Published On: 7 août 2017

Hier, à Lommel, Jeffrey Herlings a démontré qu’il était bien le pilote le plus rapide dans le sable. Antonio Cairoli l’a d’ailleurs bien reconnu qui dans chacune des deux manches a essayé de rivaliser avec son jeune coéquipier avant de devoir jeter à chaque fois l’éponge. Notre compatriote Clément Desalle a bien tiré son épingle du jeu avec une très honorale quatrième place au général tandis qu’on attendait mieux de pilotes comme Van Horebeek ou Tim Gajser pour n’en citer que deux.

En MX2, Jorge Prado Garcia, qui n’a que dix-sept ans, a montré une fois de plus qu’il faudra compter sur lui lors des prochaines saisons en l’emportant haut la main devant son coéquipier et leader du classement provisoire, Pauls Jonass. Du côté belge, la (bonne) surprise est venue de Julien Lieber qui est monté sur la troisième marche du podium, devançant ainsi Jeremy Seewer et Thomas Kjer Olsen.

Tout ce petit monde se retrouvera sur le circuit de Gachnang, en Suisse, dans une petite semaine…

MXGP

Jeffrey Herlings (1er): «J’ai vraiment connu un super week-end. J’ai remporté hier la manche qualificative et je gagne les deux manches aujourd’hui. J’ai réalisé un très bon départ dans la seconde manche, ce qui me fait plaisir. C’était une belle course et je me suis vraiment bien amusé. Je suis content d’avoir été meilleur que lui (Cairoli) ce week-end. »

Jeffrey Herlings: définitivement le roi du sable !

Antonio Cairoli (2ème): «Je suis très satisfait de la manière dont je me suis battu avec Jeffrey (Herlings) qui est un des meilleurs pilotes du monde sur le sable. Nous nous sommes bien battus, également avec Glenn qui était vraiment rapide dans la première manche. Non, on s’est vraiment bien amusé. »

Antonio Cairoli: battu par Herlings, il réalise néanmoins un excellent résultat au classement provisoire

Glenn Coldenhoff (3ème): « C’est génial. Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur un podium. J’ai passé un bon week-end. Déjà en venant ici, je me sentais bien car je m’étais bien entraîné dans le sable auparavant. »

Glenn Coldenhoff: visiblement très ému après sa performance à Lommel

Clément Desalle (4ème): « Je suis venu ici en espérant terminer dans le top-cinq. On peut donc dire que j’ai atteint mon objectif mais je voulais également réaliser un top-cinq dans chaque manche afin de rester régulier. Je suis satisfait dans l’ensemble mais j’étais plus satisfait de mon pilotage dans la seconde manche. En effet, dans la première manche, j’ai connu des tours lents et des tours plus rapides qui m’ont fait terminer seulement sixième. Dans la seconde manche, je suis parti à la troisième place en essayant de suivre les deux pilotes devant moi qui étaient vraiment rapides. Ensuite, je suis tombé et j’ai perdu du temps ainsi que deux places. Quand Jasikonis est tombé, j’étais remonté à la quatrième place; je me suis ensuite concentré sur mon rythme dans les deux derniers tours afin de finir cinquième. Un podium aurait bien sûr été mieux mais cela reste un week-end positif. Lors des deux dernières semaines, j’ai essayé une ou deux choses afin de m’améliorer dans le sable. On a effectué également quelques changements sur la moto pour m’aider aujourd’hui. On a fait un petit pas en avant, c’est bien. Je reste optimiste pour les courses qui viennent. Le circuit était difficile comme lors de chaque deuxième manche ici à Lommel. »

