pas me battre en temps normal. Cependant, la situation est ce qu’elle est, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas rouler pour la victoire. Les gens qui se sont déjà fracturé la main savent sans doute ce que c’est de rouler seulement dix jours après avoir été plâtré. La compétion est très relevée et il faut être à 100% physiquement et bien entraîné pour pouvoir prétendre à la victoire. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je tiens à remercier tous mes sponsors pour leur soutien et notamment Red Bull et KTM qui m’ont toujours soutenu. »
MX2
Pauls Jonass (1er): « Je ne trouve pas les mots tellement je suis content ! »
Benoît Paturel (2ème): « C’est vraiment génial de démarrer la saison de cette façon. J’ai essayé de l’emporter mais Pauls était meilleur ce week-end. J’ai terminé à chaque fois dans sa roue mais la saison est longue et je pense que nous aurons une vraiment belle bataille et celui qui sera le plus régulier sera champion. »
Julien Lieber (3ème): « C’est tout simplement formidable de pouvoir rouler à nouveau en étant à 100%. Je suis super content de mon week-end! »
Thomas Kjer-Olsen (4ème) : « Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure manière de débuter la saison. J’ai roulé deux GP l’an dernier mais cette année, c’est comme si on recommençait à zéro. Je ne remercierai jamais assez le team Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing MX2 pour leur formidable soutien. Le travail que nous avons effectué durant l’entre-saison a payé et la preuve, c’est que nous avons pu nous battre pour un podium au Qatar. J’ai réalisé deux excellents départs et j’ai pu me battre pour un podium lors des deux manches. On s’est formidablement bien battu entre nous devant et j’ai chaque fois continué à pousser jusqu’au bout. La vitesse est bien présente et nous allons désormais nous concentrer sur la régularité. La saison va vraiment être très longue et nous espérons qu’elle nous réservera de belles surprises. »
Jeremy Seewer (6ème): « Ce n’est pas ce que je voulais faire aujourd’hui, c’est clair mais je suis content de repartir entier. La saison sera longue de sorte que rien n’est perdu mais je suis vraiment déçu. Dans la première manche, je suis mal parti et je suis tombé de ma faute à un endroit qui était glissant dans le premier tour. Après, je ne suis pas arrivé à remonter. Il faut dire qu’ici, c’était difficile de remonter lorqu’on commettait une erreur car il n’y avait qu’une bonne trajectoire. Dans la seconde manche, j’ai perdu le contact avec les hommes de tête après un nouveau mauvais départ mais une fois que je me suis retrouvé devant le peloton, j’ai pu rouler à leur vitesse. En fait, la vitesse est bien là mais il y a deux ou trois choses à améliorer pour pouvoir rouler devant. »
Vsevolod Brylyakov: (7ème): « C’était un GP très pénible pour moi; je suis simplement heureux de ne pas m’être blessé. J’étais très nerveux après m’être placé en première position après les essais chronométrés et après le warm-up mais lors des deux manches, cela a été une autre histoire et je peux affirmer que la chance n’était pas de mon côté ce week-end. Dans la première manche, un type est tombé devant moi et j’ai touché sa moto; la même chose m’était arrivée lors de la manche qualificative et après ça, j’avais roulé de façon agressive afin de dépasser autant que je le pouvais mais j’ai fini par commettre des erreurs vu que le circuit était très piégeux. Je devrais recevoir un trophée pour le nombre de pépassements effectués ce week-end. Je crois que dans chaque manche, j’ai dépassé une quinzaine de pilotes! Je suis également tombé quelques fois mais l’objectif était de terminer parmi les sept premiers et j’y suis arrivé. Je vais donc prendre ce week-end comme une leçon. Je suis suffisamment costaud et rapide que pour gagner, je pense que tout le monde l’a vu et nous allons dès lors continuer à travailler pour atteindre notre objectif. »
Alvin Östlund (10ème): «Mes départs ont été mauvais mais je me sentais bien sur la moto et je pouvais suivre facilement les pilotes qui étaient devant et ça, c’était bien. Dans la seconde manche, je me suis retrouvé dixième et finalement, je termine dixième au général. C’était l’objectif pour ce week-end et je suis donc satisfait. »
Brent Van Doninck (12ème): » Lors de la première manche, ce n’était pas très bon car je n’étais pas bien parti puis j’ai eu du mal à effectuer des dépassements sur ce circuit. Dans la seconde manche, je suis mieux parti sans que cela ait été vraiment génial. Finalement, je termine septième de la manche et j’étais assez satisfait car c’était l’objectif de ce week-end et je l’ai atteint. J’espère avoir un meilleur classement au général la semaine prochaine en Indonésie. »