Published On: 22 août 2017

Ce week-end, à Uddevalla, en Suède, on a salué le retour de Tim Gajser, le champion du monde en titre, sur la plus haute marche du podium. Il était temps car de nombreux observateurs n’étaient pas loin de penser que le pilote slovène n’était peut-être qu’une comète, éphémère par nature, dans le ciel du motocross mondial. Tant mieux pour lui. Derrière, on commence ou on continue à faire ses comptes. C’est certainement le cas d’Antonio Cairoli qui sait très bien que s’il reste sur ses deux roues, le titre de champion lui est acquis alors qu’il reste cent-cinquante points à gagner ou à perdre. A ce petit jeu comptable, Jeffrey Herlings, Gautier Paulin et Clément Desalle sont également conscients que le titre de vice-champion est à leur portée compte tenu que seulement onze points les séparent. Ce sera donc l’unique enjeu majeur de cette fin de championnat.

En MX2, Jeremy Seewer ne manque pas de panache et il l’a encore montré à Uddevalla en remportant son cinquième GP de la saison. Malheureusement pour lui, Pauls Jonass ne cède rien – ou si peu – au protégé de Stefan Everts et en terminant dimanche troisième derrière Seewer, il conserve quarante-cinq points d’avance sur le Suisse.

Le prochain GP aura lieu de l’autre côté de l’Atlantique, à Jacksonville, dans quinze jours.

MXGP

Tim Gajser (1er): «C’est super d’être de retour sur la plus haute marche du podium après si longtemps! Nous avons travaillé si dur pour réaliser un tel résultat. Nous avons connu de mauvais week-ends et certaines mauvaises courses mais désormais, nous nous améliorons à chaque week-end. A ce sujet, je voudrais vraiment remercier chaque memmbre du team pour son support. Mon objectif pour cette fin de saison, c’est d’encore remporter des GP afin de terminer la saison en beauté. Je savais que dans la deuxième manche, si je terminais deuxième, je remporterais le GP. J’ai commis une petite erreur en début de manche et Jeffrey (Herlings) m’a alors dépassé pour le gain de la seconde place. Par la suite, il a connu un problème avec sa moto et je l’ai dépassé, ce qui m’a permis de redevenir deuxième et de rattrapper Romain (Febvre). Ce n’était pas évident de le dépasser de sorte que je suis resté derrière lui tout en sachant que ma deuxième place était suffisante pour remporter le classement général. »

Tim Gajser : cela faisait longtemps que le pilote slovène n’avait plus remporté un GP

Romain Febvre (2ème): «Dans l’ensemble, j’ai connu un bon week-end. J’ai failli réaliser deux wholeshots. Dans la première manche, j’ai mené dès le début mais je suis ensuite tombé tout seul avant de me faire tamponner par Max Nagl dès que je me suis rassis sur la moto. Cela ne m’a pas empêché de remonter à la sixième place, ce qui fait que je suis désormais certain que ma vitesse était bonne. Si j’ai eu l’impression dans la première manche que j’aurais pu gagner la course, cela a effectivement été le cas dans la deuxième manche en menant chaque tour et en l’emportant en finale. Je suis heureux d’être de retour sur le podium et je veux remercier chaque membre du team ainsi que tous mes sponsors qui continuent à croire en moi. »

Romain Febvre: une victoire de manche et un podium qui font du bien…

Gautier Paulin (3ème): « Nous avons eu un bon week-end en Suède. Avec cette pluie qui tombait samedi puis dimanche, nous avons connu un circuit dont les conditions étaient changeantes. Cela m’a pris du temps pour me sentir bien mais lorsque c’est arrivé, j’ai pu rouler avec une bonne vitesse dans les deux manches. Dans la première manche, j’ai réalisé un bon départ puis après avoir effectué des dépassements à mi-course, je suis parvenu à terminer troisième. Dans la seconde manche, j’ai perdu du temps après que la grille se soit abaissée mais ma moto marchait si bien que j’ai pu rester dans le top-cinq dans le premier virage. Ce n’était pas évident de rester rapide sur ce circuit et il fallait se baser sur une bonne technique de pilotage. J’ai poussé fort pour terminer troisième et ainsi remporter un nouveau podium. »