Clément Desalle: à Lommel, il a fait le boulot, tout le boulot…

Gautier Paulin (5ème): « Nous avions vraiment travaillé dur au cours de ces dernières semaines et nous étions très optimistes en venant ici à Lommel. Une cinquième place n’est certainement pas un mauvais résultat mais j’ai le sentiment que cela ne correspond pas à mon niveau de pilotage ainsi qu’à tout le travail que nous avons effectué. Mes départs n’ont pas vraiment été bons et j’ai eu du mal à dépasser sur ce circuit. Dans la première manche, je suis tombé juste après avoir effectué un dépassement délicat et cela a réduit mes chances de me battre pour un top-six. Dans la seconde manche, je me suis retrouvé à la neuvième place à la fin du premier tour et cela n’a pas été facile de remonter. Nous considérerons ce GP comme un apprentissage et nous allons aller de l’avant. J’espère pouvoir montrer de quoi je suis capable lors des prochains GP. »

Gautier Paulin: un goût de trop peu pour le Français…

 Max Nagl (6ème): « Dans l’ensemble, c’était un bon week-end et je suis parvenu à prendre de bons points dans l’optique du championnat. Réaliser le holeshot et mener quelques tours dans la manche qualificative, cela m’a fait du bien. Aujourd’hui, je suis très bien parti dans la première manche et j’ai pu effectuer ma propre course jusqu’à l’arrivée où je termine cinquième. Dans la deuxième manche, je me suis mal extrait de la grille et je me suis retrouvé dix-huitième après quelques virages. Mon pilotage était à nouveau satisfaisant et j’ai pu effectuer quelques dépassements qui m’ont permis de terminer neuvième. Tout se passe bien pour moi en ce moment et je suis impatient de me retrouver en Suisse pour le prochain GP. »

Max Nagl: satisfait, très satisfait même…

Max Anstie (7ème): « C’était super de pouvoir terminer troisième dans la deuxième manche au terme d’un week-end particulièrement exigeant. Cela montre que la vitesse est bien là. Dans la première manche, j’ai commis une erreur de débutant en quittant la grille sur le premier rapport au lieu du deuxième. J’ai eu ensuite du mal à trouver mon rythme et j’ai dû me contenter d’une quatorzième place. Je savais que je pouvais faire nettement mieux et je voulais me racheter dès la deuxième manche dans laquelle j’ai réalisé un excellent départ. Je me suis immédiatement senti très bien et j’ai pu effectuer quelques tours rapides qui m’ont permis de terminer à la troisième place. C’est super de quitter la Belgique avec un résultat positif qui devrait m’encourager pour les prochains GP. »

Max Anstie: sans cette bêtise dans la première manche, il aurait pu, comme nous le pressentions, bien se classer à Lommel…

Romain Febvre (8ème): « Mon week-end n’a pas été terrible bien que ma vitesse ait été excellente. Le problème, c’est que j’ai commis une erreur dans le dernier tour de la première manche; j’étais très déçu. Dans la seconde manche, je suis bien parti mais j’ai ensuite perdu du temps. Je ne sais pas comment mais je me suis retrouvé tout à l’arrière. Je suis remonté septième, ce qui n’était pas mal mais ce n’est pas le résultat que j’espérais. »

Romain Febvre: trop d’erreurs cette saison…

Jeremy Van Horebeek (9ème): «La première manche s’est bien déroulée mais j’ai dû pas mal me battre de sorte qu’il a fallu que je puise dans mes ressources pour terminer quatrième. Dans la seconde manche, je suis mal parti puis je suis tombé. Après ça, je n’ai pas pu retrouver le bon rythme. C’était dur mais c’est toujours difficile de retrouver le rythme lorsqu’on rentre de blessure. Je suis vraiment content de ma première manche car il y a beaucoup d‘éléments positifs à retenir. »

Jeremy Van Horebeek: un rythme difficile à retrouver après une absence pour blessure…

Arnaud Tonus (10ème): « On a connu un week-end difficile. Il a fallu faire des changements sur la moto après avoir connu une journée difficile hier. Je suis sur une nouvelle moto et c’est toujours difficile de trouver les réglages parfaits surtout sur un circuit aussi brutal que celui-ci. Je suis satisfait des progrès que nous réalisons sur la moto. Je termine dixième et huitième aujourd’hui, ce qui n’est pas trop mal même s’il reste du boulot. Dans l’ensemble, il y a pas mal de choses positives à retenir et je suis impatient de m’aligner pour la première fois sur un GP qui aura lieu chez moi en Suisse. »

