Parmi les hommes à suivre cette saison à l’AMPL, il faut certainement compter Valentin Lacasse. Auteur d’une saison 2016 remarquable, le pilote CLM Motos aborde cette nouvelle saison plein d’ambitions et compte bien faire briller sa Yamaha 250 2-temps au sommet de la hiérarchie de la catégorie reine de la fédération… Sous l’oeil avisé de son champion de père.
Comment s’est passé l’hiver ? Tu te sens prêt pour le rendez-vous de Libin ce dimanche ?
« Je me sens bien, on a réglé deux ou trois derniers détails sur la moto ces derniers jours mais à présent je suis prêt ! Comme chaque année, d’octobre à janvier, je me suis changé les idées. Pas question de continuer à rouler à moto. Je sors avec des amis, je profite de l’intersaison pour penser à autre chose et pour me donner le temps de bien récupérer. En janvier, j’ai repris l’entraînement physique et moto et je suis prêt à présent à me donner à 100% jusqu’en septembre. Je vois beaucoup de jeunes de mon âge qui roulent tout l’hiver mais qui n’ont plus vraiment envie de rouler une fois que la saison arrive. Je veux à tout prix éviter cela ! »
Avoir quelqu’un qui a l’expérience et le palmarès de ton père à tes côtés, cela doit certainement être un atout intéressant…
« C’est clair que cela facilite tout. Dans la recherche de partenaires mais aussi sur la moto. Il est tout le temps derrière moi, il suit tout ce que je fais. Il analyse ce que je fais de bien mais aussi de mal, il me donne des conseils sur mes trajectoires. C’est un atout important pour moi ! La réussite en motocross dépend de beaucoup de facteurs. Le fait d’avoir quelqu’un comme mon père à mes côtés est certainement une pièce importante du puzzle. »
Etre le fils de Laurent Lacasse, cela ne met-il pas aussi un peu de pression supplémentaire sur tes épaules ?
Valentin Lacasse : « Oui, c’est clair. Les gens suivent davantage mes résultats. Mais j’essaie de faire au maximum abstraction de cela. Je fais tout pour rouler l’esprit serein. Je ne veux pas me mettre de pression inutile. »
Les dernières saisons se sont plutôt bien déroulées avec des titres en Espoirs puis en Nationaux et une belle première saison en Inters. Des résultats qui cadraient avec tes objectifs ?
Valentin Lacasse : « Franchement, non. L’an passé, je ne partais certainement pas dans l’idée d’être champion en Nationaux avec ma 125cc. Puis une fois que j’ai commencé à gagner, je me suis imposé sur toutes les épreuves restantes. Arrivé en Inters, je ne pensais pas être si rapidement dans le coup. J’ai commis quelques erreurs mais globalement tout s’est bien déroulé (avec une 4ème place finale à la clé, NDLR) et je compte bien améliorer les choses cette saison. »
Comme l’an passé, tu as choisi de t’aligner au guidon d’une Yamaha 250 YZ 2-temps. Un choix qui peut paraître surprenant à l’heure où les 450 4-temps monopolisent les grilles de départ…
Valentin Lacasse : « Je n’aime tout simplement pas le 4-temps. J’ai déjà plusieurs fois essayé des machines 4-temps mais cela ne convient pas à mon style de pilotage. Je préfère le 2-temps, avec lequel je dois attaquer davantage. C’est vraiment la meilleure moto pour moi. Elle est légère, beaucoup plus maniable, cela en fait une machine particulièrement bien adaptée aux circuits AMPL. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une Yamaha 250 2-temps n’a rien à envier aux 450 4-temps. Le châssis est super et le moteur ne manque de rien, comme je l’ai déjà prouvé plusieurs fois la saison passée.
Avec les départs de plusieurs ténors, le visage de la catégorie Inters change cette année et tu sembles être bien placé pour y jouer un rôle en vue. Peut-on faire de toi le favori de la catégorie cette année ?
Valentin Lacasse : « Je ne suis pas le favori mais je crois que je peux dire en effet que je fais partie des favoris. C’est un rôle que joueront également Steve Thielens, Laurent Brevers, Gauthier Lillo ou encore quelques autres. Ce sera très ouvert cette année et cela rendra certainement la catégorie plus attractive. »
Laurent Brevers sera en effet de retour dans la catégorie reine cette année. Un vrai conflit de générations !
Valentin Lacasse : « Ce sera intéressant ! Il a beaucoup d’expérience, un autre style que nous. Ce sera vraiment l’expérience face à la fougue… On verra ce que cela donnera en fin de saison mais c’est clair que cela devrait nous offrir une belle saison. »
Vingt-trois épreuves et des circuits très variés au programme. Il faudra être au rendez-vous dans toutes les conditions pour rester dans la course au titre. Il y a-t-il des épreuves que tu attends en particulier ?
Valentin Lacasse : « La saison sera longue, oui. Il faudra savoir la gérer. Je vais aborder week-end après week-end, manche après manche, sans trop calculer et on verra bien jusqu’où cela me mènera. J’aime bien les pistes où il y a beaucoup de cailloux mais j’aime bien aussi les belles prairies. Il y a aussi quelques nouvelles épreuves dont on ne connaît pas encore vraiment les circuits. C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles pistes. »
Pour t’aider à atteindre tes objectifs, tu as la chance de pouvoir compter sur de précieux partenaires…
Valentin Lacasse : « Oui, j’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien de quelques partenaires qui m’offrent la possibilité de rouler dans de bonnes conditions. Cette année, en plus du support de partenaires comme Alain Pages Contrcutions, Nico Construct et de mon père Laurent Lacasse, Concept Toitures et Alain Hébette, je reçois le soutien de Yamaha via Cyril Maquet, concessionnaire officiel à Seraing. J’espère qu’ils ne regretteront pas de m’avoir fait confiance et je compte bien faire le maximum pour qu’ils soient fiers de moi en fin de saison. Un titre, ce serait la plus belle manière de récompenser tout le monde pour le travail effectué ! »
Texte : Olivier Evrard | Photos: OE & Loïc Lassence