Ce prochain week-end, le GP de Belgique aura lieu dans le sable de Lommel pour la quatrième année d’affilée et pour la première fois depuis 2012 et le Motocross des Nations, on s’attend à ce que Cairoli et Herlings se livrent un duel palpitant dans la catégorie reine.
Cairoli n’a pas gagné à Lommel depuis 2014 dans la mesure où il était blessé en 2015 et où il n’a pu faire mieux que troisième l’an dernier suite à une condition physique défaillante. Par contre et de façon étonnante, Herlings qui a pourtant toujours gagné ou réalisé un podium lors de son GP à domicile sur le circuit sablonneux de Valkenswaard depuis 2010, n’a plus couru à Lommel depuis 2012 lorsque lors du Motocross des Nations, il avait failli battre sur sa 250SX-F Cairoli, alors champion du monde en titre, au terme d’une poursuite échevelée.
Herlings n’a guère de bons souvenirs de la Belgique, du moins en compétition. En effet, en 2013, il était tombé à Bastogne et s’était relevé avec une fracture de la clavicule puis il avait dû rater les trois dernières éditions à Lommel à cause d’un fémur fracturé puis d’une hanche démise et enfin suite à nouveau à une fracture de la clavicule voici douze mois.
Actuellement, le Néerlandais est à treize points de Clément Desalle au classement provisoire du championnat du monde tandis que Cairoli est en tête avec 92 points d’avance sur son coéquipier alors qu’il reste six GP soit 300 points à disputer. S’il devait remporter le championnat, Cairoli coifferait ainsi sa neuvième couronne mondiale.
« Jeffrey est très rapide mais ce qui est important pour moi, c’est le championnat et pas un GP en tant que tel, » affirme Cairoli lorsqu’on l’interroge sur une éventuelle bagarre avec Herlings dimanche à Lommel. « Pour voler durant quarante minutes dans le sable, il faut vraiment être concentré et une excellente condition physique est obligatoire, ce que j’ai pour le moment, mais c’est vrai que Jeffrey est également très rapide. Il est possible que nous nous livrions un beau duel mais à nouveau, je le répète, ce qui est important pour moi, ce sont les points au championnat. Je ne veux pas compromettre ma position au championnat à cause d’une stupide erreur. »
Herlings ne va pas seulement découvrir une nouvelle configuration du circuit dimanche mais ce sera également la première fois qu’il roulera dans le sable en GP avec une 450. » Cela dépend comment, ils vont arranger le circuit: s’il est laissé de manière à ce qu’il devienne difficile et très bosselé, cela va me plaire. On ne sait pas encore s’il pleuvra ou si le circuit s’aplatira beaucoup. Il peut y avoir de nombreux scénarios possibles, » conclut Herlings.
On pourrait également trouver sur le podium le Britannique Max Anstie qui a remporté deux victoires en MX2 sur des motos différentes. Il y aura aussi parmi les favoris le Belge Kevin Strijbos qui a remporté le GP l’an dernier. Il faudra également tenir à l’oeil le coéquipier de Strijbos, Arminas Jasikonis, dans la mesure où il ne fait pas de doute que Stefan Everts voudrait remporter son premier GP de la saison en catégorie reine dans son jardin… On y verra certainement plus clair dimanche soir!
Texte: A. Wheeler