Published On: 11 mars 2017

Killigan Delroeux s’apprête ce dimanche à Moerbeke à faire son entrée sur notre championnat national FMB. Le citoyen de Guignies, dans la région de Tournai, alignera sa Husqvarna dans la catégorie des Nationaux 125cc. Avec d’emblée l’ambition de monter sur le podium.

Il faut dire que, à 15 ans, Killigan a déjà un palmarès qui parle de lui-même puisqu’il sort d’une saison 2016 au terme de laquelle il a été sacré champion de Wallonie FPCNA/FMWB dans la catégorie Espoirs.  En France, le jeune Belge s’est là aussi illustré en terminant vice-champion 125cc dans la ligue des Flandres.

« Après la saison MX, nous avons décidé de tenter notre chance sur le championnet de France des sables et nous nous sommes rendus à Berck-sur-Mer », explique le pilote soutenu par le MC Mikkola. « Une première encourageante puisque j’y termine au pied du podium, à la 4ème place, chez les Juniors. »

Egalement présent à Loon Plage sur l’épreuve suivante, Killigan pouvait prétendre au podium après un bon départ jusqu’à ce qu’un ennui mécanique ne le contraigne à l’abandon. « Mais je fais en sorte de ne retenir que le côté positif de ce genre d’expériences ! », nous assure-t-il.

En tout cas, Killigan a pris goût aux courses sur plage puisque le premier week-end de février, il était au départ de la plus prestigieuse d’entre elles : l’Enduropale du Touquet. « On a pris la décision de faire le Touquet en toute dernière minute », se souvient-il. « Pour disputer l’épreuve Junior, nous avions décidé de rouler avec une 250 4-temps et je suis parti au Touquet sans entraînement spécifique. Au final, tout s’est plutôt bien passé puisque je ne termine qu’à 4 secondes du podium… »

L’année 2016 s’était aussi superbement clôturée pour Kiligan avec une victoire chez les Juniors MX2 sur le motocross de fin d’année organisée dans le sable de Stekene par la MCLB.

« Cette année, je vais disputer ma première saison chez les Nationaux 125cc de la FMB. J’espère vraiement pouvoir monter régulièrement sur le podium dans cette catégorie. En marge du calendrier FMB, je serai aussi sur les épreuves VMCF. Là-bas, je roulerai en Nationaux au guidon d’une 250 4-temps », explique-t-il avant de remercier ses partenaires « le MC Mikkola et tous ses sponsors, Husqvarna Belgique, Techni-Cross, JV Suspensions, mon oncle et mes parents qui font évidemment beaucoup pour moi ! »

Texte & photos : Nicolas Martin