Published On: 6 mars 2017

On a vécu un GP à tout le moins chaotique ce week-end en Indonésie compte tenu des conditions climatiques dantesques qui ont complètement ravagé le circuit.

En MXGP, une seule manche a été courue et des pilotes comme Clément Desalle et Antonio Cairoli ont pu malgré tout tirer leur épingle du jeu en prenant notamment de gros points à un des favoris du championnat, Romain Febvre. Quant à Tim Gajser, il limite les dégâts avec une septième place qui ne l’éloigne pas trop du leader du classement provisoire, Antonio Cairoli.

En MX2, il a fallu arrêter la deuxième manche à sept minutes du terme normal de la course, le circuit étant devenu impraticable mais la direction de course a finalement décidé de prendre en compte les résultats de cette manche. Si Jeremy Seewer remporte le GP et confirme son statut de grand favori, c’est notre compatriote Julien Lieber qui prend la tête du classement provisoire, le grand perdant du week-end étant le pilote KTM Pauls Jonass qui n’engrange que sept petits points.

Espérons que nos champions connaîtront de meilleures conditions dans quinze jours en Argentine.

MXGP

Shaun Simpson (1er): « C’est fantastique mais un peu surréaliste aussi. J’ai eu de la chance d’effectuer un bon départ. Je n’avais pas fait le tour de reconnaissance de sorte que je n’étais pas trop confiant mais j’avais parlé à mon team manager et celui-ci m’avait renseigné de bonnes trajectoires; j’avais donc une bonne idée des endroits où je devais passer. J’ai débuté à la sixième ou septième place puis j’ai dépassé deux ou trois pilotes dont Tim Gajser. Dès que je me suis retrouvé devant Gajser, j’ai compris que je pourrais remonter jusqu’en première ligne. »

Shaun Simpson: une victoire inattendue mais méritée pour le pilote écossais

Clément Desalle (3ème): « Je pourrais être satisfait avec ce podium mais je ne le suis pas complètement car ce GP était très particulier et je pense qu’on devrait avoir plus de considération pour les teams et les pilotes. C’est certain que je suis content de rentrer sans la moindre blessure. A part ça, qu’est-ce que je peux raconter d’autre? Malgré ma seizième position sur la grille, j’ai effectué un bon départ et je suis parvenu à éviter de faire de grosses erreurs dans les sections dangereuses. A un endroit, on se serait cru dans un enduro et heureusement que je fais un peu d’enduro avec des amis en Belgique; cela m’a peut-être aidé! Après ces deux GP; je souhaite remercier mon team pour son soutien; nous nous entendons vraiment bien cette année vu que nous nous connaissons très bien. Je

Clément Desalle: de l’avantage de faire de l’enduro!

me sens comme à la maison sur la moto, ce qui ne nous empêche pas d’apporter des améliorations chaque week-end et je suis confiant pour les prochaines courses. »

Kevin Strijbos (6ème): « C’est dommage que la deuxième manche a été annulée car nous sommes restés ici toute la semaine à attendre ce GP. Dans la première manche, j’ai tout simplement essayé de rester sur mes deux roues. Mon pilotage n’était pas génial car j’étais un peu trop tendu avec la peur de partir à la faute. Certains étaient plus rapides mais il finissaient par se retrouver coincés dans la boue de sorte que je ne m’en sortais pas mal de mon côté. Dans le dernier tour, je suis pourtant resté bloqué dans la boue et Rui Goncalves m’a dépassé pour le gain de la cinquième place. C’est dommage car je pense que j’étais suffisamment bon pour être dans le top-cinq. Certains favoris ont perdu aujourd’hui de gros points et la journée a donc été bonne pour moi si on pense au championnat. On va maintenant rentrer à la maison pour travailler sur certains points puis on sera prêt à partir en Argentine. »

Kevin Strijbos: il était prêt à rouler les deux manches!

Tim Gajser (7ème): « Pour être honnête, c’était un peu n’importe quoi ce week-end. Avec toute cette pluie et cette boue, je suis satisfait d’avoir pris de gros points pour le championnat. Dans la première manche, il n’était pas question de piloter mais de rester en vie. Je me suis bien senti durant les premières dix ou quinze minutes et j’étais à la deuxième place, en train de revenir sur le leader. C’est alors que je suis tombé brutalement, je ne sais pas trop comment ni pourquoi. Par la suite, je ne me suis plus senti trop bien et j’ai continué jusqu’à la fin uniquement dans le but de récolter un maximum de points. On ne peut pas dire que je sois globalement satisfait du week-end et de mes résultats mais parfois des mauvaises courses ne sont pas si mauvaises que ça. Nous avons maintenant la chance de pouvoir nous reposer un peu avant de repartir pour l’Argentine dans l’espoir que cela se passe mieux là-bas. »

Tim Gajser: « C’était un peu n’importe quoi en Indonésie ! »

