Published On: 24 février 2017

Une nouvelle saison signifie inévitablement une forme physique affûtée, un nouvel état d’esprit et de nouveaux objectifs. Un pilote qui s’alignera ce prochain week-end au Qatar avec des objectifs revus à la hausse, c’est Shaun Simpson, le représentant N° 1 de la Grande-Bretagne dans la catégorie MXGP.

L’Ecossais de vingt-huit ans porte à nouveau les couleurs de Yamaha, ce qu’il n’avait plus fait depuis 2013, année où il avait remporté le GP d’Europe à Lierop alors qu’il avait le statut de pilote privé. Après avoir successivement terminé septième puis quatrième au classement final du championnat du monde, Simpson, à nouveau handicapé par des blessures, a connu une saison 2016 difficile qui l’a vu terminer à la dixième place du championnat. Le Britannique repart cette année la fleur au fusil persuadé que son appartenance au team satellite Wilvo Yamaha devrait lui permettre d’ambitionner les plus hauts échelons de la hiérarchie mondiale en MXGP.

Avec un total de dix-neuf épreuves, de trente-huit manches et de cinquante-sept départs si on tient compte des manches qualificatives, le pilote écossais est conscient qu’il ne pourra engranger des points suffisants afin de figurer au sommet du classement que pour autant qu’il soit régulier durant tout le championnat. « Ma régularité m’a toujours semblé être un de mes atouts majeurs et comme d’habitude, je compterai beaucoup sur elle cette année mais cette saison, il faudra aussi mettre en pratique l’adage qui dit qu’il ‘faut débuter les choses de la manière dont on veut qu’elles se terminent’ c’est-à-dire que j’ai intérêt à démarrer fort cette année: figurer en permanence aux avant-postes sera essentiel si je veux faire partie des favoris plus tard dans le championnat et être prêt à saisir ma chance lorsque surviendront les courses qui me plaisent le plus, » affirme Simpson. « En fait, mon expérience me dit que 2017 ne ressemblera pas aux saisons précédentes… retiens bien ce que je te dis. »

Shaun Simpson en action sur sa nouvelle machine

Shaun Simpson va entamer sa douzième saison complète en Grand-Prix et il aura comme coéquipier Arnaud Tonus et son team manager sera Louis Vosters. Enfin, le team Wilvo Yamaha quitte le MX2 pour monter en MXGP. Les deux coéquipiers ne rouleront toutefois pas sur les mêmes motos que Romain Febvre et Jeremy Van Horebeek et ils ne bénéficieront notamment pas du prototype de démarrage électrique et de certaines pièces fabriquées par le département Recherche et Développement de Yamaha. En fait le développement des motos de Simpson et de Tonus est assuré par Wilvo lui-même.

Wilvo Yamaha fera ses débuts en MXGP ce prochain week-end au Qatar qui inaugure la saison des GP pour la cinquième fois. « Je pense que c’est un excellent endroit pour débuter la saison, » considère Simpson. Je ne connais pas beaucoup de pilotes qui n’aiment pas le circuit; en ce qui me concerne, en tout cas, c’est un de mes favoris. Aller à Losail signifie une organisation est bien rodée pour un déplacement en avion. En fait, je ne vois rien de négatif en ce qui concerne le GP du Qatar… sauf peut-être le manque d’ambiance pour un premier GP. Sur ce plan-là, c’est vrai, un premier GP en Europe aurait été mieux. »

Parmi les autres Britanniques présents au Qatar, on retouvera Max Anstie (Rockstar Energy IceOne Husqvarna) et Jake Nicholls (Hitachi KTM) tandis que Tommy Searle (Monster Energy DRT Kawasaki) sera absent suite à une blessure au genou.