Gautier Paulin: nouveau bon résultat pour le pilote français

Clément Desalle (4ème): « Dès samedi, je me suis rendu compte que le départ serait important, peut-être plus encore que sur d’autres circuits et comme lors des deux derniers GP, mes départs n’avaient pas été aussi bons qu’en début de saison. Dans la première manche, j’ai été septième ou huitième en début de manche et j’ai terminé quatrième; j’avais essayé d’effectuer des dépassements en début ce course mais cela n’a jamais marché et c’en était même frustrant. Heureusement, dans les derniers tours, des pilotes ont commis des erreurs qui m’ont permis de terminer quatrième. Mon second départ a été un peu meilleur; j’ai été sixième puis cinquième mais j’ai perdu du temps en dépassant Coldenhoff. Je revenais sur Paulin lorsque j’ai commis à nouveau une petite erreur qui m’a fait rester à la quatrième place comme en première manche. J’ai manqué le podium pour quelques points mais je vais continuer à travailler dur vu que seulement quelques petits points séparent le deuxième du quatrième au classement provisoire. »

Clément Desalle: il va se concentrer sur le championnat alors qu’il reste trois GP à disputer…

Jeremy Van Horebeek (6ème): «Ce week-end ne s’est pas passé si mal. J’ai réalisé une septième place puis deux sixièmes places, ce qui n’était pas si mal compte tenu de mes résultats pitoyables hier car c’est vrai que samedi, cela a été un désastre avec tous ces pilotes qui ont heurté puis endommagé ma moto. Finalement, j’ai été classé trentième de la manche qualificative. Je suis malgré tout parvenu à m’insérer dans le top-dix au départ qui était hyper important ce week-end. Les autres pilotes ont également réalisé de bons départs et ils se retrouvaient ainsi dans le top-dix de sorte que c’était vraiment difficile de progresser au classement. Je pense qu’on a fait des progrès par rapport au week-end précédent. C’est un peu dommage qu’on m’ait heurté, ce qui m’a un peu fait perdre mon rythme mais on ne peut rien y changer. Je vais continuer à travailler. Il nous reste trois GP puis le Motocross de Nations à disputer. Plus de temps qu’il n’en faut pour remonter sur un podium. »

Jeremy Van Horebeek: lui vise un podium en cette fin de championnat

Kevin Strijbos (16ème): «Lors de la première manche, je n’ai pas réalisé un départ extraordinaire et, enfin, dans le premier tour, je me suis bloqué la jambe gauche qui avait été coincée dans une ornière et je me suis fait mal à la jambe avec mon propre pose pied. J’ai tordu mon genou méchamment et c’était vraiment douloureux. Je ne pouvais pas me tenir debout sur ma jambe blessée. Je savais que ce n’était pas bon pour moi. Je craignais une fracture. Je pensais que je ne pourrais pas rouler la deuxième manche mais après avoir pris des antidouleurs et mis une bande sur ma jambe, je me suis décidé à rouler la seconde manche. Malheureusement, j’ai encore effectué un mauvais départ. Au début, ma mobilité était réduite au maximum mais par après, je me suis senti de mieux en mieux et j’ai même effectué le troisième meilleur temps en course. Cela montre que j’ai la vitesse. Il faut que je réussisse de meilleurs départs. On va trouver quelque chose pour l’Amérique afin que les gens se rendent compte de mon potentiel réel. »