Arnaud Tonus: une nouvelle moto qu’il faut mettre au point…

Tim Gajser (11ème): «Je suis déçu de ma journée. On avait fait des tests et lors de ces tests, j’étais rapide et à l’aise sur la moto. Lorsque je suis en course, c’est différent. Dans la première manche, je ne suis pas bien parti et j’ai eu du mal à dépasser les pilotes qui étaient devant moi. La vitesse était là mais je n’arrivais tout simplement pas à dépasser. La seconde manche s’est déroulée un peu mieux. Je suis bien parti et j’ai effectué de bons dépassements. A la fin de la manche, j’étais vraiment très rapide. J’ai dépassé Desalle et Coldenhoff puis j’ai commis une erreur et je suis tombé. Je suis encore tombé dans le dernier tour. Bref, cela a été un week-end vraiment décevant. C’est un peu à l’image de ma saison: on dirait que je n’ai pas de chance. En même temps, c’est ça, la course! »

Tim Gajser : encore un exemple de ce qu’il est difficile de revenir après une blessure…

Kevin Strijbos (12ème): «Cela n‘a pas été une belle journée. On avait apporté des changements à la moto hier mais cela n’a rien donné. J’ai mis un pignon différent et cela n’a pas marché. C’est ma faute. C’est moi qui voulais essayer ça mais cela n’a pas fonctionné comme je voulais. Pour la seconde manche, on en est revenu aux règlages d’hier et cela a été un peu mieux. En effet, dans la seconde manche, je suis mieux parti mais je suis tombé dans le premier tour et j’ai dû remonter. Mon pilotage était malgré tout nettement meilleur, bien sûr pas au niveau des trois pilotes devant mais je me sentais bien. Je pouvais voir Max Anstie me croiser à différents endroits du circuit et nos positions ne changeaient pas. Or,il termine troisième. En ce qui me concerne, une onzième place, c’est tout ce que je pouvais faire après ma chute. J’espérais mieux mais cela ne s’est pas passé comme je le voulais. Ma victoire l’an dernier était exceptionnelle car cela n’est pas facile à reproduire. »

Kevin Strijbos: un GP, un de plus, à oublier !

MX2

Jorge Prado Garcia (1er): «Je suis vraiment très heureux car ce n’est pas facile de remporter un GP tellement tout le monde roule vite. Cest vraiment du boulot. Ce week-end, le circuit était vraiment dur et il fallait vraiment se donner à fond, ce que j’ai fait. »

Jorge Prado Garcia: le pilote qui monte, qui monte…

Pauls Jonass (2ème): « Dans la seconde manche, il y a eu cette chute et je suis remonté de la toute dernière place à la cinquième, ce qui n’était pas si mal. On dit qu’on gagne un championnat lorsqu’on connaît des mauvais jours et je crois qu’aujourd’hui, c’était un de ces jours. »

Pauls Jonass: en route vers le titre !

Julien Lieber (3ème): «Je suis vraiment content d’être remonté sur le podium car cela faisait longtemps. J’ai eu pas mal de problèmes lors des derniers GP mais aujourd’hui, tout s’est bien passé. »

