Son organisateur David Rossomme l’avait laissé entendre dès la fin de l’été dernier : l’entrée aux 12 Heures de la Chinelle ne sera plus gratuite. Diminution des recettes et explosion des coûts d’organisation ne permettent plus de laisser en accès libre la mythique épreuve d’endurance tout-terrain créée par Joël Robert il y aura bientôt 38 ans.
La Chinelle, ce sont quelque 20 à 25 000 spectateurs réunis chaque début août sur l’esplanade de Franchimont, près de Philippeville, pour vibrer aux exploits d’une centaine d’équipages qui s’affrontent 12 heures durant pour tenter d’accrocher à leur palmarès une épreuve qui reste la plus populaire du calendrier belge. Amateurs et pilotes confirmés se côtoient l’espace d’un week-end, spectateurs avertis et simples curieux partagent les abords de la piste comme l’interminable allée des stands. Depuis quelques années, les plus jeunes ont également leur « Mini-Chinelle », comme les amoureux de machines d’époque assurent le spectacle en lever de rideau le samedi après-midi. Bref, la Chinelle, c’est la grande fête de la moto.
A la fin 2009, lorsqu’il venait de reprendre le flambeau que lui cédait Joël Robert, à la tête de l’épreuve durant pas moins de 30 éditions, David Rossomme avait annoncé vouloir travailler dans la continuité et faire en sorte de conserver tous les éléments qui ont fait de La Chinelle un événément sportif au succès jamais démenti. Et c’est d’ailleurs bien ce qui a été fait puisque l’esprit « Chinelle » est toujours bien vivant. L’épreuve vient de connaître quelques superbes éditions qui ont sans doute permis d’écrire quelques unes des plus belles pages de l’histoire des 12 Heures.
Un tarif démocratique
Mais au-delà du succès à la fois sportif et populaire rencontré par l’événement, la réalité économique est tout autre : « Malgré tous nos efforts, les deux dernières organisations ont été largement déficitaires », explique David Rossomme. « Au-delà de coûts d’organisation qui ne cessent d’augmenter, nous assistons également à une baisse régulière des recettes enregistrées sur les différentes buvettes. C’est une tendance générale, nous ne sommes pas la seule organisation concernée par ce phénomène. En outre, je dois constater qu’il est devenu difficile d’attirer des partenaires sur une épreuve telle que La Chinelle. Nous devions donc trouver une solution pour sauver l’épreuve et tenter de lui permettre de retrouver une certaine stabilité financière. »
Cette solution, David Rossomme et son équipe d’EventSee l’ont trouvée en décidant d’imposer désormais un droit d’entrée, mettant fin ainsi à 37 années de gratuité à La Chinelle. « Nous n’avions pas vraiment beaucoup d’autres solutions. Nous ne voulions pas à nouveau mettre à contribution les pilotes. Ils ont déjà été sollicités il y a quelques années et participer à une Chinelle coûte cher. Nous avons donc décidé d’appliquer un droit d’entrée modéré. L’événement doit rester populaire et nous voulions donc pouvoir pratiquer un tarif démocratique. Désormais, le parking sera gratuit mais une entrée de 5€ par personne sera demandée. Pour la personne qui vient seule dans son véhicule, cela ne change donc absolument rien. Pour les autres, l’effort reste très raisonnable compte tenu de l’ampleur de l’événement. Et nous espérons que cela puisse assurer l’équilibre financier de notre organisation. »
Croisons les doigts !
La 38ème édition des 12 Heures de la Chinelle, ce sera à Franchimont les 11, 12 et 13 août prochains. Restez attentifs, les inscriptions seront ouvertes très prochainement !
Texte & photo : Olivier Evrard