Kevin Strijbos: il voudrait terminer le championnat sur une bonne note…

MX2

Jeremy Seewer (1er) : «Lors de la première manche, j’ai réussi un départ assez bon et je me suis positionné à la troisième place avant de commettre une petite erreur qui ne m’a coûté que quelques secondes mais qui s’est avérée cruciale en fin de compte puisque je me suis retrouvé à l’arrivée très près du vainqueur, Jorge Prado. Dans la seconde manche, je suis vraiment bien parti avec deux pilotes KTM devant moi que je n’ai pas tardé à dépasser pour me retrouver en tête. Mon coéquipier Lawrence (Hunter) était derrière moi, juste devant Thomas Covington qui roulait vraiment bien. J’ai fait de mon mieux durant toute la course mais j’ai commis quelques erreurs vers la fin et Thomas m’a dépassé dans le dernier virage. Il faut dire que Covington roulait vraiment à un autre niveau depuis deux ou trois tours. D’un côté, c’était frustrant mais d’un autre côté, je suis évidemment heureux d’avoir remporté mon cinquième GP cette saison, ce qui est formidable pour tout le team MX2 chez Suzuki. J’adore vraiment rouler pour le moment et je m’amuse beaucoup sur la moto. Le championnat est bien sûr important mais ce ne sera pas facile de déloger Pauls Jonass alors qu’il ne reste que trois GP à disputer. Mais bon, qui vivra verra… »

Jeremy Seewer: quoiqu’il advienne, le pilote suisse n’aura rien à se reprocher…

Conrad Mewse (4ème): « Je suis vraiment heureux de ma quatrième place en Suède. C’est mon meilleur résultat depuis que je roule en MX2 et c’est une belle récompense pour tout le travail effectué. Comme je m’étais classé cinquième dans la manche qualificative, j’ai pu effectuer un bon départ dans la première manche et je me suis retrouvé troisième dans les premiers virages. Après quelques tours, les choses se sont clarifiées et j’ai pu penser à moi-même. J’ai ainsi roulé à mon rythme et j‘ai terminé quatrième. Mon départ a été moins bon dans la deuxième manche. J’ai commencé la manche en dehors du top-dix puis je suis remonté lentement à la huitième place après avoir effectué quelques beaux dépassements. J’espère pouvoir continuer sur ma lancée lors des trois derniers GP. »

Conrad Mewse: à nouveau un excellent résultat pour le pilote britannique…

Thomas Covington (5ème): «Cela a été un GP difficile en ce qui me concerne de sorte que je suis satisfait d’avoir pu l’emporter dans la deuxième manche. Après une chute dans la manche qualificative, je n’ai pas pu obtenir une belle place sur la grille de départ. Dans la première manche, je suis pourtant bien parti mais après quelques tours, un pilote est tombé juste devant moi et je n’ai pas pu l’éviter. Je suis reparti et j’ai poussé pour remonter mais j’ai commis une erreur qui m’a fait sortir du circuit. Finalement, je termine seizième. Pour la deuxième manche, j’ai décidé d’effectuer quelques changements sur la moto. J’ai également mis au point un plan différent en ce qui concerne mon départ et ça a fonctionné pas mal. Durant la première partie de la manche, je me suis battu pour intégrer le top-trois. Je me suis rendu compte à un moment que ma vitesse était bonne par rapport à ceux qui étaient devant. Je suis passé en seconde position alors qu’il restait cinq tours puis j’ai constaté que Jeremy (Seewer) roulait à un rythme constant. J’ai décidé alors de l’attaquer et sur le saut qui précède le dernier virage, j’ai maintenu les gaz ouverts et je l’ai passé pour la victoire. Nous allons maintenant aller aux Etats-Unis et je suis impatient de rouler chez moi. »

Thomas Covington: il a été brillantissime dans la seconde manche…

Benoît Paturel (6ème): « Ce n’était pas vraiment une bonne journée pour moi. J’ai à nouveau effectué de mauvais départs et il a fallu à chaque fois que je revienne de loin. J’ai donné tout ce que j’avais mais c’était difficile de faire la différence sur ce circuit. je suis déçu de mon résultat mais je vais rentrer à la maison afin de m’entraîner dur avant de partir pour les Etats-Unis. »

Benoît Paturel: l’histoire des dimanches qui ne se ressemblent pas…