Julien Lieber: belle performance du pilote belge à Lommel

Jeremy Seewer (4ème): «Dans la première manche, je suis bien parti et j’ai même réussi le holeshot que je prédisais hier. Malheureusement, Jorge Prado Garcia m’a passé un peu après car il était un peu plus rapide en ligne droite. Quoiqu’il en soit, je me sentais bien au début et j’ai réalisé quelques bons tours derrière lui. Un peu plus tard, c’est Pauls Jonass qui m’a dépassé car il roulait vraiment bien. En ce qui me concerne, je me sentais toujours à l’aise et j’ai effectué deux bons tours derrière Jonass en essayant de voir ses trajectoires. Après cela, je ne me souviens pas vraiment de ce qui s’est passé mais j’ai commencé à me sentir faible. Ce n’était pas ma condition physique qui était en cause car je sais que je suis un des pilotes les plus affûtés physiquement du paddock. Simplement, je ne me sentais pas bien. Cela signifie que j‘ai dû rendre la main et me contenter de ma troisième place. Je suis à nouveau bien parti dans la deuxième manche et j’étais à la troisième place lorsque je suis tombé, ce qui me faisait perdre toute chance de monter sur le podium et de reprendre des points à Jonass. C’était juste une chute de ma faute. Il m’a fallu quelques tours pour enlever tout le sable de ma bouche et de mes yeux puis je suis parvenu à réaliser quelqes bons tours pour finalement terminer quatrième. Ce n’est pas le résultat escompté mais j’ai fait de mon mieux sur un circuit piégeux. La semaine prochaine nous serons en Suisse pour mon GP, devant mes supporters. »

Jeremy Seewer: le pilote suisse admet avoir eu affaire à plus forte partie…

Thomas Kjer-Olsen (5ème): « C’était un GP difficile et j’ai fait le maximum pour obtenir un bon résultat au classement général. La vitesse était bien présente et je savais donc qu’il était capital de réaliser de bons départs. Dans la première manche, je suis parti dans le top-cinq et je termine finalement septième. Mes chronos étaient bons mais je voulais garder des forces pour la deuxième manche. Nous avons effectué quelques changements sur la moto entre les deux manches et je me suis senti nettement mieux lors de la deuxième manche. En effet, je suis parvenu à améliorer mon rythme et je suis content d’avoir réussi à terminer troisième. Au classement provisoire, je conserve ma troisième place. Il reste encore pas mal de courses à disputer dans ce championnat et mon objectif est de continuer à me battre pour récolter un maximum de points. »

Thomas Kjer-Olsen: une nouvelle performance solide pour le Danois…

Benoît Paturel (6ème): «C’était un week-end moyen en ce qui me concerne. J’ai eu une bonne vitesse durant les deux jours. Dans la seconde manche, j’ai commis une erreur au départ et j’ai fait le maximum pour remonter à la huitième place. Il y a eu des éléments positifs ce week-end et il faudra en retenir certaines leçons en prévision des prochains GP. »

Benoît Paturel: retenir les éléments positifs…

Conrad Mewse (7ème): « J’ai effectué deux manches régulières et je suis satisfait de ma septième place au classement général. Ce résultat m’aurait amplement satisfait voici deux ou trois GP mais maintenant, il s’agit d’une simple récompense pour tout le dur travail que nous effectuons. J’ai réalisé deux départs corrects et j’ai dû me battre dans les deux manches. J’ai fait de mon mieux durant les vingt-cinq premières minutes puis j’ai commis quelques erreurs et j’ai perdu des places lors des derniers tours. Dans l’ensemble, c’était un bon week-end en ce qui me concerne. Je ne trouve pas les mots pour remercier le team qui reste à mes côtés dans les bons mais aussi les mauvais moments. On va continuer à travailler dur pour réaliser de meilleurs résultats lors des prochains GP. »

Conrad Mewse: le pilote britannique est parti pour faire une bonne deuxième moitié de saison…

Brent Van doninck (12ème): « Aujourd’hui, je roulais avec un énorme bandage sur le genou après m’être coincé le pied droit lors de la manche qualificative. Ce n’était pas vraiment douloureux mais cela empêchait d’avoir une bonne mobilité sur la moto. Dans la première manche, je termine dixième tandis que dans la seconde manche, je ne fais pas mieux que douzième. Je m’attendais à mieux pour une course qui avait lieu chez moi. »

Brent Van Doninck: il attendait sans doute beaucoup de ce GP qui avait lieu dans son jardin. Hélas…