Evgeny Bobryshev (9ème): « Cela a été un week-end très difficile pour moi. Je ne m’attendais à à ce qu’on connaisse de telles conditions ici en Indonésie. J’ai eu des problèmes avec la nourriture, la chaleur et tout ce qu’il y avait ici, en fait. Ensuite, par dessus le marché, il a fallu composer avec la pluie qui a rendu le circuit excessivement piégeux avec des ornières très profondes. Je n’avais jamais roulé dans de telles conditions de toute ma carrière! Ici, c’est normal qu’il pleuve puisque c’est la saison des pluies. J’ai fait de mon mieux dans la première manche malgré deux chutes et je termine neuvième. Je n’ai pas bien roulé dans la boue. J’ai eu du mal et j’étais loin d’être le plus rapide. Je suis content que la FIM et Youthstream aient décidé d’annuler la deuxième manche car cela aurait été dangereux pour nous de rouler dans de telles conditions. Je tiens à remercier chaleureusement le HRC et tous ceux qui ont travaillé durant ce week-end car c’était énormément de boulot compte tenu des circonstances. Je suis content de rentrer pour me reposer un peu et me préparer en vue du GP d’Argentine. »

Evgeny Bobryshev: « C’était BEAUCOUP n’importe quoi en Indonésie ! »

Jeremy Van Horebeek (10ème): « J’ai réalisé un très bon départ  puis je me suis retrouvé par terre. J’ai ensuite retrouvé mon rythme mais à un moment, ma moto a calé subitement dans la boue et je suis passé au-dessus de mon guidon. Je parviens malgré tout à terminer dixième. Ce n’est pas si mal car ne tomber que deux fois sur un tel circuit, c’était un peu comme une loterie… »

Jeremy Van Horebeek: Ouf! il n’est tombé QUE deux fois !

MX2

Jeremy Seewer (1er): « C’est un sentiment fantastique d’avoir gagné. Cela a eu lieu dans des circonstances très particulières. Je n’ai pas pu lever la main à la fin car avec le drapeau rouge sorti, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce n’est que lorsque je suis rentré dans le paddock que j’ai su. Dans la première manche, je suis mal parti et j’ai pensé au Qatar en me disant que je ne devais pas faire la même erreur. Heureusement, dans le premier virage, grâce à ma bonne place sur la grille, j’ai pu prendre l’intérieur et je suis sorti à la cinquième place. Certains pilotes m’ont alors dépassé comme des fusées et j’ai pensé que j’étais peut-être un peu trop lent mais au tour suivant, ces pilotes étaient bloqués dans la boue. J’ai donc continué à mon rythme et subitement, j’ai consaté en regardant le tableau que j’étais premier. A partir de ce moment-là, j’ai juste essayé d’aller jusqu’au bout. Dans les courses où il y a de la boue, il n’est pas question d’aller vite mais de rester en vie. En effet, il faut effectuer les tours sans faire d’erreurs sinon on est mort. Je suis heureux car c’est un long chemin que de venir ici et l’emporter ne peut dès lors qu’être un super cadeau. »

Jeremy Seewer : dans la boue, qui va piano va sano !

Julien Lieber (3ème): «J’ai réalisé deux bonnes courses et J’ai su me montrer régulier. A présent que nous avons la plaque rouge, nous allons tenter de la conserver le plus longtemps possible. »

Julien Lieber: l’heureuse surprise du GP d’Indonésie !

Thomas Kjer-Olsen (4ème): « C’était une belle course en ce qui nous concerne. Ma vitesse était bonne malgré l’état du circuit. Dans la première manche, je ne suis pas bien parti mais j’ai ensuite poussé fort pour remonter à la quatrième place. C’était vraiment difficile d’avoir un bon rythme dans ces conditions particulières. Malheureusement, j’ai poussé trop fort et je suis tombé deux fois. Terminer sixième (A ce moment, Thomas pensait qu’on ne comptabiliserait que la première manche, NDLR) avec un circuit dans cet état, c’est très positif pour moi et pour le team. Nous sommes quatrièmes au classement provisoire et le championnat est encore long. La vitesse est là et c’est à nous de continuer à nous battre pour le top-trois. »

Thomas-Kjer Olsen: il faudra compter sur lui dans le championnat MX2 !

Benoît Paturel (7ème): «Le résultat n’est pas si mauvais compte tenu de l’état du circuit mais j’ai mal roulé et je ne suis pas content. Il va falloir que je me reconcentre afin de mieux piloter. »

Benoît Paturel: une journée ‘sans’ pour le pilote français…

Brent Van Doninck (8ème): « Cela a été une journée difficile. Dans la première manche, j’ai vraiment pris un bon départ puis j’ai commis quelques erreurs. Heureusement, je suis resté calme par la suite et je ne suis pas tombé; finalement, je termine quatrième. Ma vitesse était bonne et mes chronos étaient réguliers, ce qui explique ma quatrième place. J’espérais reproduire la même course dans la seconde manche mais cela n’a pas été possible et je termine seulement treizième. »

Brent Van Doninck : une belle première manche que Brent n’a pas pu confirmer…