EnduroGP

Loïc Larrieu : « faire le boulot, sans pression inutile »

Loïc Larrieu : « faire le boulot, sans pression inutile »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après une sixième place accrochée l’an passé en EnduroGP, Loïc Larrieu semble plus que jamais prêt à gravir les échelons et à se frotter à la crème de la crème. Rencontre avec l’officiel Yamaha.

La saison EnduroGP approche à grands pas. Tu sors d’une sérieuse blessure. Comment te sens-tu à présent ?

Loïc Larrieu : « Mieux qu’il y a quelques mois ! Je me suis en effet blessé lourdement au dos lors des 24 heures TT et je n’ai pu reprendre la moto qu’en janvier. Depuis, je bosse à fond. Je suis très satisfait d’être resté au sein du team Outsiders Yamaha avec la même moto, la Yamaha WR450F. C’est un grand pas en avant pour moi en Enduro car depuis que j’ai débarqué dans la discipline, tous les ans je changeais de moto et de team, c’était donc assez compliqué. Un peu de stabilité me fait du bien ! Et nous savons quels détails il faut améliorer par rapport à l’an dernier. Je suis aussi satisfait de l’arrivée de Jamie McCanney dans l’équipe. En ce moment, il est logé chez notre manager Marc Bourgeois dans le sud de la France et cela nous permet de nous entrainer ensemble et de nous tirer mutuellement vers le haut… En tout cas, on se prépare pour le mieux en vue de la saison qui approche ! »

Que t’est-il arrivé exactement lors des 24 heures TT ?

Loïc Larrieu : « J’ai chuté lors de mon dernier relai, au bout de 23 heures de course. Je ne sais pas si c’est la fatigue, le stress ou l’envie d’enfin terminer cette course et d’aller chercher la victoire… En tout cas, je suis passé par devant sur un gros saut. Je suis tombé directement sur la tête et la moto m’est retombée sur le dos. J’étais vraiment sonné mais j’ai tenu à terminer la course même si l’on m’a fortement conseillé de ne pas finir au vu de l’état dans lequel j’étais. Le problème, c’est qu’il y a eu des séquelles par la suite… On a diagnostiqué une micro-fracture de deux vertèbres. Je suis donc resté une bonne partie de l’hiver au repos avec tout ce qui va avec: kiné et rééducation. Désormais, je me sens bien et je n’ai plus d’appréhension à moto, c’est l’essentiel ! »

« Je suis un privilégié… »

Tu as une vie particulière durant l’intersaison…

Loïc Larrieu : « C’est vrai ! En décembre, je file un coup de main à mon père qui est ostréiculteur. C’est toujours le grand rush en cette période de fêtes. Cela me sort un peu de la moto et me rappelle que je suis un privilégié. Même si la moto reste un travail, c’est surtout un plaisir et une passion alors que là, travailler dans les huitres. En plus d’être un travail difficile, et comme ce n’est pas ma passion, ceci est très éprouvant. J’ai bossé avec le corset et mon père a été cool avec moi et m’a un peu ménagé. En tout cas cela m’a permis de sortir du monde de la moto et surtout de penser à autre chose qu’à cette blessure.»

Comment se présente cette deuxième année avec Yamaha ?

Loïc Larrieu : « Nous avons bien progressé tout au long de la première saison. Tout le team était nouveau, la WR450F était aussi toute nouvelle. Malheureusement, les conditions de course, souvent humides, n’étaient pas forcément favorables à cette moto puissante. J’espère que cette saison sera un peu plus sèche et rapide. Au vue de la première course (GP de Finlande), cela m’étonnerait mais j’espère que dans l’année la météo évoluera bien. Je compte continuer sur la lancée de ma fin de saison avec plusieurs podiums et des victoires de journées, c’est l’objectif commun que l’on partage avec Yamaha et le team ! »

« L’Enduro c’est s’adapter aux différents types et conditions de course ! »

Que penses-tu des nouvelles épreuves qui font leur arrivée dans le calendrier ?

Loïc Larrieu : « C’est complètement nouveau ! On ne sait pas trop à quoi s’attendre… Ce n’est pas très facile à préparer. On se demande s’il ne faudrait pas avoir des motos complètements différentes pour les deux courses. Mais je pense que l’enduro c’est aussi cela : s’adapter à tous les types et toutes les conditions de course. En tout cas j’espère que cela ira bien pour nous et plus généralement, j’espère qu’il y aura de bons retours et que cela permettra de faire avancer la discipline ! »

Ton coéquipier Jamie McCanney peut-il jouer le titre E2 ?

Loïc Larrieu : « Je pense qu’il sera en effet l’un des prétendants au titre ! Jamie s’est blessé cette saison mais il ne faut pas oublier qu’il était aux avant-postes en Enduro 1 dès le début alors qu’il débarquait du Junior. Il a déjà deux titres en Junior et en Youth Cup. J’ai pu voir durant nos entrainements de pré-saison qu’il était très motivé… Malgré ses airs un peu décontracté, et s’il n’a pas de soucis physiques, je pense qu’il jouera clairement le titre en E2 ! »

En ce qui te concerne, objectif titre en 2017 ?

Loïc Larrieu : « Avec le remaniement des catégories, l’EnduroGP va être très relevé cette année ! A la base, l’objectif était de viser le titre en « anciennement E2 ». Mais là, avec l’EnduroGP, il y aura plus de clients ! On va essayer de garder le cap pour jouer devant… Mais sur ce sujet, je préfère ne pas trop en dire et faire le boulot plutôt que d’annoncer que je vais jouer le titre et me mettre une pression inutile ! »

Vos commentaires